Visiter Genève

Genève est une belle destination pour commencer l’hiver : loin de la morosité, la ville et les rives du lac Léman sont belles comme dans un conte de fée !
03 novembre 2021

Entre lac et montagnes, la cosmopolite

Installée entre les monts du Jura et les Alpes, Genève est une petite enclave suisse, tranquillement installée au bord du lac Léman. Douce et élégante, elle n’en est pas moins une ville d’importance internationale : elle est la ville qui accueille le plus d’organisations internationales au monde, et reste en lien avec le monde entier. Son cosmopolitisme se lit partout, et s’entend au travers des chemins.

On la reconnait à son lac, et à son immense jet d’eau qui s’élance, avec, pour fond, les montagnes. Puissant, il monte à 140 m ! Les photos dignes des plus belles cartes postales se prennent en général du Jardin anglais : idéal pour la balade, c’est là que se tient la célèbre horloge fleurie – 12000 fleurs, tout de même… C’est là que tout commence.

La visite de la vieille ville

Promenez-vous dans la vieille ville. Ses ruelles ont gardé les traces du Moyen âge, et en cherchant bien, on peut même se perdre dans des passages secrets. Le plus connu – donc pas secret du tout – est le passage de Monetier, que vous trouverez « rue Perron 19 » comme on dit en Suisse. Il n’est pas toujours ouvert au public.

A deux pas, la belle Maison Tavel est la plus ancienne maison privée de Genève. Datant du XIVe siècle, elle appartenu aux plus grandes familles de notable, avant de devenir le musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne. En face, l’ancien arsenal est un petit musée militaire.

Vous êtes juste derrière la cathédrale Saint-Pierre : c’est un peu le point d’orgue de votre visite, véritable signature de la ville. Plusieurs fois remaniées entre les XIIe et XVe siècle, elle symbolise la réforme protestante du XVIe siècle et est aujourd’hui la principale église protestante de la ville. Du haut de sa tour de 157 marches, vous aurez un panorama unique sur Genève et son lac. Sous ses fondations, elle cache un site archéologique du IVe siècle, et quelques espaces muséographiques. Passionnant.

Pour savourer une petite pause, les places du Bourg-de-Four et du Molard ont un charme presque méridional… enfin, un peu moins marqué en hiver qu’en été !

A ne pas manquer : les pavés lumineux de la place du Molard, et leur petit mot écrit dans l’une des six langues officielles des Nations Unies.

Pour ceux qui veulent tout savoir, une visite guidée est organisée par la ville tous les samedis à  14h, pour une durée de 2h, à réserver en ligne !

Les musées de Genève

C’est bien connu, Genève compte parmi les villes européennes qui ont le plus de musées. Ils sont dédiés à l’art, à l’ethnographie, à l’horlogerie, à la botanique, à la littérature… et même à l’action humanitaire internationale !

Pour tous les passionnés, il va falloir choisir le vôtre ! Nous, nos préférences sont pour :

  • Côté Arts : Le musée d’art moderne et contemporain, le Mamco, pour ses installations et expo temporaires percutantes, le centre d’art contemporain, pour sa programmation éclectique, et le centre de la Photographie, pour ses visions sur l’urbanisme et la photo documentaire
  • Côté Sciences : le Globe de la Science et de l’Innovation du CERN pour sa pédagogie, et le musée d’Histoire des sciences pour son retour vers ce qui sera le futur…

Hors catégorie, on aime le musée international de la Croix-Rouge et du croissant rouge. Ses expos permanentes et temporaires, interactives et pédagogiques, interrogent sur les grands enjeux contemporains et leur prise en charge humanitaire. Ça donne parfois le vertige… mais ça transmet aussi des clés essentielles pour comprendre.

Lac de Genève

Genève

Et à part les visites, on fait quoi ?

Voilà toutes les activités qu’on aime faire à Genève.  

Sooo chic, le paradis du shopping !

A Genève, dès novembre, les illuminations de Noël rivalisent de beauté avec les vitrines des magasins de luxe. Paradis du shopping, c’est peut-être le meilleur endroit pour trouver LE cadeau. Le meilleur spot est la vieille-ville, pour ses nombreuses boutiques en tout genre. Et si vous rapportiez une montre ?

Une session détente dans l’eau bien chaude

Si vous avez trop froid, vous préférerez peut-être aller vous installer dans un bon bain bien chaud aux fameux bains des Pâquis, très apprécié des Genévois. De la plage, les plus courageux se baignent dans le lac toute l’année, mais nous on préfère le sauna, le hammam et les bains turcs…  

Refaire le monde autour d’une fondue

Après une grosse journée de marche en ville ou de rando en plein air, l’incontournable fondue réchauffe et réconforte. Installez-vous confortablement pour déguster aussi le Papet vaudois, la spécialité du canton de Vau : c’est une sorte de potée préparée avec de la saucisse vaudoise au choux, des pommes de terre et du poireau, appelé ici « Porreau ».

Vers les grands espaces

Prenez Genève de haut sur le mont Salève. Sur les terres de Haute-Savoie, il domine Genève du haut de ses 1379 mètres. On l’appelle « le balcon de Genève ». De son sommet, vous pourrez voir le lac Léman à vos pieds, et à l’horizon, les monts du Jura et le massif du Mont Blanc, comme à portée de main. Facile d’accès, il est très fréquenté pour les petites balades en familles, pour la randonnée à pied ou à VTT en été, et pour les raquettes en hiver. Au départ de Genève, le sommet est à 35 mn de voiture. Très pratique, le téléphérique est hélas fermé jusqu’en 2023… il va falloir patienter.

Et si vous alliez encore plus loin ? Depuis la ville et avant l’hiver si la météo le permet, vous pourrez allez voir Chamonix, monter à l’Aiguille du midi…