Que voir à Rome en 3 jours avec les enfants ?

S’il n’y avait qu’une ville à connaître de l’Italie, celle-ci serait Rome : son charme et son histoire, son romantisme et ses couleurs… Comment en profiter lors d'un voyage en famille ? Suivez le guide !
01 août 2021

1er jour : du Vatican au Panthéon

Lors de votre séjour à Rome, quoi de plus poétique que de se laisser surprendre au petit matin par la place Saint-Pierre du Vatican, et sa basilique. La plus grande église du monde s’étend sur 22 000m² pour 128 mètres de haut. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Basilique Saint-Pierre est l’un des monuments les plus visités au monde. Notre petit conseil ? Après avoir admiré les œuvres de Giotto, Michel-Ange, Canova… prenez votre courage à deux pieds et montez les 330 marches qui mènent au sommet de la coupole pour profiter d’une vue panoramique sur la capitale italienne.

La visite de la Basilique est gratuite et est ouverte de 7 heures à 19 heures d’avril à septembre et jusqu'à 18h d'octobre à mars mais vous conseillons vivement de réserver les visites guidées qui vous éviteront les files d'attentes en plein soleil. Les enfants apprécieront sans nul doute les grottes, qui se visitent également.

Il va sans dire que la chapelle Sixtine fera partie de l'itinéraire, et, si les enfants sont encore en forme, le musée du Vatican.

Pour vous y rendre, la station Ottaviano-S. Pietro de la ligne A du métro se trouve à 5 minutes de marche.

Rome, le Vatican

Le Vatican

Le Château de Saint-Ange

Le Château de Saint-Ange

Ensuite, filez à pied (15 minutes) en direction du Tibre pour visiter (de 9h à 19h30) le Château Saint-Ange - construit en l'an 125 -, qui vous offrira un magnifique panorama sur la ville. Il se révèle une visite incontournable grâce à laquelle les bambins effectueront un voyage dans le temps. 

Puis après avoir traversé le fleuve, il est temps de récompenser les troupes par une glace, dégustée en flânant sur la superbe place Navone, probablement la plus célèbre de Rome, qui n'est qu'à 10 minutes de marche.

Vestiges antiques, fontaines Renaissances…28 siècles d’histoire s’y retrouvent. Le Panthéon est tout près... Rendez-vous demain.

2eme jour : la Rome antique

Le Panthéon est une bonne entrée en matière pour la Rome antique, non loin de la célèbre Fontaine de Trevi. Il date du Ier siècle avant Jésus-Christ, et est surmonté de la plus grande coupole du monde antique. Ce monument, l'un des mieux conservés de l'époque romaine s'élève sur la Piazza della Rotonda qui se rejoint facilement avec la ligne 8 du Tram. L'entrée est gratuite, mais des visites guidées au tarif de 20 euros vous éclipsent l'attente. Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h30 et le dimanche de 9h00 à 18h00.

A 10 minutes de marche, les amoureux des animaux apprécieront le sanctuaire des chats de Torre delle Argentina, gratuit et ouvert tous les jours de midi à 18h00.

Tout se fait à pied, et il ne vous faudra ensuite que 10 minutes pour rejoindre le Capitole, considéré comme le centre de Rome depuis l'Antiquité. Vous choisirez de visiter l'un des nombreux musées ou de poursuivre vers le Forum romain, l’arc de Titus et le mont Palatin, l’arc de Constantin et le Colisée : les enfants sont souvent séduits par ce dernier, pour voir de plus près l’Antiquité, celle d’Astérix et de nombreux films. Il est possible de faire des visites groupées (ou billets combinés) qui ont le double avantage d'être coupe-files et extrêmement instructives. Ne manquez pas l’occasion de leur raconter les mythes romains et les légendes qui dessinent l’histoire de la ville.

Forum romain
Colisée
Arc de Constantin
fontaine trevi

Pour mettre en regard toutes ces merveilles, Time Elevator Experience vous propose de réaliser un voyage dans le temps en totale immersion en faisant découvrir à vos enfants la légende de Romulus et Remus et la fondation de Rome, Jules César ou l’histoire des Papes en vivant des sensations uniques avec effets visuels et audio surprenants.

Pour aller encore plus loin, descendez aux Thermes de Caracalla, puis au musée archéologique du Palazzo Massimo

Tout se fait à pied, et il ne vous faudra ensuite que 10 minutes pour rejoindre le Capitole, considéré comme le centre de Rome depuis l'Antiquité. Vous choisirez de visiter l'un des nombreux musées ou de poursuivre vers le Forum romain, l’arc de Titus et le mont Palatin, l’arc de Constantin et le Colisée : les enfants sont souvent séduits par ce dernier, pour voir de plus près l’Antiquité, celle d’Astérix et de nombreux films. Il est possible de faire des visites groupées (ou billets combinés) qui vous épargneront l'attente et surtout seront extrêmement instructives.Ne manquez pas l’occasion de leur raconter les mythes romains et les légendes qui dessinent l’histoire de la ville.

Pour mettre en regard toutes ces merveilles, Time Elevator Experience vous propose de réaliser un voyage dans le temps en totale immersion en faisant découvrir à vos enfants la légende de Romulus et Remus et la fondation de Rome, Jules César ou l’histoire des Papes en vivant des sensations uniques avec effets visuels et audio surprenants.

Pour aller encore plus loin, descendez aux Thermes de Caracalla, puis au musée archéologique du Palazzo Massimo

3ème jour : art et histoire à la Villa Borghese

Voyager à Rome n'est pas de tout repos... enfin jusqu'à maintenant ! Une petite pause à l’ombre des pins parasols s'impose donc. Prenez le temps d’une promenade dans le parc de la Villa Borghese. C’est l’ancien parc de la riche villa de la famille Borghese, on peut aujourd’hui y louer des vélos, se balader en barque, prendre le petit train du centre culturel Casa di Raphaello… 

Les plus petits se défouleront sur l’aire de jeux. Au cœur du parc se visite le Zoo Bioparco, pour toute la famille.

Choisissez ensuite entre tous ses musées : la galerie Borghese et sa splendide collection, le musée national étrusque de la ville de Giulia, la villa Médicis, la galerie nationale d’art moderne et contemporain, le musée Canonica et le musée Biloti.

Villa Borghese

Au goûter, ne manquez pas le glacier de la Romana Roma (Via Ostiense, 48) qui prépare des glaces aux saveurs uniques avec des recettes d'autrefois. Miam !

S'il vous reste du temps, plongez au coeur du cinéma italien en visitant le Cinecittà si Mostra, un lieu hors du temps dont la visite a été conçue comme une expérience sensorielle et immersive avec la découverte des installations intérieures. Vos chères têtes blondes s'en régaleront.

Galeteria romana

Proche de la Piazza del Popolo, découvrez le Museo del Bambini di Roma, un musée interactif spécialement dédié aux enfants. Un parcours ludique pour comprendre le monde qui nous entoure, le fonctionnement du corps humain, la communication ou encore l’environnement. 

Et voilà, votre escapade romaine touche à sa fin, avec on l'espère, des étoiles dans les yeux ! Retrouvez ces conseils et bien d'autres, ainsi que des jeux, dans notre Family City Guide sur Rome

Appart'Hôtel à Rome

Proche du Vatican

Proximité des commerces et du Vatican, l'appart hôtel est la solution idéale pour voyager à Rome en famille. Tous les studios et appartements sont équipés d'une cuisine, qui vous offre une grande autonomie et permet l'économie des repas au restaurant ! L'établissement propose également une piscine extérieure ouverte en saison. De quoi ravir toute la famille !

Adagio Rome Vatican
Quartier calme à proximité du Vatican