Freiburg, Stuttgart et Francfort : trois villes à visiter en Allemagne
Freiburg, Stuttgart, Francfort, pour un concentré de culture allemande
A deux pas des frontières belges, luxembourgeoises, françaises, suisses, les trois villes profitent d’une situation centrale, comme au cœur de la fête. Elles donnent à voir de multiples facettes de la culture allemande, entre tranquillité et nuits endiablées, charmantes maisons traditionnelles et architecture contemporaine, vastes espaces naturels et industrie de pointe.
Un séjour à Francfort, à Stuttgart et à Freiburg vous présentera les visages de l’Allemagne en une palette de couleurs. Voilà une première sélection de tout ce que vous devez découvrir, parmi les incontournables des villes à visiter en Allemagne.
A Fribourg, la cathédrale de Freiburg
Blottie aux pieds des montagnes de la Forêt Noire, à deux pas des bords du Rhin, la belle Fribourg-en-Brisgau – Freiburg-im-Breisgau en Allemand- est LA ville de la douceur de vivre. Lors de votre séjour à Fribourg, vous découvrirez l’une des villes les plus vertes d’Allemagne, avec un engagement authentique pour l’environnement.
Elle est aussi la ville la plus ensoleillée du pays, et, au cœur des vignobles de Bade, il fait bon s’attabler en terrasse pour déguster le rosé Badisch Rotgold ou les grands crus Schlossberg, Henkenberg ou Winklerberg.
Sur la route des grands crus français
La route des vins d'Alsace
Les vins de Bordeaux : itinéraires conseillés
De Dijon à Beaune, la route des vins de Bourgogne
La dégustation va avec le cadre : Fribourg en Brisgau reste célèbre pour sa vieille ville charmante, aux jolies rues sillonnées de bächle, aux maisons Renaissances et baroques qui encadrent la fameuse cathédrale de Freiburg. Après une construction échelonnée sur plus de 300 ans, elle a résisté aux bombardements de 1940 et de novembre 1944, qui ont sévèrement touché la ville. Sa tour rouge fut achevée au Moyen âge, en 1330, et depuis, n’a pas bougée. Elle s’élance aujourd’hui à 116 mètres de hauteur, et contrairement aux autres cathédrale gothiques allemande, elle est seule : la cathédrale ne devait rester qu’une simple paroisse. A l’intérieur, son orgue est l’un des ensembles les plus imposants du monde.
Prenez le temps de tourner autour de l’édifice pour admirer ses gargouilles. Malgré l’âge, elles ont conservé leurs mines effrayantes et leurs postures grotesques pour faire fuir les démons.
Le marché de Noël de Freiburg
Fribourg est charmante en été, et tellement belle en hiver ! Les premières pistes sont à moins d’une heure du centre-ville, ce qui vous laissera le temps de profiter des plaisirs du marché de Noël de Freiburg après une bonne session Neige, dès la fin du jour.
Au pied de la cathédrale de Freiburg, le marché de Noël commence chaque année aux premiers jours de l’Avent pour finir le jour de Noël. Il est l’un des plus fréquenté des marchés de Noël allemands, notamment pour le fameux vin chaud : en bonne région viticole, la tradition veut que l’on se réchauffe, avant tout, aux délicieux vins chauds : surprenant, ils existent même en vins blancs ! Les stands de vin chaud sont probablement les plus nombreux, avec des dégustations de multiples parfums et épices.
Pains d’épices et biscuits de Noël, bougies et petits cadeaux traditionnels… c’est un Noël de contes de fées. Au milieu du Kartoffelmarkt – « marché de la pomme de terre » -, offrez-vous un tour de grande roue traditionnelle en bois.
Et en cas de grosse faim, vous pourrez goûter à la raclette locale dans toutes ses déclinaisons.
Le musée Mercedes-Benz de Stuttgart
Plus importante, plus dynamique mais aussi plus bruyante, Stuttgart est « toujours plus » comme le précise sa devise. Au cœur d’un des plus grands bassins économiques européens, elle est la capitale historique de l’industrie automobile : ici furent inventées la moto et l’automobile à quatre roues.
Lors de votre séjour à Stuttgart, traversez toute l’histoire de l’automobile des prémisses aux grandes innovations et vers les promesses du futur. Le musée Mercedes-Benz de Stuttgart est le plus complet sur la question, pour les passionnés. Tout commence en 1886 avec Gottlieb Daimler et Carl Benz, pour suivre un circuit muséal captivant, du mythe aux plus belles innovations.
Le musée Mercedes-Benz de Stuttgart c’est :
- 16 500 m2 de visite
- 1500 pièces d’exposition
- 160 véhicules
- 9 niveaux
Loin d’être figé, le musée assure de nombreuses expositions temporaires, des événements, des projections en plein air… pour les plus petits comme les grands enfants. Et si ça ne vous suffit pas, ne manquez pas le musée Porsche, qui pour sa part se distingue pour son architecture.
Informations pratiques : Au 100 Mercedesstraße, le musée Mercedes-Benz est ouvert toute l’année, tous les jours sauf le lundi, de 9h à 18h. Le tarif normal est de 12 €, le tarif réduite est de 6 €.
Le château de Stuttgart
En centre-ville, le vieux château de Stuttgart contraste avec la marque industrielle de la ville. Le Alte Schloss fut érigé au Xe siècle, protégé par un large réseau de douves qui furent comblées au XVIIIe siècle. Château fort aux quatre tours rondes, il fut la résidence des comtes de Württemberg dès le XIVe siècle et fut rénové « au goût du jour » au XVIe siècle, pour un style Renaissance, notamment de sa cour entourée de galeries et d’arcades, sous lesquelles se tiennent, chaque année, le village de la Foire au vin de Stuttgart et le marché de Noël.
A ses côtés, le « nouveau » château de Stuttgart – Neues Schloss – fut construit au XVIIIe siècle dans un style baroque. Largement détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, il fut reconstruit dans les années 60.
Le vieux château accueille aujourd’hui le musée d’Etat du Württenberg, qui retrace mille ans d’histoire du land.
Wilhelma : le jardin botanique et le zoo de Stuttgart
Sur 30 ha, le jardin botanique et zoologique Wilhelma est un incontournable de la visite de Stuttgart, où la ville se montre dans toute son élégance et son romantisme. Jardins royaux à l’origine, ils furent construits par Guillaume Ier au XIXe siècle pour le plaisir des yeux et de la promenade. Entre serres majestueuses bordées de rosiers et bassins et jeux d’eau, ses édifices mauresques se découvrent dans la verdure, donnant à l’ensemble des airs exotiques… on se croirait à l’Alhambra.
Le zoo de Stuttgart remonte à 1812, avec l’aménagement d’une ménagerie accessible au public sur le site même des jardins royaux. Eléphants, rhinocéros, tigres, zèbres… près de 11 000 animaux et 1500 espèces viennent du monde entier. Fraîchement rénovée, la maison des singes accueillent les espèces de grandes singes les plus emblématiques, dans un espace de 10 000 m2. Le zoo de Stuttgart est une référence pour les gorilles et l’on y soigne de nombreux singes venus d’autres zoo européens. Vous y ferez peut-être la connaissance de Mimi, la plus vieille femelle gorille des zoos européens.
Les musées de Francfort
En Allemagne, la ville de Francfort est la capitale de la finance et des banques… mais aussi des musées. La majorité des musées de Francfort s’installe sur les bords du Main, les uns à la suite des autres, avec, en chef de file, l’institut d’art et galerie municipale Städel qui possède une belle collection d’œuvres des peintres européens du XVIe au XXe siècle. Mantegna, Fra Angelico, Botticelli, Dürer, Vermeer, Rembrandt, Monet, Cezanne, Degas… jusqu’à Baselitz et Bacon, ils sont tous là !
Si vous êtes plutôt Sciences naturelles que Beaux-Arts, rendez-vous au musée Senckenberg pour la plus grande collection de squelettes de dinosaures d’Europe, avec, pour le plus remarquable, un fossile conservé avec sa peau. Le parcours est particulièrement bien pensé pour les enfants.
Le musée juifs de Francfort est probablement l’un des musées d’Histoire les plus documentés d’Allemagne. Sur deux sites, il s’installe en partie sur les ruines du premier ghetto juif d’Allemagne, datant de 1460, et s’attache à témoigner de près de 900 ans de culture juive dans la ville de Francfort et en Allemagne.
Le musée des arts appliqués présente quant à lui une belle collection d’objets des arts décoratifs européens et japonais.
Pour les fêtards du monde entier, l’Allemagne est avant tout une grande fête électro. Un musée lui est ici dédié, le musée de la musique électronique.
A deux pas du quartier des musées, ne manquez pas la visite du centre-ville de Francfort, avec la maison de Goethe et la Maintower de Francfort.
La Maintower de Francfort
Ici, le diminutif de Francfort-sur-le-Main est « Mainhattan », pour rappeler sa ressemblance avec le quartier nord-américain. Comme Manhattan, on la reconnait de loin avec sa forêt de gratte-ciels plus hauts les uns que les autres.
L’une des principales tours est la Main tower, porte-drapeau de la ville depuis 1993. Elle mesure 240 mètres de haut, et sans être la tour la plus haute de la ville, elle est la seule qui ouvre sa plateforme supérieure au public pour un point de vue exceptionnel.
Vous pourrez accéder à la maintower de Francfort tous les jours à partir de 10h. En été, elle reste ouverte le vendredi et samedi jusqu’à 23h, pour un panorama magique sur les lumières de la ville.
La maison de Goethe à Francfort
Entre la Maintower et les musées de Francfort, la maison de Goethe est une fierté locale. Né en 1749, c’est ici que le chef de file de la littérature romantique allemande a écrit les souffrances du jeune Werther, avant de partir pour vivre sa renommée à Weimar.
La belle maison baroque du XVIIe siècle fut reconstruite après la Seconde guerre mondiale, et du premier au dernier étage, on sent le souffle du romantisme qui inspira le jeune Goethe : salon de réception, cuisine, bibliothèque, cabinet de peinture du père de Goethe… le salon de musique est encore habité par un beau piano à queue de 1743 particulièrement rare : de forme pyramidale, il fut une spécificité allemande du XVIIIe siècle et il n’en existe qu’une petite poignée à travers le monde. Le cabinet d’écriture de Goethe est charmant et l’on imagine facilement l’auteur écrire avec passion auprès du poêle. Au dernier étage se trouve son petit théâtre de marionnettes.
Informations pratiques :
La maison de Goethe de Francfort est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h. Comptez 10 € pour une entrée simple à plein tarif, 3 € en demi-tarif et 13 € une entrée avec exposition spéciale en plein tarif, 5,5 € en tarif réduit.