Insolite : ces tampons de passeport que vous rêverez d'avoir

Plus qu’un document administratif, le passeport se fait carnet de voyage.

Destinations insolites, pays lointains, sites historiques… plus on voyage, plus on s’attache à notre passeport, et pas seulement pour des raisons pratiques !

De visas en tampons, il raconte nos périples, nos coups de cœurs et nos galères mais aussi toute l’histoire d’un pays. Il atteste de notre lien à un pays, comme à une histoire.

Par amour des voyages et de leur mémoire, le blog Atlas & Boots a eu l’idée de recenser les tampons les plus insolites du monde à collectionner sur son passeport pour des souvenirs à jamais « encrés ».

Historique, le Checkpoint Charlie à Berlin, en Allemagne

Le « point de contrôle C » était, pendant la guerre froide, l’un des postes-frontières berlinois qui permettait de passer le Mur qui séparait la capitale allemande en :

- une zone Ouest, contrôlée par les vainqueurs de la Seconde guerre mondiale, soit la France, le Royaume-Unis et les Etats-Unis

- une zone Est, capitale de la RDA – République démocratique allemande -, sous contrôle soviétique.

Le poste frontière séparait plus exactement le district de Mitte, soviétique, du district de Kreuzberg, américain.

Actifs pendant près de 28 ans, le checkpoint et son visa n’existent plus : vous pourrez toutefois en obtenir un non officiel au musée Mauer – musée du mur - de Berlin. 

Imprononçable, Llanfairpwllgwyngyll-gogerychwyrndrobwll-llantysilio-gogogoch, au Pays de Galles

Non, ce n’est pas une erreur de clavier ! 58 caractères en tout : "Llanfairpwll" est généralement utilisé par les Gallois pour désigner le petit village de l’île d’Anglesey. Il est le nom de ville le plus long d’Europe et signifie, en version anglaise « The church of Mary in the hollow of the white hazel near the fierce whirlpool and the church of Tysilio by the red cave », et en français, « l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près du tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge »

Vous pouvez apprendre également à prononcer le nom correct avec cette version : « Llan-vire-pooll-guin-gill-go-ger-u-queern-drob-ooll-landus-ilio-gogo-goch ».  

Vous pourrez obtenir le tampon de la ville à la boutique James Pringle Weavers à la gare ferroviaire Llanfairpwllgwyngyll Station

Le tampon de Mitad del Mundo
Le tampon de Tristan Da Cunha
Le tampon de Llanfairpwll
Le tampon de l'Antarctique

Au centre du monde,  « Mitad del mundo », Equateur

Le centre du monde se situe très exactement à 26 km au nord de Quito, en Equateur. La « ville du milieu du monde » est posée sur l’équateur supposé, concrétisé par le monument du Musée Equatorial.

Passez par le musée pour obtenir le tampon qui attestera de votre promenade sur l’équateur. Au passage, vous apprendrez tout sur les champs magnétiques de la planète !

Lointain, l’Antarctique

Dans le cadre du Traité sur l’Antarctique toujours en vigueur, le continent est géré par 50 nations et ne possède pas de visa officiel. Le tampon symbolique existe bien, et pour le mériter il vous faudra arriver soit du Chili ou de la Terre de feu, en Argentine, soit par la Nouvelle Zélande ou d’Afrique du Sud : l’Antarctique fait parti des contrées les plus difficiles d’accès du monde.

Sur place, rendez-vous dans l’une des visites organisées sur les stations de recherche, ou à Port Lockroy, à l’ancien bureau de poste britannique.

Isolé, l’archipel Tristan da Cunha

Dans l’océan Atlantique, l’archipel Tristan da Cunha est l’archipel habité le plus isolé – géographiquement et pour les transports - du monde. Les terres habitées les plus proches sont l’île de Sainte Hélène, à 2420 km, la ville du Cap en Afrique du Sud à 2790 km.

Sans aéroport, ses 270 habitants ne peuvent se déplacer qu’en bateau : l’aéroport le plus proche est en Afrique du Sud, à 5 jours de bateau... bon courage !