Que faire à Lyon ? Les meilleures activités et visites incontournables
Découvrir les sites incontournables de Lyon
Classée au patrimoine mondial de l’Humanité, celle qui fut la capitale des Gaules se visite pour ses quartiers historiques et authentiques, ses grandes places animées et ses traboules secrètes. Pour profiter pleinement de votre prochain séjour à Lyon, ne passez pas à côté des sites incontournables de la ville.
La basilique de Fourvière et son panorama
L’une des premières choses à faire à Lyon est probablement de grimper jusqu’à la basilique de Fourvière pour profiter du superbe panorama qu’offre l’esplanade sur la ville. N’hésitez pas à pousser les portes de la basilique ; elle se distingue par ses décors aux influences byzantines, d’or et de mosaïques.
La colline de Fourvière est quant à elle le site le plus ancien de Lyon. Habitée dès la préhistoire, la cité se développa à l’Antiquité et devint la capitale des Gaules sous l’Empire romain, sous le nom de Lugdunum.
Le musée archéologique antique Lugdunum et les vestiges des deux théâtres antiques sont aujourd’hui les témoins de cette période florissante. Au cœur du site archéologique, le musée rassemble tous les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles successives. Ils témoignent des nombreux aspects de la vie publique et de la vie quotidienne, de la préhistoire à l’émergence du christianisme.
Pour les enfants, l’espace famille propose des ateliers ludiques et des constructions d’amphithéâtres, forums et, thermes romains, entièrement réalisées en briques Lego.
Sous la basilique, le parc des Hauteurs et son jardin du Rosaire descendent jusqu’au quartier Saint-Jean, en empruntant des chemins qui sillonnent à flanc de colline entre les collections de roses anciennes, et d’hortensias, d’arbres fruitiers et de cyprès.
Pour redonner vie aux anciens petits jardins privés laissés à l’abandon, le parc a été aménagé en différents espaces thématiques. Parmi les choses à faire à Lyon avec les enfants, nous vous recommandons le jardin chinois : est un petit havre de paix, avec ses bancs et ses structures de jeux.

Le Vieux Lyon et ses traboules
Au pied de la colline de Fourvière et en bordure de Saône, la découverte du quartier du Vieux Lyon est un voyage dans le temps, marqué par ses bâtiments Renaissance.
À la fin du Moyen âge et au début de la Renaissance, Lyon devient une capitale commerciale européenne. Alors que sa prospérité grandit, la ville s’étend peu à peu vers le fleuve.
Les artisans et les soieries de Saint-Jean, Saint-Georges et Saint-Paul – les trois quartiers du Vieux Lyon – cèdent progressivement la place aux riches familles de commerçants et de banquiers venues de toutes l’Europe, qui s’installèrent dans de somptueuses demeures, aux XVe et XVIe siècles. Ces bâtiments se dévoilent aujourd’hui au détour des cours intérieures et des fameuses traboules, passages secrets emblématiques de la ville, qui cachent une grande richesse de décors.
Animé, le Vieux Lyon est aussi le quartier des petites boutiques de créateurs, des bouchons lyonnais et des petites places où il fait bon prendre un verre.
Le quartier de la Croix Rousse
À Lyon, la colline de Fourvière est « la colline qui prie », tandis que la Croix-Rousse, deuxième colline de la ville, est « la colline qui travaille ». Au XIXe siècle, elle est le cœur battant le quartier des soieries et des manufactures textiles. 30 000 canuts – ouvriers textiles – y travaillent chaque jour, alors que Lyon s’impose comme une capitale européenne du textile.
Entre les ateliers et les maisonnettes, l’esprit d’une vie de village y est encore bien présent. Moins populaire qu’à l’époque, le quartier s’est transformé, accueillant aujourd’hui de nouveaux créateurs, des boutiques branchées, et des œuvres de street art à chaque coin de rue.
À l’angle du boulevard des Canuts et de la rue Denfert-Rochereau, la fresque des Canuts est l’une des plus célèbres fresques de Lyon, et la plus grande fresque d’Europe. Elle représente le quartier et ses canuts, et évolue au fil du temps : régulièrement remaniée, elle intègre de nouveaux éléments. Elle évolue avec le temps : lors d’un prochain séjour en Rhône-Alpes, ne manquez pas d’y faire un détour pour admirer ses dernières transformations.
Parmi les meilleures choses à faire à Lyon dans le quartier de la Croix Rousse : visitez la Maison des Canuts et un atelier textile traditionnel, installé dans un bâtiment pensé pour accueillir les grands métiers à tisser. Et pour la balade, partez à l’assaut des escaliers et des traboules, profitez du panorama de la place Bellevue et de la vue imprenable depuis le Jardin des Chartreux.




La Presqu’île et la place Bellecour
Installée sur un bras de terre entre Saône et Rhône, la Presqu’île est le centre névralgique de Lyon. Le quartier s’est développé à la Renaissance, mais c’est au XIXe siècle qu’il prend sa forme actuelle, dessinée d’après les grands plans d’urbanisation de l’époque : les rues s’élargissent, les avenues se dessinent, la circulation est facilitée et les commerces s’installent. Aujourd’hui, les rues commerçantes s’animent le week-end et les enseignes de luxe côtoient les beaux immeubles haussmanniens du XIXe siècle.
A l’image du quartier, la place Bellecour est vaste et animée. Plus grande place piétonne d’Europe, elle est un point de rendez-vous incontournable pour une sortie en ville. Musée des Beaux-Arts, Opéra de Lyon, Théâtre des Célestins… C’est le quartier idéal pour une soirée culturelle.
Et si vous continuez au bout de la presqu’île, le nouveau quartier de la Confluence vaut lui aussi le détour. Ancienne friche industrielle réhabilitée, le musée des Confluences, vaudrait à lui-seul une visite de Lyon. À la fois musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations, il rassemble des collections issues des plus grands musées français. S’il y a un seul musée à visiter à Lyon, c’est bien lui.
Sa scénographie fait toute lasa différence : pensée comme une « confluence des savoirs », elle met en dialogue les arts grâce à des partenariats avec les salles de théâtre et les scènes musicales de la ville. L’approche est dynamique et accessible, pour mieux parler à chacun.
À faire en famille, les ateliers proposent des défis et des chasses aux trésors, des contes à gigoter pour les tout-petits…
Se balader et prendre l’air, entre Rhône et Saône
Le parc de la Tête d’Or
Reconnu comme l’un des plus beaux parcs urbains d’Europe, le parc de la Tête d’Or s’étend sur 105 hectares de verdure, autour d’un lac de 16 hectares. Pour les Lyonnais, il est le véritable poumon vert de la ville, un lieu de nature prisé pour une sortie le week-end ou pour une petite pause en semaine.
Avec son charme d’antan, il propose probablement les meilleures activités à faire avec les enfants à Lyon : manèges à l’ancienne, ses balades à poney ou en bateau, ses rosalies, et ses quads à pédales... Ne manquez pas la visite du zoo et de sa plaine africaine, une savane reconstituée où les animaux exotiques évoluent en semi-liberté.
La roseraie et le jardin botanique sont un plaisir pour tous, petits ou grands, amateurs de botaniques ou simples curieux. Les serres du jardin botanique abritent l’une des collections les plus riches d’en Europe.
Les rives de la Saône
Sur 15 km, suivez les rives de la Saône entre paysages urbains et verdure. On peut y admirer une vingtaine d’œuvres d’art en plein air, flâner en regardant les reflets de l’eau, ou faire une pause dans l’une des guinguettes de Rochetaillée-sur-Saône.
Les berges du Rhône
Sur la rive gauche, du parc de la Tête d’Or au parc de Gerland, les berges du Rhône ont été aménagées pour permettre aux Lyonnais de flâner au bord de l’eau à pied, à vélo, en skate, ou même en segway… Les 5 km de promenade sont ponctués d’espaces aménagés, de jardins, d’aires de jeux, d’un skate park et de terrasses flottantes… qui offrent autant d’espaces pour se détendre que pour s’amuser.




Goûter à la cuisine lyonnaise, gastronomie mondialement célèbre
Au carrefour de grandes cultures régionales françaises, Lyon est reconnue comme l’une des capitales mondiales de la gastronomie. Fruits et légumes frais de la Drôme, volailles de Bresse, bœuf du Charolais, fromages alpins, vins du Beaujolais, de Bourgogne ou de la vallée du Rhône… les saveurs des terroirs se rencontrent à Lyon dans les meilleures recettes, élaborées par les fameuses « mères » lyonnaises, gardiennes d’une cuisine bourgeoise réconfortante. Aujourd’hui, les chefs de renom en sont les héritiers. La ville détient à elle seule vingt restaurants étoilés : un record en France !
Les bouchons lyonnais
Le meilleur de la cuisine lyonnaise se découvre dans les bouchons lyonnais, ces restaurants traditionnels à l’ambiance chaleureuse, aux tables nappées de carreaux vichy, où l’on sert les spécialités traditionnelles en portions généreuses.
Au menu : tablier de sapeur, quenelles sauce Nantua, tête de veau sauce ravigotte et cervelle de canut.
Un label a été créé pour aider les gastronomes à reconnaître un vrai bouchon lyonnais. Il garantit, notamment pour assurer la qualité, et la provenance locale des produits, comme le respect des savoir-faires culinaires traditionnels. L’adhésion au label est signalée par une petite plaque émaillée apposée à l’entrée du restaurant. À vos serviettes !
Le marché de la Croix Rousse
Le marché de la Croix Rousse est l’un des marchés emblématiques de Lyon, où les chefs et les cuisiniers du dimanche viennent se fournir en produits frais et locaux. Il est le plus fréquenté en week-end et le mardi matin, quelques producteurs viennent également le mercredi et jeudi.
Les Halles Paul Bocuse
Avec le développement des arts culinaires lyonnais au XIXe siècle, les Halles de Lyon sont devenues le lieu des plus belles rencontres entre les producteurs et les chefs cuisiniers : ici sont probablement nées les plus belles recettes lyonnaises. Retrouvez tous les meilleures produits du terroir auprès de 56 commerçants passionnés, qui seront ravis de partager leurs recettes et astuces.
Et pour une vraie immersion, profitez de la visite gourmande guidée : en deux heures, parcourez les halles et leur histoire, tout en dégustant les spécialités en sept étapes savoureuses.
Les spécialités locales à ne pas manquer (quenelles, praline rose, etc.)
Alors, qu’est-ce qu’on mange ? La liste des spécialités lyonnaises est longue, et pourrait bien vous donner l’envie de prolonger votre séjour.
Pour commencer, côté apéritif ou sur le pouce :
- Pâté en croûte
- Gratons de porc
- Saucisson brioché
- Rosette de Lyon
En entrée ou en accompagnement :
- Lentilles vertes du Puy, souvent en salade
- Cervelle de canut (fromage blanc battu avec ciboulette, huile d’olive et vinaigre)
Parmi les plats les plus généreux :
- Tête de veau sauce gribiche ou ravigote
- Bœuf bourguignon
- Coq au vin
- Quenelles de brochet à la sauce Nantua
Et côté sucré :
- Brioche aux pralines roses, la reine des gourmandises lyonnaises
S’émerveiller à la Ffête des Lumières de Lyon
Chaque année, autour du 8 décembre, Lyon s’illumine : c’est l’une des plus belles périodes pour découvrir la ville. La fête des Lumières est ici un événement majeur, que chacun prépare avec soin, dans pour une ambiance féérique.
Elle se tient pendant quatre jours autour de la fête de l’Immaculée Conception, dédiée à la Vierge Marie, le 8 décembre. Elle commémore le jour où, après un vœu des échevins – notables élus de Lyon – adressé à la Vierge, l’épidémie de peste qui balayait alors la France s'arrêta à Lyon.
Depuis, les Lyonnais perpétuent la tradition religieuse en célébrant une fête populaire et joyeuse. Dans toute la ville, les parcours sont illuminés et de belles animations éclairent la nuit jusqu’au petit matin.
Spectacles sons et lumières, scénographies et art contemporain, concerts… la ville s’illumine et brille de mille feux, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.
Visites du patrimoine historique et culturel, balade en ville et balade au vert, découvertes gustatives et soirées magiques… Goûtez à toutes les douceurs lyonnaises avec Adagio.



