Un week-end dans le Montpellier contemporain

26 avril 2021
Par Elise
Réceptionniste à l’Aparthotel Adagio access Montpellier Centre

Offrez vous un séjour dans le Montpellier contemporain ! Notre ville propose non seulement un joli centre médiéval, une vie nocturne débridée et la mer à quelques pas, mais aussi de belles oeuvres modernes et une architecture hors-norme. Vous serez bluffé par l’audace du bâtiment l’Arbre blanc, vous serez envoûté par les sculptures du quartier Antigone, vous serez stimulé par les créations de nos street-artistes.

Oui bien sûr, il y a les incontournables de Montpellier : la visite du centre historique en passant par la place de la Comédie (sa fontaine des Trois Grâces !), l’Arc de Triomphe ou la tour de la Babote. Mais je ne saurais trop vous recommander de profiter aussi du riche patrimoine contemporain de Montpellier : des oeuvres de street-artistes à la tour L’Arbre Blanc, en passant par le café « arty » de La Panacée, notre ville vit aussi avec son temps.

Commencez votre visite du Montpellier contemporain par le fameux quartier Antigone, à seulement 10 minutes à pied de votre Aparthotel Adagio access Montpellier Centre. L’espace monumental a été conçu par l’architecte espagnol Ricardo Boffil. La construction s’est étalée de 1983 à 2000. 17 ans de travaux pour créer un quartier ultra-moderne et en même temps inspiré de la Grèce et la Rome antique.

La balade à pied y est particulièrement agréable car beaucoup de rues sont piétonnes et vous pourrez croiser pendant vos pérégrinations de nombreuses fontaines et quelques reproductions de statues comme la célèbre Victoire de Samothrace, posée devant le bâtiment de verre et de pierre de l’Hôtel de région.

Un verre dans un café « arty »

Beaucoup plus contemporains, vous apprécierez aussi les trois totems en bronze (appelés "Point of View") posés sur la place du Père Louis en 2007 par l’artiste britannique Tony Cragg. Ils sont à la fois imposants et discrets au milieu des palmiers.

Poursuivez votre visite par le Musée Fabre et ses expositions temporaires très bien réalisées. Il se trouve en plein centre-ville. Ce lieu consacré aux beaux-arts a notamment mis à l’honneur le célèbre Pierre Soulages, qui s’était installé à Montpellier pendant la guerre. Le musée Fabre a consacré aussi une exposition au peintre Vincent Bioulès, né dans notre ville en 1938.

Pour des artistes plus contemporains, rendez-vous au MO.CO. C’est un lieu hybride qui renferme à la fois une école d’art et deux lieux d’expositions : l’Hôtel des collections et La Panacée, consacrée aux pratiques émergentes et aux jeunes artistes. Les trois sites sont répartis sur trois lieux différents dans Montpellier, mais à quelques minutes à pied les uns des autres.

Ne manquez pas de prendre un verre ou d’avaler un en-cas au Café de La Panacée qui dispose d’une grande salle à la décoration très « arty » et d’un patio ombragé pour les jours d’été.

Montpellier
Montpellier
Montpellier
Montpellier

L’Arbre Blanc, bâtiment immanquable

Pour terminer votre première journée dans le Montpellier contemporain, vous ne devez pas louper l'Arbre Blanc, non loin du quartier Antigone. C’est un bâtiment de 17 étages ultra-design, au blanc immaculé et qui domine toute la ville. Il a été inauguré en 2019 et a déjà été élu « plus beau bâtiment résidentiel du monde » par un site spécialisé en architecture. Ses impressionnants balcons positionnés dans le vide donnent le vertige !

Tout en haut, ne manquez par le roof top et sa vue spectaculaire. En sirotant votre spritz ou votre moscow mule, vous pourrez apercevoir la mer Méditerranée vers Sète et les reliefs du Pic Saint Loup à quelques encablures. Du mardi au samedi, le bar propose aussi une formule « pique-nique » sur le toit-terrasse, sans réservation.

Pour un repas plus élaboré, vous redescendrez au rez-de-chaussée pour vous installer dans la salle très design du restaurant L’Arbre. Les plats sont une revisite de grands classiques (agneau de lait confit ou pomme façon tatin) et on adore !

Le street-art à Montpellier, c'est incontournable !

Journée street-art

Le lendemain, je vous propose de faire un grand tour des oeuvres de street-art à Montpellier. Il y en a beaucoup et pour tous les goûts.

Les fans d’art urbain iront d’abord flâner dans le quartier Méditerranée ou vers le quai de Verdanson. Puis partez à la recherche des créations remplies de détail de l’artiste Noon. L’univers de cette jeune femme est à la fois graphique et ultra coloré. Ses fresques s’inspirent beaucoup de la nature et sont souvent spectaculaires.

Autre street-artist bien connu à Montpellier : Sunra. Il pose ses graffitis assez poétiques un peu partout, notamment rue des Chasseurs, rue Lamartine ou rue Isidore Girard. Vous les repérerez facilement : il y a toujours un coeur rouge sur chacune de ses oeuvres. L’un de ses derniers dessins a été créé après le confinement lié au Covid-19, rue Rebuffy : un enfant respire l’odeur d’une rose à travers son masque. C’est touchant !

On aime particulièrement aussi les idées de Monsieur BMX. Ce montpelliérain ne fait pas dans le graffiti mais dans le vélo ! Il récupère de vieux biclous (des BMX) et les accroche un peu partout sur les murs de la ville. En levant la tête, vous aurez l’impression que ces vélos de cross ont été encastrés dans les bâtiments. Vous en verrez notamment rue Joubert, rue Voltaire, aux Halles Castellane ou Place Saint-Anne.

L’art contemporain à Montpellier se niche aussi dans une ancienne église néogothique. En 2011, le Carré Sainte-Anne est devenu un espace d’exposition. La grande salle voutée mesure 600 mètres carrés et accueille des oeuvres d'artistes locaux. Vérifiez bien si le lieu a rouvert ses portes car il a subi d’important travaux de rénovation depuis 2017 et devait rouvrir au printemps 2021. Sa dernière exposition mettait en valeur les immenses peintures d’un jeune artiste montpelliérain, AL, connu aussi pour ses collages dans les rues de Montpellier.

Montpellier

Restaurant convivial et animé

Pour terminer votre découverte du Montpellier design sur une note de chaleur humaine, direction le restaurant Les Mômes, sur la place du marché aux fleurs. La déco est chaleureuse et élégante ; tout comme l’accueil d’ailleurs. Et l’ambiance est animée. La carte du restaurant est renouvelée régulièrement. Le soir, le restaurant fait venir des DJ, des magiciens, des groupes et d’autres artistes. Le week-end, le brunch et son grand buffet est aussi une réussite !

Si vous êtes adeptes de cultures urbaines, la bonne période pour venir nous voir à Montpellier pourrait bien être le week-end du FISE, le Festival International des Sports Extrême. Chaque année, sur les bords du Lez, plusieurs centaines de milliers de personnes se pressent pour assister aux performances bluffantes des compétiteurs du monde entier.

Chute libre et escalade à Montpellier !

Presque 3 000 sportifs enchaînent les figures en roller freestyle, en BMX, en parkour, en skate, en trottinette, en mountain bike ou en wakeboard, rien que ça ! Depuis 2019, il y aussi des compétitions de breakdance. Une semaine idéale pour vivre un Montpellier dynamique, jeune et animé.

Et si vous voulez vous-même vous mettre aux sports extrêmes, vous trouverez votre bonheur au centre commercial Odysseum. Le lieu est très agréable parce qu’il est en plein air. Vous y verrez toutes les enseignes de mode du moment, mais aussi Yogourt Factory, un bon vendeur de yaourts glacés (et de smoothies, milkshakes ou gaufres). Mais surtout, vous pourrez vous envoyer en l’air grâce au simulateur de chute libre Twist’Air et au mur d'escalade indoor. Pour toute la famille ou seulement vos enfants, le centre propose aussi un laser game, une patinoire Vegapolis et même un parc à trampoline Rebound World.

Bienvenue à Montpellier !

Un aparthotel flambant neuf

Rendez-nous visite !

Nous vous accueillons dans un établissement neuf et proche de la gare et du Centre Ville. Convivialité est notre maître mot ! Vous êtes hébergé.e.s dans un appartement ou studio autonome avec cuisine équipée. Evidemment, nos protocoles sanitaires sont strictement respectés. On vous attend très vite !

Adagio access Montpellier Centre