Le Vieux Lyon, quartier historique de la ville
Né sur les hauteurs de Fourvière en -43 avant J.-C. par les Romains, Lyon s’est peu à peu étendu vers la Saône, donnant ainsi naissance à l’un de ses quartiers les plus emblématiques : le Vieux Lyon. Niché entre la colline et le fleuve, ce secteur classé au patrimoine mondial de l’UNESCO abrite le plus vaste ensemble Renaissance d’Europe après Venise.
Flâner dans ses 25 hectares, c’est traverser les siècles, entre ruelles pavées, cours secrètes et traboules mystérieuses. Trois ambiances s’y côtoient : Saint-Georges, ancien quartier des soyeux, Saint-Jean, le plus visité avec sa cathédrale et ses restaurants typiques, et Saint-Paul, au charme plus discret, apprécié des étudiants et des habitants.
Lors de votre prochain séjour à Lyon, ne manquez pas la visite du Vieux Lyon !
Les monuments et les sites incontournables du Vieux Lyon
Quartier Saint-Georges et Guignol
Le quartier Saint-Georges s’étire le long de la rue Saint-Georges jusqu’à l’avenue du Doyenné. Levez les yeux sur la maison du Soleil, au n°2 : elle est l’un des nombreux témoins de la prospérité économique du Lyon de la Renaissance, et de l’installation de grandes familles de marchands.
En remontant les pentes du Gourguillon, ne manquez pas la Maison de Guignol, berceau du célèbre théâtre lyonnais. Né ici-même, ce personnage emblématique continue d’amuser petits et grands à travers des spectacles traditionnels pleins d’esprit.
Juste à côté, l’église Saint-Georges attire le regard avec ses gargouilles sculptées : un détail architectural qui intrigue autant qu’il fascine.
Le quartier Saint-Jean
Au cœur du Vieux Lyon, le quartier Saint-Jean déploie son élégance à travers deux monuments emblématiques, l'Académie des sciences, belles- lettres et arts de Lyon, et la majestueuse primatiale cathédrale Saint-Jean, le siège du primat des Gaules. Érigée entre le XIIe et le XVe siècle sur les vestiges sur le site d’un ancien ensemble épiscopal du VIe siècle dont on peut encore admirer les vestiges, son architecture mêle avec finesse les styles roman et gothique.
À l’intérieur, vitraux, peintures, sculptures, mobilier sacré composent un décor d’une grande richesse. Mais la véritable pièce maîtresse reste l’horloge astronomique : Un trésor d’ingéniosité dont le mécanisme resté intacte depuis au moins le XVe siècle en fait la seule horloge française encore d’origine, et l’un des rares en Europe a avoir gardé son premier mécanisme. Adossé à la façade nord de l’église, le jardin archéologique révèle, quant à lui, les fondations de l’ancien ensemble épiscopal et de ses différentes églises. La cathédrale Saint-Jean offre une immersion précieuse dans l’histoire religieuse lyonnaise.
À deux pas de là, la maison du Chamarier illustre à merveille le prestige de son ancien occupant. Le Chamarier, chargé de la sécurité et de la justice au sein du quartier canonial, était également responsable du cloître et collectait en personne les taxes marchandes lors des foires. Édifiée à partir du XIIIᵉ siècle, puis remaniée jusqu’au XVᵉ siècle, la bâtisse témoigne d’une transition architecturale entre le style gothique et les premières influences de la Renaissance. Sa façade raffinée et ses détails sculptés en font l’un des joyaux discrets du Vieux Lyon.
Le passage vers Saint-Paul
Enfin, le palais de Justice et ses 24 imposantes colonnes marquent l’entrée dans le quartier Saint-Paul. Au cœur de Saint-Paul, la place du Change constitue le site historique emblématique du quartier. Si le Vieux Lyon avait un caractère populaire durant le Moyen Âge, il changea de visage à la Renaissance pour devenir le centre névralgique du commerce florissant lyonnais. Les marchands et les banquiers s’y installèrent, profitant des plus grandes foires de Lyon, qui s’y tenaient quatre fois par an, attirant les riches commerçants de toute l’Europe.
En raison de sa proximité avec la Saône, l’ancienne place de la place de la Draperie devint la place du Change. On y fit construire la Loge du Change au XVIIᵉ siècle, dans un style Renaissance affirmé : cette bourse lyonnaise s’est transformée en temple protestant en 1803.
En face, la maison Thomassin est une demeure remarquable, parmi les plus anciennes de la ville. Elle fut transformée à plusieurs reprises par les différentes familles qui y vécurent avant d’être classée Monument historique.
D’autres édifices remarquables complètent la visite, comme l’hôtel de Bullioud et la maison Henry IV. Et pour une sortie en famille, ne manquez pas le MAM – Musée des Arts de la Marionnette, installé dans l’hôtel de Gadagne, fraîchement rénové
Flâner dans le Vieux Lyon, sur la piste des traboules
Votre balade dans le Vieux Lyon passera par les montées - sportives - , et les fameuses traboules qui sillonnent de rues en places. Elles sont de petits passages entre les rues qui servent de raccourci et qui mènent vers des cours d’immeubles. Escaliers à vis, galeries, ornements de façades… levez les yeux, vous y verrez des trésors.
Il en existe pas moins de 200 dans le Vieux Lyon, pour 500 environ dans l’ensemble de la ville. Profitez d’une visite guidée pour mieux connaître les petits secrets et les anecdotes, ou flânez au gré des rues pour les découvrir par vous-même. Parmi les incontournables, on compte :
- La Grande traboule, au 27 rue du Bœuf, pour ses façades du XVIe siècle, ses petites cours et son escalier à vis.
- La traboule qui passe du 27 rue Saint-Jean au 6 rue des Trois-Marie pour ses galeries du XVIe siècle, entièrement restaurées
- Rue de la Bombarde, dans la cour et le jardin de la Basoche, la maison des Avocats, aux couleurs flamboyantes, qui héberge le musée Cinéma et Miniature. Il présente une collection unique d’objets, reconnaissables entre mille, fabriqués pour les grands films du cinéma.
- La traboule du 2 place du Gouvernement, pour l’ancienne Hostellerie de Saint-Christophe, du XVIe siècle et ses décors gothiques.
- La cour de la maison Bullioud, pour la galerie Philibert de l’Orme, de style Renaissance.
Bouchons lyonnais et spécialités : les délices du Vieux Lyon
Lyon ne serait pas la capitale mondiale de la gastronomie sans le Vieux Lyon et ses petits bouchons lyonnais.
La tradition culinaire y est bien gardée. Cervelle de canut, tablier de sapeur, quenelles… installez-vous dans un vrai bouchon lyonnais du quartier pour déguster le meilleur de la gastronomie locale. Entre bistrot et resto’, les enseignes ont toutes en commun leur charme et leur authenticité. Sur les tables aux nappes à carreaux rouges se succèdent les plats les plus réconfortants. Aux Lyonnais, Chez Daniel et Denise Saint-Jean, l’Auberge des Canuts, ou encore les Fines Gueules comptent parmi les institutions du quartier.
Pour un petit plaisir sucré, passez chez Pralus, dans le quartier Saint-Paul. Maison historique dans la gastronomie lyonnaise, elle a inventé la fameuse brioche aux pralines roses. Elle s’est depuis lancé dans la chocolaterie. Un régal.
De Fourvière à la Croix Rousse en passant par les Chartreux ou la place Bellecour, il vous reste encore beaucoup de choses à voir à Lyon : suivez le guide avec Adagio !