Parcs, balades et terrasses : un week-end sous le soleil à Londres

04 mai 2021
Par Par l'équipe de l'Aparthotel Adagio Londres Brentford

C’est décidé, vous allez franchir la Manche ! Depuis le Brexit, le voyage à Londres a repris un petit air d’exotisme. Voici quelques idées pour découvrir notre ville en extérieur : on vous promet des parcs, d’agréables balades et de jolies terrasses au soleil. Car oui, Londres est la ville où les températures sont les plus chaudes dans tout le Royaume-Uni et nous offre en moyenne 6 à 7 heures d’ensoleillement par jour entre avril et septembre.

Vous venez de poser vos valises à Londres ? Tout proche de votre Aparthotel Adagio Brentford, il est déjà temps d’aller admirer le coucher de soleil sur la Tamise. La terrasse du pub The Bell & Crown à Chiswick est tout indiquée pour cette expérience. Vous vous retrouverez au bord de la rivière dans un cadre calme et bucolique. Vous pouvez simplement boire une bière ou appréciez un dîner de plats traditionnels.

Londres
Londres
Londres
Londres

Un pique-nique dans les jardins du Duc ?

Dès le lendemain, chaussez vos plus jolies baskets pour entamer une marche au départ de Brentford jusqu’à Richmond Park. En longeant la Tamise, vous passerez d’abord par Syon Park. Dans ce grand domaine, l’imposante demeure médiévale a été construite au 16e siècle sur l’emplacement d’une ancienne abbaye. Vous pouvez visiter les appartements privés de l’actuel propriétaire, le Duc de Northumberland. À ses côtés, trône un grand jardin d’hiver très agréable. Et, cerise sur le gâteau, vous êtes autorisés par le Duc à piquer-niquer dans le jardin qui se trouve juste derrière. Royal !

Poursuivez votre chemin le long de la rivière vers Isleworth. Sur la rive d’en face, vous apercevrez notamment l’observatoire royal de Kew. Un observatoire « astronomique et magnétique » qui a participé à l’amélioration de la précision horlogère. Nos montres lui disent merci !

Londres

Les élégants cerfs de Richmond Park

À East Twickenham, vous pourrez traverser la Tamise, en empruntant le rustique Richmond Bridge, tout en pierre, construit au 18e siècle.

Après un peu moins de 2h de marche, vous arrivez à Richmond Park. C’est l’un des plus grands espaces de verdure de la capitale britannique et l’un des rares où vous pourrez encore croiser de la faune sauvage aussi proche du centre de Londres. En l’occurence, ce sera d’élégants cerfs cachés dans les arbres que vous apercevrez, si vous êtes chanceux. Baladez-vous au milieu des grands chênes et grimpez sur le King Henry’s Mound, où une vue panoramique vous attend.

Ce parc est une réserve protégée et il offre quelques activités ludiques : équitation, golf, pêche, location de vélo et même du « power kiting », un char tiré par un cerf-volant sur de larges pelouses verdoyantes. Le Richmond Park renferme aussi le siège de l’école de ballet de Londres.

Les portes piétonnes du parc sont ouvertes 24 heures sur 24. L’accès en voiture ferme à la tombée de la nuit.

À l’heure du dîner, de retour vers l’Aparthotel Adagio Brentford, on vous recommande de goûter les pizzas, pains frais et succulents desserts de The Italians, à Chiswick. Le lieu offre une partie traiteur, à emporter, et une zone de restauration. Les assiettes « aperitivo », à 30-40 livres sterling, sont excellentes. Le resto possède une terrasse extérieure.

Londres
Londres
Londres
Londres

Savoureux repas à emporter

Si vous préférez profitez du confort de votre Aparthotel pour apprécier le repas, nous avons aussi nos petites adresses « to go ». La première est un marché de plats préparés bio et parfois vegan : Hush Hush, à Chiswick. L’offre y est luxuriante, tout donne envie : aussi bien les jolies salades colorées que les « pastry pies », des chaussons à base d’une fine pâte filo, très utilisée dans la cuisine orientale. Notre favori : épinard/feta et ses oignons caramélisés.

On reste dans les saveurs méditerranéennes avec notre deuxième coup de coeur « to go » : le supermarché Saffron, à Hammersmith. Le magasin propose un vaste choix de fruits et légumes frais et surtout des spécialités turques et grecques. La sélection de sauces et de plats préparés nous fait craquer à chaque fois !

Londres

Une longue balade vers le centre de Londres

Pour votre deuxième jour, direction Central London et tous ses sites incontournables. Mais bien sûr, on vous suggère fortement d’y aller à pied (une bonne marche de 3 heures !) ou à vélo (1 heure au total). Le trajet vous fera longer régulièrement la Tamise, vers l’est cette fois.

Commencez par traverser Chiswick puis le quartier de Fulham (connu pour son club de foot) jusqu’à Chelsea (connu aussi pour son club de foot, mais également pour sa très chic avenue King’s Road !).

Les ruelles colorées de Chelsea

À ce point de votre longue balade, visitez la Chelsea Old Church, posée sur les quais de la rivière. Cette église a été construite au 13e siècle puis plusieurs fois transformée au cours des siècles suivants, notamment après un bombardement dévastateur pendant le Seconde Guerre Mondiale.

Toujours à Chelsea, vous pouvez aussi profiter de l’atmosphère reposante des ruelles du quartier. On vous encourage notamment à admirer les maisonnettes multicolores des rues Bywater et Godfrey. Parfait pour redonner de la couleur aux jours de grisaille à Londres… mais ils sont rares, si, si !

Pour le déjeuner, trouvez la discrète Phene Street et le restaurant du même nom. On adore se poser sur la longue banquette extérieure de la terrasse de ce lieu très accueillant. Les plats y sont frais, légers, variés et parfaitement exécutés.

Londres

Tate Britain, Big Ben, London Eye…

Après le repas, il est temps de reprendre notre marche vers l’est de Chelsea, toujours en longeant la Tamise. Et cette fois, c’est le moment de découvrir les sites dont vous avez forcément entendu parler : la Tate Britain (qu’on appelait avant la Tate Gallery et qui regroupe l’art britannique de la renaissance à la période contemporaine), le Palais de Westminster (qui accueille le parlement), l’horloge de Big Ben et la très grande roue London Eye (sur la rive d’en face).

Votre parcours se termine sur les quais autour des Victoria Embankment Gardens. Un espace gagné sur la rivière à la fin du 19e siècle. Posez-vous sur un banc à l’ombre des arbres ou sur la terrasse du Embankment Cafe, près de l’adorable petit pavillon de jardin. C’est le moment de profiter : après l’effort, le réconfort d’une bonne glace ou d’un savoureux thé !

Pour votre trajet retour jusqu’à l’Aparthotel Adagio Brentford, vous pouvez emprunter le métro à la station Embankment, ligne District line jusqu’à Gunnersbury Underground Station. De là, prenez le bus H91 direction Hounslow West jusqu’à Ealing Road.

Bienvenue à Londres !

Londres

London Eye

Londres

London Eye