Que voir à Liverpool ?
Le port et ses docks de brique rouge
Tristoune, la ville de Liverpool ? Comme une ville du Nord de l’Angleterre touchée de plein fouet par la Seconde guerre mondiale et la crise industrielle, elle a parfois un visage dur et sombre, c’est vrai. Mais elle ne s’est jamais laissée abattre et, accueillante et créative, s’est tournée vers la culture et le tourisme.
Capitale européenne de la Culture en 2008, Liverpool bénéficie d’un renouveau et a bien su mettre en valeur son patrimoine.
Sur la Mersey, elle fut un port majeur au XIXe siècle pour le Royaume-Uni, comme un point central du commerce international : Aujourd’hui, l’Albert dock et son front de mer possède le plus grand nombre de bâtiments classés en Europe, ce qui valut au port dans son ensemble d’être classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2004. Il est dominé par les trois buildings du Pier Head qui, dans des styles complétement différents témoignent de la prospérité de la ville. Vous en apprendrez plus sur l’histoire portuaire de la ville au Merseyside maritime museum et au Musée de Liverpool. Le quai accueille aussi la Tate de Liverpool, le Beatles story, des restaurants, des brasseries… A deux pas, le Titanic Memorial est dédié aux mécanos de la salle des machines du Titanic, tous originaires de la ville et qui périrent dans le drame du navire né dans le port de Liverpool.
Plus au nord, parmi les bassins à flot les plus typiques, le Stanley dock fut l’un des plus grands entrepôts de brique au monde.
Pour l’anecdote, le port vient d’être rayé de la liste, pour son trop grand nombre de nouvelles architectures… et bien « tant pis » ont dit les élus, il faut bien que Liverpool avance ! Elle reste tournée vers l’avenir !
Si vous cherchez un hébergement confortable lors de votre visite, vous pouvez opter pour un appart hôtel Liverpool, parfaitement situé pour explorer tous les trésors de cette ville dynamique.
Le centre-ville et son mélange de styles so british
Sous l’influence du port, armateurs, banquiers, commerçants s’installèrent dans le centre-ville de Liverpool dès le XVIIe siècle, lui donnant encore plus d’importance commerciale. Entre le XVIe et aujourd’hui, les architectures se sont mélangées et se mélangent encore : Tudor, Georgien, victorien…
Erigé au XVIIIe siècle, l’hôtel de ville Liverpool Town Hall se visite pour son architecture géorgienne typique.
Autour de St George’s Hall, le quartier est, avec les docks, l’un des plus beaux exemples d’architecture victorienne et de néo-classicisme, autour de la William Brown Street. La gare Lime Street fait face au St George hall, il est la figure de proue du quartier culturel, avec notamment la Walker art gallery, dédiée à la peinture, à la sculpture et aux arts décoratifs depuis le XIIIe siècle, et le World museum, absolument passionnant avec les enfants : Antiquité, cultures du monde, sciences physiques et naturelles… notre coup de cœur va pour son aquarium et son planétarium.
A deux pas, vous pourrez embrasser la ville d’un seul regard, du haut de la tour St John Beacon. Haute de 138m, elle joue le rôle d’émetteur radio pour la radio locale mais aussi de tour d’observation : sa galerie circulaire permet de voir à 360°. Vous la trouverez au 1 Houghton Street, et vous ne pourrez la visiter que les samedis, dimanches et jours fériés. Nos petits conseils : réservez vos tickets à l’avance par ici , et même si c’est difficile à prévoir, choisissez un jour où le temps est suffisamment clair !
Au sud du quartier de l’université, le Georgian quarter est l’un des quartiers les plus élégants de la ville. Ses belles maisons du XVIIIe siècle sont typiques. Résidentiel, le quartier vaut surtout le détour pour la balade, et pour la visite de la cathédrale de Liverpool, la cathédrale anglicane de la ville. Construite au XXe siècle sur un plan plutôt classique, elle est la 5e plus grande église du monde, et la plus grande église anglicane.
Près de l’Université, l’église catholique de Liverpool, « église métropolitaine du Christ Roi » de son petit nom », est beaucoup plus contemporaine. De forme circulaire, elle permet à chacun de voir l’autel, au centre. Ses vitraux colorés diffusent une joyeuse lumière. Sa crypte dessinée par l’architecte Edwin Lutyens est connu comme l’un des joyaux architecturaux de la ville, avec ses voutes de briques rouges et son granit.
La culture alternative, dans les quartiers de Ropewalks et Baltic triangle
A Ropewalks, les anciennes corderies de la marine ont laissé leurs bâtiments à des petites boutiques indépendantes, des restaurants, des pubs, des clubs et boites de nuit, des galeries d’art… C’est le quartier idéal pour la balade, dans une atmosphère arty.
Là, le Bluecoat pourrait être un concentré de l’esprit créatif de la ville. Dans un bâtiment Stuart du XVIIIe siècle – dans les plus anciens du centre-ville -, il est à la fois un musée d’art contemporain, une résidence d’artistes, un café-restaurant et un lieu d’ateliers pour les familles, petits et grands.
En haut de Bold Street, l’église St-Luc, mieux connue comme la « bombed-out church », fut partiellement détruite pendant la guerre. Ses murs tiennent bien et à ciel ouvert, elle est aujourd’hui un lieu d’expositions et de conférences.
Street art, skate parks, boutiques vintage, microbrasseries et pubs : rendez-vous au Baltic triangle pour savourer la Liverpool alternative. En bordure du port, il est un ancien quartier industriel dont les friches ont été habilement réhabilitées. Les startuppers y croisent les artistes, les supporters de football…
Vivez là l’expérience authentique de Liverpool : installez-vous dans un pub, laissez-vous porter par la musique et les conversations le temps d’un ou plusieurs « bevvy » comme on dit ici. Ouvrez bien vos oreilles, vous arriverez peut-être à comprendre ce que disent les vrais Scousers, avec un pur accent de Liverpool.
Habituez-vous avant de partir :
Là où bat le cœur de la musique
Après Londres, Liverpool fut la cible privilégiée des bombardements allemands de la Seconde guerre mondiale, notamment lors du Liverpool Blitz, en 1941. Elle peina à se reconstruire, pour ensuite retomber sous la crise industrielle des années 70… la vie du XXe siècle fut difficile, et c’est pour se divertir du mieux qu’on pouvait que peu à peu, la musique envahit les cœurs.
Les années 60 virent naître les meilleurs, et the Cavern club entra dans la légende. D’abord club de jazz, il accueilli le petit groupe d’un certain John Lennon, the Quarry men, qui auraient plutôt voulu jouer du Rock’n’roll, puis un tout jeune Paul Mc Cartney… Le premier concert des Beatles se teint le 9 février 1961, annonçant la gloire. Place au Rock’n’roll !
Aujourd’hui, si l’esprit contestataire du rock et de la Brit pop se respire dans toutes les rues de Liverpool, retrouvez le Cavern club, au 10 Mathew Street. On y mange, on y boit et l’on écoute de la musique live toute la nuit. Flânez aussi sur Menlove avenue et Forthlin Road à Allerton, où grandirent John Lennon et Paul McCartney.
Incontournables, deux musées sont consacrés aux quatre garçons dans le vent : le Liverpool Beatles Museum à côté du Cavern, au 23 Mathew Street, et le musée The Beatles story sur les docks, qui est un véritable voyage dans le temps. Vous plongez dans l’univers des Beatles, avec les objets, les ambiances musicales… et même la voix de la sœur de John Lennon pour la visite en audioguide. Avec John, Paul, George et Ringo, on se sent comme en famille ! Côté tarifs, comptez entre 10 et 17 £ pour des billets individuels.
Avant de partir, n’oubliez pas la photo sous l’un des quatre panneaux qui jalonnent la rue Penny lane, en dehors du centre-ville. L’un d’eux a été signé de la main de Paul Mc Cartney, saurez-vous trouver lequel ?
Un match du Liverpool FC
La légende vient aussi du sport, là où le football est une religion. Deux équipes opposent la ville :
- le Liverpool Football Club, the Reds - les rouges, gagnant de 6 Ligues des champions, 3 coupes de l’UEFA, 4 Supercoupes, 1 Coupe du monde des clubs, 19 championnats d’Angleterre…
- le Everton FC, les bleus, pionniers du championnat d’Angleterre, 9 fois champions d’Angleterre, 9 Charity Shields, 9 Coupes d’Angleterre…
Les deux équipes sont de grandes rivales, restez prudents dans vos soutiens ! Laissez-vous prendre par l’intensité des matchs au stade d’Anfield, Halton ou Goodison park : de la magie du jeu anglais à l’énergie des supporters, on assiste à du très grand football.
Et restez au cœur de l’action : Notre Adagio Liverpool City Centre est au cœur de la ville !