Outil pratique : Dans combien de pays votre passeport peut-il vous faire voyager ?

Français, allemand, chinois... votre passeport est-il puissant ? Mesuré chaque année, le Passeport index vous permet de savoir dans combien de pays vous pourrez voyager sans visa.
23 juin 2021

Le Passport Index : quelle mobilité pour quel pays ?

Pour partir en voyage à l’étranger, vous n'aurez pas seulement à vérifier si votre passeport est à jour. Suivant le pays d'origine de votre passeport et votre destination, il vous faudra obtenir un visa : combien de pays pourrez-vous découvrir, sans visa, grâce à votre passeport ? 

Curieux des mouvements et accords internationaux, l'agence Arton Capital a créé outil interactif qui calcule en temps réel la puissance du passeport de chaque pays du monde. Moins il a besoin de visa supplémentaire, plus il est puissant, plus son index est élevé.

En avril 2021, l'Allemagne détient le meilleur index, avec 135 points de mobilité, et 95 pays qu'elle peut visiter sans visa sur les 195 pays officiellement reconnus comme tels. La Finlande, l'Espagne et la Suisse figurent également dans le top des passeports les plus puissants, et ce en pleine crise sanitaire. En 2017, le passeport allemand permettait de visiter 159 pays, et occupait la deuxième place du classement mondial : la pandémie mondiale du COVID-19 est passée par là, et jour après jour, il est possible d'observer en direct sur la plateforme les différents flux de mobilité, ouvertures et fermetures à l'International. 

Aujourd’hui, une quarantaine de pays restent fermés en raison du COVID.

 

Et avec le passeport français ?

Pour ce mois de juin 2021, le passeport français est au 4e rang mondial. Il couvre 67 % de portée mondiale, et vous permettra aujourd’hui de visiter sans visa 95 pays. Il détient 134 points de mobilité : la France se relève doucement de la crise, alors qu’en 2019 elle présentait près de 170 points de mobilité.

Point pratique : les visas pour voyager à l’étranger avec un passeport français

D’une manière générale, vous n’aurez besoin d’aucun visa pour voyager :

- En Europe et dans l’Espace économique européen soit sur les pays suivants Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède

- En Suisse

Malgré le Brexit, avec un passeport français, vous n’aurez pas besoin de visa pour un séjour de courte-durée au Royaume-Uni.

Pour les autres pays du monde, un visa peut généralement être nécessaire, soit dès votre départ, soit à obtenir à votre arrivée.

Pour les Etats-Unis, vous n’aurez pas besoin de visa mais d’une autorisation de voyage temporaire ESTA – Electronic system for travel autorization – si votre séjour est inférieur à 90 jours. Au-delà, vous aurez besoin d’un visa, qui dépendra de l’activité que vous aurez sur le territoire. La procédure peut prendre du temps, et le visa peut coûter entre 150 et 400 €.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Service-Public.fr