La fête des vendanges de Montmartre

Allez, on change d’époque : que vous soyez parisien ou non, laissez parler votre âme de Titi et venez danser sous les flonflons !
16 septembre 2021

La tradition de la Butte

De mémoire de Montmartrois, la vigne a toujours été là… enfin, à peu près. Les premières vignes furent plantées aux XIIe siècle par les moniales bénédictines de l’Abbaye royale de Montmartre. Les pieds couvrent alors les trois quarts de la Butte, jusqu’au début du XXe siècle. Les maisons et les immeubles poussent bien vite et les dernières vignes sont arrachées en 1928.

Pourtant, un dernier petit coin de verdure résiste à l’envahisseur, à l’angle de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent. C’est le square dit de « la Liberté ». Là, contre un « n »ième projet immobilier, la Commune libre du Vieux Montmartre plante 2000 m² de vignes en 1933. Les pieds viennent de plusieurs régions françaises, les dons viennent de nombreuses communes.

Les premières vendanges, en 1934, seront festives, sous l’œil joyeux des deux parrains Mistinguett et Fernandel. C’est décidé : les vendanges du village de Montmartre seront fêtées tous les ans, le deuxième week-end d’octobre. On y célèbre l’amitié, les bons moments, et la liberté. Bref, tout ce qui nous est cher !

Et dans la tradition de la République de Montmartre, les fonds levés sont toujours destinés aux actions sociales du quartier : sorties pour les enfants, galas et galettes des rois pour les aînés… Alors, ce serait dommage de se priver !

Un coup d’œil en image avec un petit topo de France Info :

« Ah ! le petit vin blanc… » enfin là, il est plutôt rouge ou rosé, issu surtout de cépages gamay et pinot noir. Son exposition plein Nord parisien ne lui laisse pas beaucoup de chance en terme gustatif et les mauvaises langues le traitent de piquette. Allez, contre mauvaise fortune bon cœur, ce qui compte, c’est les bons moments à partager !

Les cuvées annuelles du Clos Montmartre progressent en goût malgré tout, grâce à l’aide d’une œnologue et d’un vigneron qui se donnent à 100% depuis 2016. Il se vend même aux enchères, et plutôt bien.

Pour mieux connaître le Clos Montmartre et ses secrets, offrez-vous une balade dans les vignes. Elles ne sont pas ouvertes au public mais les visites guidées sont possibles toute l’année, et des créneaux sont réservés lors de la fête des vendanges. Le nombre de places est plus que jamais limité, pensez bien à réserver auprès du Musée de Montmartre

 : la visite de la vigne est couplée à la visite du musée. Pour 35 € vous aurez en plus le droit à une dégustation, et en cadeau, un verre gravé du Clos Montmartre.

Récolté en mode confidentiel, pressé dans les caves de la Mairie du 18e arrondissement, le vin de Montmartre pourrait être anecdotique… et pourtant, tous les ans, les fêtards se retrouvent nombreux autour de belles tablées et goûtent aux crus des années précédentes.

La fête des vendanges de Montmartre 2021 en sera à sa 88e édition ! La tradition regarde pour une fois vers le futur, sous le thème du « Futur en fête dans le 18e ! », avec des événements autour des Villes vertes, de l’écoresponsabilité, des utopies et de la science-fiction… Le Comité des fêtes nous prépare un bel avenir.

Retrouvez dans tout l’arrondissement des parcours de goût, des expositions, des conférences, des concerts… et comme tous les ans, le Grand défilé et le Bal de Clôture.

Nous, cette année, on a repéré spécialement pour vous :

  • La Fabrique de demain, la soirée de lancement, à la Mairie du 18e, le 6 octobre à partir de 19h30, avec un grand show d’artistes urbains et de free runners qui nous montrent à quoi pourrait bien ressembler le sport de demain.
  • Le parcours du goût, entre la rue Azaïs et le parvis du Sacré Cœur, vendredi 8 et samedi 9 de 10h à 23h, dimanche 10 de 10h à 19h : C’est le rendez-vous #fooding des terroirs, avec les retrouvailles de près d’une centaine de producteurs régionaux. Ils nous font goûter à toutes leurs spécialités, dans une très belle démarche d’authenticité et de responsabilité environnementale… bref, du goût, du VRAI !
  • Décibels vendanges, un festival de musique pour mettre en avant plein de nouveaux talents, du 6 au 9 octobre, partout autour de la Butte
  • Derviche Toupie, un atelier artistique pour les enfants, en lien avec l’exposition « Puisque tout passe », autour de toupies en origami et sur les pas de l’artiste Hossein Valamanesh. Rendez-vous à l’Institut des cultures d’Islam le 6 octobre à 16h30.
  • Une balade artistique et culturelle sur l’Afrofuturisme à la Goutte d’Or, le 7 octobre à 18h.

Pour connaître tout le programme, rendez-vous sur la page des fêtes des vendanges de Montmartre 2021

La maison rose
Une rue de montmartre
vin de montmartre
Bel de cloture

Aparthotel Adagio Paris Montmartre

Une pause en pleine ville

Pour mieux profiter de la fête, dormez sur place : rendez-vous au pied de la basilique ! Notre charmant appart'hôtel vous permet de vous offrir un pause lecture dans un jardin intérieur coupé de l’extérieur. Pour votre tranquillité d'esprit, l'établissement possède un parking.

Adagio Paris Montmartre
Proche du Sacré-Cœur