De Dijon à Beaune, la route des vins de Bourgogne

Entre Dijon et Beaune, profitez d’un week-end au cœur des vignobles de Bourgogne, les chemins vous mèneront là où naissent les grands crus. Entre les dégustations, les visites patrimoniales et le plaisir des paysages… c’est un peu le séjour idéal.
16 décembre 2022

En voiture, à pied ou à vélo, la découverte de la route des Grands Crus

La fameuse route des Grands Crus de Bourgogne s’étire sur 60km entre Dijon et Santenay – à quelques kilomètres de Beaunes -. Pommard, Meursault, Romanée-Conti, Puligny-Montrachet… Les terroirs de légende se succèdent pour une route toujours plus savoureuse et accueillante.

Labellisée Vignobles et Découvertes, la route suit les itinéraires viticoles mais ne passe pas à côté des grands sites patrimoniaux, et vous propose même des randonnées pour se dégourdir les jambes, sur près de 150 km.

Et la route, ce n’est pas que pour les voitures ! La véloroute Voie des Vignes descend de Dijon jusqu’à Beaune en 46 km, et si l’on veut prolonger le plaisir, 81 km de Dijon à Santenay. En selle pour votre week-end à la découverte des vignobles de Bourgogne ! 

Une cave de vins de Bourgogne
Le clocher d'une église de village en Bourgogne
Les vignes de côtes de Beaune
Un verre de côtes de Beaune

Au départ de Dijon, la route des vins en Côte de Nuits

Les grands itinéraires des vins de Bourgogne passent tous par Dijon, et pour cause. Prenez le temps de découvrir le centre-ville, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Son ancien castrum gallo-romain est semé de jolies rues piétonnes agrémentées de maisons médiévales et d’hôtels particuliers de la Renaissance. Pour ne rien louper, suivez le parcours de la Chouette… retrouvez la fameuse chouette pour lui donner une petite caresse : ça porte bonheur !

Vous pourrez commencer quelques dégustations de vin, accompagnées des spécialités gastronomiques locales : coq au vin, bœuf bourguignon… les recettes au vin sont reines.

Au sud de la ville commence l’itinéraire au nom poétique, la Côte de Nuits. Il rassemble 24 Grands crus sur les 33 des Bourgognes. Fixin, Gevrey-Chambertin et ses 9 crus, Gilly-lès-Cîteaux… les villages ont les traits typiques de l’architecture locale, avec une belle et lumineuse pierre calcaire et des toits de tuiles rouges, des églises romanes et des châteaux charmants. Paisible, le fameux Nuits-Saint-Georges ne laisse pas la renommée internationale de son cru gâcher tout son charme. Le village reste authentique et chaleureux, et tout y est dédié à l’art de la bonne table.

Les hospices de Nuits-Saint-Georges sont aujourd’hui encore propriétaires d’une majorité de domaines viticoles de l’appellation, avec près de 13ha. La traditionnelle vente des vins des hospices est organisée chaque année au deuxième week-end du mois de mars, attirant les grands collectionneurs du monde entier. Près de 150 tonneaux – presque 300 bouteilles par tonneau - y sont vendues en enchères à la bougie. C’est avec la vente des hospices de Beaune l’un des événements les plus marquant de l’année et, avec son traditionnel banquet, c’est un vrai rituel pour le château du Clos-Vougeot.

Dans la tradition viticole locale, la visite du château est un incontournable, avec ses cuveries et celliers.

En famille, visitez l’Imaginarium qui vous propose deux parcours en sons et lumières pour tout savoir sur le vin et sa culture. Et pour les dégustations, les enfants pourront goûter au cassis, une autre délicieuse spécialité locale bien racontée par le Cassisium, à deux pas.

Et pour s’alléger un peu et prendre l’air, de nombreux itinéraires de randonnée démarrent notamment de Gilly-lès-Citeaux : prêts pour un week-end à la découverte des vignobles de Bourgogne ?

En passant par les hospices de Beaune, la route des vins en Côte de Beaune

Au sud de Corgoloin, vous entrez sur les terres de la Côte de Beaune, celles qui produisent les vins blancs les plus côtés au monde. Avant Beaune, le Château de Savigny-lès-Beaune renferme des caves des XIVe et XVIIe siècle, dans lesquelles les grands crus prennent tous leurs parfums.

La flamboyante ville de Beaune est peut-être, quant à elle, la capitale des grands crus. Ses hospices du XVe siècle – musée de l’Hôtel Dieu – aux tuiles vernies et colorées en font toute l’élégance, et les enchères annuelles, le troisième week-end de novembre, sont connues du monde entier : en réservant les fruits de la vente d’un tonneau à des associations caritatives, c’est la vente de charité la plus célèbre au monde.

Exclusivement rouge, le pinot noir du village de Pommard n’offre pas de grand cru… mais sa renommée est sur toutes les lèvres.

Le village de Meursault est quant à lui la capitale des vins blancs de Bourgogne, avec en plus du patrimoine gastronomique, un beau patrimoine bâti : l’Hôtel de Ville, le château de la Velle, le château de Meursault, le château de Cîteaux… ils témoignent des fastes propres aux terres de vin.

Le village de Chassagne-Montrachet produit 3 Grands Crus, pour des vins majoritairement blancs, avec un cépage Chardonnay.

Les eaux de Santenay ferment la route des Grands Crus de Bourgogne. Station thermale depuis le XVIIe siècle, Santenay s’étale sur les coteaux, entre Santenay-le-Haut, et sa belle église Saint-Jean-Baptiste, et Santenay-le-Bas et son château Philippe Le Hardis qui fut remanié du IXe au XVIe siècle. L’appellation s’étend sur près de 90 ha. Après une bonne balade gourmande, rien de tel pour se détendre qu’une session Spa à l’espace thermal.

Les hospices de Beaune

Pratique : Où participer aux dégustations de vins de Bourgogne ?

Voilà une petite sélection Adagio parmi la très vaste proposition de dégustation de vins de Bourgogne :

  • Le château de Philippe le Hardi à Santenay
  • Le château de Meursault
  • Le château de Pommard
  • Le clos du Moulin aux Moines à Auxey-Duresses
  • Le domaine Prunier-Damy Philippe à Auxey-Duresses
  • La Cave des Hautes-Côtes Nuiton-Beaunoy, à Beaune

Vous avez maintenant toutes les infos pour profiter de la découverte des vignobles de Bourgogne !