Que visiter à Rome ? : Les monuments, les sites, les quartiers incontournables

Depuis plus de 2000 ans, la capitale italienne rayonne de ses trésors. Ouvrez grand les yeux : chaque recoin de la ville vous raconte une histoire d’art et de culture. Quels sont les incontournables visiter à Rome ? Adagio vous répond !
19 août 2025

Que faut-il visiter à Rome : nos incontournables

Vibrante, belle, éternelle… Rome est connue pour sa douceur de vivre à l’italienne, la fameuse Dolce vita que l’on vient gouter dès lors que l’on voyage en Italie

Joyau du patrimoine architectural et culturel mondial depuis plus de 2000 ans, Rome est unau carrefour des arts, de l’histoire et de la culture. De ruelles en placettes, de vestiges antiques en monuments grandioses, de musées en saveurs gastronomiques, chaque endroit de Rome a beaucoup à raconter. 

Profitez de votre prochain séjour à Rome avec Adagio, on vous accompagne dans notre sélection des visites incontournables de Rome. 

Les basiliques majeures de Rome et la chapelle Sixtine

Siège de l’Église catholique, Rome est l’une des villes les plus visitées du monde pour ses édifices religieux. Ses quatre basiliques majeures se distinguent pour leur structure architecturale, avec un plan rectangulaire encadré de colonnades, comme pour leur statut religieux : sSi toutes les basiliques du monde peuvent recevoir le pape, seules les basiliques majeures, à Rome, ont un autel majeur réservé au pape. Au cœur de la vie de la cité, leur fonction était également sociale, politique et économique. Comme sur une place, les marchés s’y tenaient parfois, on s’y retrouvait pour des réunions publiques. Ce n’est pas tout, elles pouvaient aussi faire office de tribunaux. 

Première église de Rome, la basilique Saint-Jean-de-Latran fut construite sous l’impulsion de l’empereur Constantin, qui légalisa la pratique du catholicisme en l’an 313. Hormis son plan basilical typique d’origine et son plafond du XIVe siècle, elle fut entièrement remaniée à la Renaissance, aux XVIIe et XVIIIe   siècle. 

La basilique Saint-Pierre de Rome est quant à elle l’une des plus grandes basiliques du monde. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, et renferme l’un des plus beaux trésors de Rome, une coupole conçue par Michel-Ange pour accueillir sa célèbre Pietà. 

  • Sainte-Marie-Majeure de Rome est la seule à avoir conservé sa structure originelle, et se distingue pour la variété d’éléments laissés par l’histoire de l’art : architecture paléochrétienne, mosaïques antiques et médiévales, ou encore polychromies de la Renaissance… 

Parmi les édifices à visiter à Romela chapelle Sixtine est un incontournable, elle est l’un des trésors du Vatican. Chef-d'œuvre de la Renaissance, le plafond de la chapelle et la fresque du Jugement dernier, peints par Michel-Ange, comptent parmi les œuvres les plus célèbres de l’histoire de l’Art. 

La basilique Sainte-Marie Majeure de Rome
La basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome
Sous le dôme de la basilique Saint-Pierre de Rome
Le plafond de la chapelle Sixtine à Rome

Les monuments antiques incontournables de Rome

S’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait celui-ci : Le Colisée de Rome est l’un des plus beaux vestiges architecturaux de l’Empire romain, et son plus grand amphithéâtre. Construit entre l’an 70 et l’an 80, il pouvait accueillir de 50 000 à 80 000 spectateurs assistant aux combats de gladiateurs, aux reconstitutions de batailles, aux exécutions publiques ou même à des batailles navales. Lieu de tous les excès sous l’Antiquité, il fut laissé à l’abandon puis connu de nombreux usages au Moyen-Age. Au cours des siècles, les tremblements de terre et les vols de pierres le laissèrent à l’état de ruine ; pour autant, il reste aujourd’hui l’un des plus beaux témoignages de la Rome antique. 

Poursuivez votre voyage dans l’Antiquité, avec la visite du Forum romainInstallé entre le Capitole, le mont Palatin et le Colisée, le Forum magnum ou « grand forum » tenait une place centrale dans la Rome antique. On y célèbre les fêtes, les jeux, les défilés militaires, et l’on y tient aussi les grandes assemblées politiques. Sa structure générale comme son architecture fut remaniée au gré des régimes politiques antiques. Le Forum est ensuite abandonné au Moyen-Age et laissé aux herbes folles jusqu’aux premières restaurations sous l’Empire de Napoléon III. Aujourd’hui, vous pourrez y admirer le temple de Castor et Pollux (Ve siècle av. J.-C.), les colonnes du temple de Saturne (IVe siècle av. J.-C.), le temple de Vesta (an 200)… 

Le Colisée, le Forum, l’arc de Titus, la colline palatine comptent parmi le même ensemble archéologique : profitez d’un seul billet pour visiter tout le site archéologique et admirer le spectaculaire ensemble architectural. Un peu plus au sud, les thermes de Caracalla forment un ensemble de plus de 11 hectares. Dans la richesse des décors, on découvre l’ingéniosité des systèmes d’acheminement et de distribution de l’eau pour un grand raffinement dans les pratiques : bBains chauds, bains froids, pièces de sudation, salles de massages aux huiles précieuses et sels, gymnases pour l’exercice physique… la visite des thermes de Caracalla vous plonge dans le luxe à la mode antique. 

Loin d’être figé dans le passé, le Panthéon de Rome a traversé les siècles en se transformant, tout en conservant son caractère monumental. Sa coupole, la plus grande de l’Antiquité, reste un chef-d'œuvre d’ingénierie. Construit au Ier siècle sous l’impulsion d’Agrippa et dédié aux dieux antiques, l’édifice est entièrement reconstruit au IIe siècle sous Hadrien, puis converti en église au VIIe siècle. Situé en plein cœur du centre historique, le Panthéon figure aujourd’hui parmi les sites les plus visités de la capitale italienne.

Le colisée de Rome
Les thermes de Caracalla, à Rome
Le Panthéon de Rome
Le Forum romain

La visite des musées de Rome, pour savourer l’art italien

Si la visite des musées de Rome est incontournable, il faudra toutefois choisir ! On y compte plus de cent musées, pour une grande diversité de thématiques. Passionnés d’archéologie antique, amoureux des ors du Quattrociento, amateurs de palais et de jardins italiens, absolument novices ou simplement curieux… les musées de la Ville ÉEternelle séduisent les grands, comme les petits. 

Parmi les plus beaux musées romains à visiter, on compte notamment : 

  • Le musée du Vatican, pour la chapelle Sixtine, les plafonds des chambres de Raphaël, les tapisseries flamandes du XVIe siècle, les collections étrusques…
  • La galerie Borghese, pour les plus grandes œuvres de la Renaissance italienne
  • La villa Médicis, pour les expositions d’art contemporain et les trésors de décoration de la villa
  • Les musées capitoliens pour la célèbre Louve du Capitole et la salle des Horaces et des Curiaces
La villa Medicis, à Rome

La visite des quartiers et des places typiques de Rome, pour goûter à la dolce vita

Que vaut une visite de Rome sans la découverte de ses quartiers et de ses places les plus typiques ? Pour goûter à la douceur de vivre romaine, levez les yeux sur ses places monumentales, débusquez les coins plus secrets et suivez les jolies ruelles des différents quartiers. 

Le quartier de la Rome antique permet de découvrir les plus beaux vestiges de l’Empire, ainsi que la piazza Venezia. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, elle est dominée par le monument à Victor-Emmanuel II et s’entoure de grands monuments romains : le palais Bonaparte, la colonne Trajane, l’Athenaum, le fort de Trajane… 

Le centre historique de Rome est celui de l’architecture baroque italienne, avec la piazza Navona et sa fontaine, la fontana dei Quattro Fiumila piazza de la Rotonda, le palazzo Altemps… le Campo de’Fiori, la place aux fleurs, est connue pour son marché aux fleurs mais surtout pour ses terrasses de café et son animation. 

En marchant vers le nord de la ville, en direction du quartier du Trident, passez par la majestueuse fontaine de Trévi, un classique romain , et romantique. 

Le Tridente est connu comme le quartier chic, et l’on s’y promène pour ses jolies rues commerçantes comme pour la belle piazza di Spagna, la fontaine de Baraccia, l’escalier baroque de la Scalinata et ses 135 marches qui mènent à l’église de la Trinité des Monts. En haut des escaliers, profitez d’une pause pour admirer la vue sur la ville éternelle. Plus loin, la villa Borghese est un écrin de verdure, où l’on flâne pour profiter de la fraîcheur. La visite guidée des jardins de la villa Borghese vous dévoilera quelques secrets. 

Au sud du Vatican, sur la rive gauche du Tigre, se trouve le Trastevere, un ancien quartier populaire, à la fois pittoresque et très fréquenté. La visite du quartier du Trastevere est avant tout une flânerie dans une ambiance légère et festive. La piazza di San Marina   est un lieu incontournable des belles soirées romaines. Palazzo Corsini, Villa Farnesina, Basilica di Santa Maria… vous aurez également beaucoup de choses à visiter. Nos coups de cœurs vont pour la visite du ghetto juif du Trastevere, mais aussi pour le beau jardin botanique de Rome et la colline du Janicule, l’une des sept colline romaine. Du haut de ses 85 mètres, on admire un beau point de vue sur la ville. 

Encore plus typique, peut-être plus authentique, le quartier du Testaccio est plus résidentiel, mais se distingue pour la gastronomie : on dit que les meilleurs restaurants de Rome se trouvent ici, vous y trouverez les meilleures recettes  

À l’écart du centre-ville et de son effervescence, le quartier de la Garbatella offre une parenthèse paisible, pleine de charme et encore méconnue. Bâti sur le modèle des cités-jardins, l’ancien quartier ouvrier surprend pour son architecture des années 20 et 30, ses petites maisons, ses fontaines sous les pins… c’est le quartier de cœur du réalisateur Nanni Moretti, qui nous guide dans l’Italie populaire des années 60 à bord de sa Vespa, dans le film Journal intime, sorti en 1993. 

Entre les incontournables et les trésors cachés, visitez Rome avec Adagio : la Ville éternelle saura vous charmer ! 

Une balade dans le Trastevere
La piazza di Spagna, à Rome
Campo de'Fiori, à Rome
Dans les jardins de la villa Borghese, à Rome