Les vins de Bordeaux : itinéraires conseillés

Itinéraires et routes des vins parcourent les grands vignobles bordelais, entre crus de prestige et paysages élégants.
01 juin 2021

Le terroir du vignoble d’exception

Au bord de l’Atlantique, le territoire Bordelais assure des conditions optimales pour une variété de vins de qualité. Pluies régulières, températures océaniques, ensoleillement puissant… la météo s’associe à une terre calcaire, d’argile et de graviers pour produire une belle diversité de cépages.

Baignés de la Garonne et de la Dordogne, les 117 000 hectares de vignes se divisent en deux terroirs :

- Le sol argilo-calcaire de l’Entre-deux-mers, des alentours de Blaye et de Libourne

- Le sol sableux, de graviers et d’argile du Médoc, des Graves et de Sauternes

En chiffres, les vignobles de Bordeaux c’est 5000 châteaux qui commercialisent chaque année près de 645 millions de bouteilles. Pour mieux vous y retrouver, on vous aide à préparer votre itinéraire ! Eh oui, on est comme ça chez Adagio.

Visiter les vignobles bordelais

La renommée d’un grand patrimoine

Les vignobles de Bordeaux produisent des vins depuis l’Antiquité. Leur réputation est aussi ancienne. Avec ses 38 appellations, les vins de Bordeaux comptent parmi les meilleurs vins du monde, avec le meilleur niveau de qualité, et ce dans la régularité. Ils sont une référence mondiale.

Blancs secs ou dorés moelleux, rouges grenat au tanin puissant ou sang de bœufils se laissent apprécier jeunes ou vieilli en cave, constituent d’excellent vins de tables accompagnant au mieux les spécialités de la gastronomie française.

Tout autour de Bordeaux, les vignobles s’étirent au soleil, entre vallons, collines, océan et rivière. Entre patrimoine naturel savoureux et patrimoine bâti grande classe, les parcours d’œnotourisme sont nombreux.

Visiter les caves bordelaises

Routes et itinéraires conseillés

Les routes et les itinéraires de vins de Bordeaux traversent les grandes appellations.

Entre Océan Atlantique et Gironde, le Médoc est un bout de terre de 80 km produisant des vins rouges hauts en couleurs et en arômes.

De l’autre côté de l’estuaire s’étendent les appellations de Blaye, Côtes de Blaye et Côtes de Bourg, aux vins rouges souples et exquis en cuisine, tandis que les vins blancs ont un nez puissant.

Sur la vallée de la Dordogne, la ville de Saint-Emilion vaut à elle seule le détour. Ses ruelles de pierre blanche sentent bon les spécialités locales. Autour, on voit l’un des vignobles les plus prestigieux du monde. Moins connu, le voisin Pomerol fourni le Petrus, l’un des crus les plus cher du monde.

Les vins blancs secs de l’Entre-deux-mers naissent au cœur d’un beau patrimoine historique. Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Bordeaux… tous partagent la beauté, le goût, et l’élégance.

Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur le site des itinéraires bordelais

Trouver un hébergement à Bordeaux

Un appartement autonome

Vous cherchez un hébergement autonome pour passer quelques jours dans la région, cet aparthotel est situé près de l'Hôtel de ville. Et pour ne rien gâcher, il possède une piscine extérieure !

Adagio access Bordeaux Rodesse
Proche du centre-ville et du quartier Mériadeck