Voyageurs connectés : les meilleurs outils pour animer vos réunions

Dans un monde toujours plus connecté où le télétravail est devenu la norme, les entreprises recherchent activement de nouveaux outils pour animer leurs réunions et estomper l’éloignement physique entre leurs salariés ou voyageurs d’affaires.

Réenchanter la visioconférence : le pari des outils hybrides

Loin d’être un épiphénomène, le sursaut de popularité de la visioconférence en 2020 et 2021 a ouvert la voie d’une nouvelle ère dans nos façons de travailler. Mais entre le retour au bureau en alternance, la reprise des voyages d’affaires et des télétravailleurs lassés des réunions virtuelles, en manque de contact humain, la visioconférence se réinvente dans une optique de performance, de sécurité des données et surtout d’engagement des collaborateurs. Un mot occupe désormais toute la scène : l’hybride.

Par hybride, on entend aussi bien un environnement de travail mixte, entre télétravail et présentiel, qu’une nouvelle façon d’envisager la salle de réunion ou même les évènements corporate. Les entreprises spécialisées dans l'organisation d’événements professionnels, de réunions et séminaires, prennent le pas sur cette tendance qui devrait perdurer au-delà de la pandémie. Avec son offre All Connect, le groupe Accor s’appuie sur Microsoft Teams pour étendre son offre et proposer des meetings mêlant présentiel et distanciel.

De Microsoft à Zoom, les éditeurs misent donc aujourd’hui sur des fonctionnalités innovantes pour dynamiser les réunions à distance. De l’holoportation à la réalité virtuelle, le secteur se propulse dans une ère quasi-futuriste. Quelles sont donc ces innovations qui commencent à arriver sur le marché ?

Voyageurs_connectés_1
Voyageurs_connectés_2
Voyageurs_connectés_3
Voyageurs_connectés_4

La salle de réunion de demain : entre visioconférence et réalité mixte

Avec La Vitre, une start-up française rend possible l’idée même de téléportation : il suffit de toquer sur la paroi d’un miroir installé dans une salle de réunion pour voir apparaître son interlocuteur à taille humaine. Une technologie invisible qui replace l’humain au centre, facilitant les échanges spontanés et permettant un partage de contenus tout aussi interactif.

De son côté, Microsoft s’engage du côté de la visioconférence à réalité mixte avec Microsoft Mesh, une plateforme collaborative qui, grâce aux casques de VR, permet aux participants d’interagir sous forme d’hologrammes et de partager des contenus en réalité virtuelle. Une vision du futur qui n’en est à qu’à ses premiers pas mais promet déjà des expériences saisissantes de visioconférence.

L’évènementiel joue lui aussi la carte de l’hybride. Prévu pour cet été, le lancement de Zoom Events entend regrouper sur une plateforme tout-en-un Zoom Meetings, Chat et Video Webinars. Zoom Events offre la possibilité de créer des événements multi-sessions, « par exemple des conférences où les participants peuvent entrer en contact les uns avec les autres dans un salon virtuel séparé. » Billetterie, hub d’évènements internes comme externes à l’entreprise, statistiques de participations : l’outil anticipe l’ère prometteuse de l’évènementiel hybride.

Autant d’innovations qui permettront peut-être de contrer le phénomène de la « Zoom Fatigue », récemment mis en lumière par un chercheur de l’Université de Stanford et qui touche un large pourcentage de Français, pourtant enclins au télétravail.