10 citations sur les plus belles villes

Il y a des villes pour lesquelles on a un vrai coup de cœur, et il est parfois difficile d’exprimer ce qui fait qu’on s’y attache autant. Certains écrivains, musiciens, acteurs ou hommes politiques ont bien su exprimer ce en qui fait la beauté.
11 juin 2021

Paris, la « Ville lumière »

« Paris est toujours une bonne idée » La célèbre citation d’Audrey Hepburn reste intemporelle. Paris, ville lumière est aujourd’hui la deuxième ville la plus visitée au monde après Bangkok et tient une place spéciale dans le cœur de ses visiteurs. Elle fascine pour ses monuments, sa gastronomie et sa joie de vivre.

Et Jules Renard de dire si justement : « Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis »

Ce n’est pas dans je ne sais quelle retraite que nous découvrirons : c’est sur la route, dans les villes, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes.

Marseille

Marseille, plus de 3 600 ans d’histoire

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » disait Arthur Schopenhauer : « différente de toutes les autres », c’est peut-être ce qui fait de Marseille une ville si spéciale et qui fait la fierté des Marseillais.

Du haut de ses 3 600 ans d’Histoire, elle est la ville la plus ancienne de France ! Qu’on l’aime ou non, Marseille ne laisse jamais indifférent et comme le dit si bien Flaubert : « On y sent je ne sais quoi d’oriental, on y marche à l’aise, on y respire content, la peau se dilate et hume le soleil comme un grand bain de lumière. »

On la dit chaleureuse, joyeuse, solaire… mais aussi bruyante, désorganisée… une joyeuse pagaille ! Métamorphosée ces dernières années, n’hésitez pas à y prévoir une escapade pour y retrouver le soleil, il se peut que vous l’adoptiez. Jean-Claude Izzo décrit si justement ce sentiment lorsqu’on parcourt les rues de la ville : « D’où que l’on vienne, on est chez soi à Marseille »

Nice

Nice

Nice

Nice

Nice, l’inspiration des artistes

Entre mer et montagne, Nice est baignée de couleurs et de lumières incomparables. De nombreux artistes s’en sont inspiré, dont Henri Matisse : « Quand j’ai compris que chaque matin, je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur… »

Parcourez la Baie des Anges via la Promenade des anglais et prolongez votre ballade jusque dans l’arrière-pays niçois pour découvrir toutes les facettes de l’élégante Méditerranéenne.

Bordeaux, la belle endormie

Bordeaux attire toujours plus de touristes. Capitale du vin, elle séduit également par son architecture et sa qualité de vie. Mary Higgins Clark a d’ailleurs dit à son sujet « Bordeaux est un très bel endroit pour faire une belle histoire » .

Victor Hugo n’avait pas hésité d’ailleurs à dire : « Bordeaux est une ville curieuse, originale, peut-être unique. Prenez Versailles et mêlez-y Anvers, vous avez Bordeaux »

Après avoir visité la ville, n’hésitez pas à découvrir sa région avec le Bassin d’Arcachon, la Dune du Pilat et ses nombreux domaines viticoles.

Strasbourg, capitale européenne

La Grand île, le centre historique de Strasbourg est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Edgar Quinet la décrit ainsi : « Cette ville de Strasbourg me plait plus que je ne puis dire. J’aime ce caractère alsacien, quelque chose d’hospitalier et de libre. »

La ville possède un patrimoine architectural remarquable et une histoire qui n’ont marqué Edgar Quinet. Il poursuit sa citation en disant « J’aime cette cathédrale si près de moi, j’aime surtout le voisinage du Rhin. Il me fait penser à tout ce qu’il y a d’illimité dans l’histoire. »

Berlin est plus une partie du monde qu’une ville