L'Orient Express abandonné en Belgique

Vintage, mystérieux, au charme d’antan… lancez-vous sur les traces de l’Orient Express.

Un incontournable de l’Urbex

Les fans d’exploration urbaine ou « Urbex » connaissent bien ce train tout droit sorti d’un roman d’Agatha Christie. Située sur une voie de chemin de fer belge encore en activité, la rame abandonnée a arrêté le temps. Vieilles machines, banquettes de velours… hormis les marques des décennies, voire des siècles, rien n’a changé.

D’accès facile, les vestiges du train laissent imaginer le confort d’un voyage de luxe, dans l’une des plus belles machines ferroviaires du XIXe siècle.

Un petit bijou ferroviaire

Conçu dans les années 30, l’Orient-Express était à la pointe de la technologie… pour son époque. Plus économique que le train vapeur, il utilisait déjà le diesel et l’électrique pour un moteur à deux temps. C’est l’originalité de son système de combustion qui a fait de cette locomotive une véritable vedette de l’histoire.

Celui-ci, le « Type 654 » fut construit par Baume & Marpent et mis en service en 1936. Il n’a été construit qu’en 3 exemplaires, dont deux furent détruits durant la Deuxième guerre mondiale. Ce dernier parcouru encore les chemins de fer jusqu’aux années 60, lors desquelles on le remplaça pour des automotrices entièrement électriques : seul survivant de l’histoire des Types 654, le wagon belge est un témoin de l’Histoire du XXe siècle.

 

photo : Brian https://www.flickr.com/photos/brrrphotography/

Dans la rame de l'Orient Express

Des photos d’un autre temps

Fans d’Urbex, aventuriers urbains, férus de trains d’autrefois… Les photographes aussi se passionnent pour l’Orient Express abandonné. Il est présenté sous ses airs les plus mystérieux dans une série de photos du célèbre photographe Urbex Brian. Spécialiste de la photo de sites historiques abandonnés, l’artiste néerlandais a su saisir le contraste entre luxe et machines, entre fastes et décrépitude. Retrouvez l’album en direct de sa page Flickr

Et pour suivre Brian dans ses voyages dans le temps, rendez-vous aussi sur ses pages Facebook Precious decay et Instagram brian_preciousdecay

photo : Brian https://www.flickr.com/photos/brrrphotography/

La salle des machines de l'Orient Express

Découvrez aussi

A la découverte des meilleurs spots Urbex en Belgique

Votre séjour à Bruxelles pourrait bien se transformer en voyage au travers du temps, à quelques kilomètres seulement de la capitale belge. Petit pays, la Belgique n’en est pas moins riche de sites dans lesquels le temps est suspendu. Châteaux abandonnés, maisons oubliées, usines délabrées… ils restent discrets et ne payent pas de mine, mais le temps y a laissé sa marque, révélant des trésors de patrimoine enfouis.

Parmi les spots les plus connus de l’Urbex en Belgique, on compte :

  • La piscine de Bloso, à deux pas de Bruxelles
  • L’école vétérinaire d’Anderlecht
  • Le château Wolfstein
  • L’hôtel Kosmos

L’Orient-Express reste bien entendu l’un des sites Urbex les plus fréquentés des passionnés de Belgique et d’ailleurs.