Que faut-il voir à Birmingham ?

Sous des airs typiquement victoriens, elle sait bouger aux rythmes urbains très contemporains. Une destination à découvrir cet été !
01 juin 2021

Au cœur du pays, Birmingham est la deuxième ville d’Angleterre après Londres. Elle est le berceau de la Révolution industrielle du XIXe siècle, et reste aujourd’hui à la pointe des hautes technologies.

Pour les Fans, balade chez les Peaky blinders

Birmingham, fin du XIXe siècle : un gang de malfrats fait la loi dans les confins des ruelles du quartier ouvrier. Ils sont restés dans les mémoires et ont inspiré l’une des séries les plus suivies de Netflix.

Aujourd’hui, les Peaky tours rassemblent toujours plus de fans sur les pas des légendaires et séduisants gangsters. De Summer lane à l’arrière salle du Pub the Old Crown en passant par le quartier de Digbeth… on vous racontera l’histoire du vrai gang, dans une ambiance qui n’a rien à envier à la série.

Pour avoir une idée de l’habitat de l’époque, visitez les Back to backs, les petites maisons ouvrières aux briques rouges.

 

Le Black country living museum retrace lui aussi le passé ouvrier du « pays noir », en référence à la fumée noire qui s’échappait en permanence des usines, si bien rendue dans la série. A ciel ouvert, les rues et bâtiments de l’ère industrielle ont été conservé, et ont même servi de lieu de tournage. Laminoirs, ateliers, canaux… l’ambiance est intacte.

Pour finir en beauté, rendez-vous dans le centre-ville, au Peaky blinders pub où se rassemblent les fans en costume d’époque.

Les canaux de Birmingham

Les peintures du Birmingham museum and art gallery

Entre les nombreuses œuvres pré-raphaëlites et les animations pour les enfants, le musée de Birmingham étire son histoire jusqu’à l’époque contemporaine.

Museum and art gallery - Birmingham

Factories, bijoux et chocolats

Celle que l’on nomme « l’atelier du monde » se distingue par le savoir-faire de ses nombreux métiers. En se promenant en centre-ville, on découvre ceux qui ont fait sa prospérité : construction navale, armurerie, machines à vapeur, avions…

Voyagez dans le temps, en découvrant le quartier des bijoutiers. Les petites échoppes victoriennes n’ont pas changées et vendent toujours de luxueuses créations. Le musée du quartier retrace l’histoire du métier à Birmingham.

On trouve aussi nombre de restaurants et bars, et la très belle église géorgienne St Paul.

Envie de connaître tous les secrets des célèbres confiseries anglaises ? Comme dans Charlie et la chocolaterie, découvrez la légendaire usine Cadbury, l’originale. Processus d’usinage et animation mettent l’eau à la bouche, pour mieux savourer les dégustations. Cela fera des heureux parmi petits et grands !

Pour la balade, prenez le temps de flâner entre les canaux.

Le batiment Selfridges

Au cœur du Bullring, quartier commerçant de Birmingham, ne manquez pas une virée dans le très remarquable bâtiment Selfridges. Son architecture futuriste est détonante.

Le batiment Selfridges - Brimingham

Un match de foot au Villa Park

Vivez le vrai foot anglais, vibrez avec les supporters de la légendaire équipe d’Aston Villa, club de Premier League sept fois champion d’Angleterre.

Grosse journée ? Passez une douce nuit dans l’Adagio Birmingham, en plein centre-ville.

Canaux à Birmingham
the canal house - Birmingham
Rues de Birmingham
Birmingham