Tout ce qu’il faut faire à Munich

Ses biergärten, son architecture classique, sa culture alternative… voilà une petite synthèse de tout ce qu’il ne faut pas manquer à Munich.

Munich, résiliente et accueillante

Avec une histoire douloureuse, Munich n’évoque pas toujours une ville où la vie est douce et les balades sympas… et pourtant. Pittoresque et rieuse, elle est après Berlin la ville la plus touristique d’Allemagne. On l’aime pour son patrimoine urbain, son dynamisme, sa qualité de vie incomparable… et pour la bière !

Née au XIIe siècle, elle fut capitale de Haute-Bavière au XIIIe siècle, puis capitale du royaume de Bavière au XVIIIe siècle, sous Napoléon Bonaparte. Elle prospère rapidement, et devient une référence pour l’architecture classique au XIXe siècle, avec notamment la Ludwigstrasse, la Königsplatz, la Rhumeshalle et le palais de la Résidence. Dynamique, elle attire les artistes comme Franz Wedekin, puis Paul Klee, Kandinsky…

Son entrée dans le XXe siècle sonne le glas d’une période de fastes. Les guerres contre la Prusse et la France l’épuise. Dès 1919, le nouveau parti national-socialiste est fondé, Hitler en prend la tête. En 1933, Munich est la capitale du nazisme, et le premier camp de concentration est construit en étroite proximité, à Dachau, par Himmler.

Massivement bombardée par les Alliés pendant la Seconde guerre mondiale, elle se relèvera dans les années 50, profitant de la partition de l’Allemagne : elle devint le siège des plus grosses industries du pays qui font encore aujourd’hui sa prospérité. Les monuments sont restaurés, le paysage urbain est modifié pour devenir l’un des plus accueillants d’Europe. L’hiver, elle est charmante, au rythme des marchés de Noël typiques, et l’été, elle prend des airs méridionaux : on dirait le sud. A l’automne, rendez-vous pour l’Oktober fest, la grande fête de la bière. Munich s’aime en toute saison !

La visite du centre-ville

Enfilez vos meilleures baskets, le centre-ville de Munich est entièrement piéton ! c’est ce qui rend la balade tellement agréable.

Tout commence sur la Marienplatz, haut lieu de rendez-vous des Munichois. Historique, c’est là que se tiennent les marchés de Noël, le carnaval, les festivals de l’été, les victoires du Bayern… L’ancienne mairie – Altes Rathaus – rouge et blanche côtoie la nouvelle mairie, Neues Rathaus de style néogothique plutôt chargé, inspiré de l’Hôtel de ville de Bruxelles. Du haut du beffroi de 88 m, son carillon fait l’animation tous les jours, à 11h et à midi, et à 17h de mars à octobre : ses petits personnages rejouent des scènes majeures de l’histoire de la ville.

Ne quittez pas la place sans un petit selfie devant la fontaine aux poissons, qui date du Moyen âge. Elle est un emblème de Munich. L’un des plus forts symboles de Munich reste la Frauenkirche : son toit rouge domine la ville, et du haut de la tour sud, la vue sur la ville et sur les Alpes bavaroises, en fond, est splendide.

L’une des plus grandes rues commerçantes de la ville court vers l’Ouest, c’est la Kaufingerstrasse, qui s’étire jusqu’à la porte Karlstor, vestige de l’enceinte médiévale de la ville.

Après un passage par les beaux magasins de la Theatinerstrasse, vous pourrez rejoindre la Odeonsplatz, magistrale. Elle est dominée par la Feldherrnalle, gardée par deux grands lions de pierre : Le bâtiment s’ouvre sur tout le classicisme architectural de la ville, avec la Ludwigstrasse, le palais de la Résidence et son jardin Renaissance, le Hofgarten. A gauche de la Feldherrnalle, la Theatinerkirche contraste : elle est l’un des plus beaux spécimens de l’architecture baroque italienne, également présente à Munich, avec l’Asamkirche et les intérieurs du château de Nyphenburg.

Profitez d’un petit creux pour découvrir aussi le Viktualienmarkt, le marché traditionnel de la ville. Agricole à l’origine, il est devenu un repaire pour les gastronomes les plus pointus, avec des produits locaux, de saison et surtout de toute première qualité. Charcuteries, bières, fromages… le meilleur de la Bavière.

Là où la bière devient un art : la Hofbraühaus am Platzl :

La bière a son palais ! Rendez-vous au 9 de la très jolie place Platzl du vieux Munich pour découvrir le temps de la bière traditionnelle. L’immense brasserie Hofbraühaus fut créée au XVIe siècle, et reste encore une institution. Très touristique, mais aussi très appréciée des locaux, on y croise des gens en costume traditionnel – culotte de peau et robe dirndl -. Toute la journée, on peut y déguster les bières traditionnelles allemandes, en dégustant les spécialités bavaroises – knödl, choucroute… - et souvent, un groupe de musiciens traditionnels bavarois viennent enflammer l’ambiance. Les habitués ont même leur propre casier pour y laisser leur choppe personnelle. En extérieur, la brasserie a, bien entendu, son biergärten. Ici, c’est toute l’année l’ambiance de la Oktoberfest https://www.adagio-city.com/fr/oktoberfest-allemagne.shtml !

Le métro de Munich
Palais de la Résidence de Munich
Ancien hotel de ville de Munich
Porte Munich

La balade arty et musées

Entre Art et Histoire, Munich donne tout dans ses musées : il en existe beaucoup, il vous faudra faire une sélection en fonction de vos thématiques favorites… difficile, mais il faut choisir !

Le quartier des musées – Kunstarearl – rassemble :

  • La Glyptothèque, avec des sculptures grecques, romaines et étrusque,
  • Le musée d’art égyptien,
  • L’Alte pinakothek, pour la peinture européenne du XIIIe au XVIIIe siècle,
  • La Neue pinakothek pour la peinture europenne des XVIIIe et XIXe siècle,
  • La Pinakotek der Modern pour l’art contemporain international,
  • Le MUCA, le Musée d’Art urbain et contemporain, https://www.muca.eu/  

Avec une vocation de transmission et de pédagogie, le centre de documentation sur l’histoire du national-socialisme propose quant à lui des expositions et des thématiques particulièrement éclairantes sur l’âge noir de Munich et de l’Allemagne, mais aussi sur de grands enjeux géopolitiques contemporains. C’est passionnant.

Plus au sud, en dehors du quartier des musées, l’ambiance est arty, beaucoup plus alternative que les musées d’art traditionnels. Au 45 de la Tumblingerstrasse se trouve le Bahnwärter Thiel ,  des anciens abattoirs reconvertis en un espace unique entièrement dédié à la création visuelle et musicale. De vieux trams se font coin lecture ou accueillent des pièces de théâtre. Le soir, place à l’électro pour des nuits sans fin qui détrônent Berlin. Autour, entre la Tumblingerstrasse et la Rupperstrasse, les murs sont peints de fresques géantes de streetart.

Musée Brandhorst

Munich au vert

En Bavarois, les Munichois aiment la verdure et la nature, et ce n’est pas parce qu’on est en ville qu’on devrait s’en priver. Au printemps, les jardins de la ville s’éveillent et resplendissent. Le jardin anglais Englisher Garten est considéré comme le poumon vert de la ville, plus grand que Central Park. On s’y promène depuis le XVIIIe siècle, le long du lac, autour de la pagode chinoise, du Monoptéros, et l’on peut assister à de véritables cérémonies du thé à la maison japonaise.

Jardin anglais Munich

La pause au biergärten est incontournable : Le biergärten est un vrai plaisir de la tradition munichoise, et celui du jardin anglais est une institution historique. Au XIXe siècle, les brasseurs protégeaient la fermentation en cave par des marronniers. Les clients prirent vite l’habitude de consommer directement sur place, à l’ombre des arbres lors de belles journées ensoleillées. La tradition est restée, un pur plaisir local et 100% authentique. Vous avez le droit de consommer sur place votre propre casse-croute. Si vous n’avez rien de prévu, vous pourrez aussi goûter aux bratwursts, au jarret de porc, aux steckerfish, aux bretzels locaux.

Insolite : Surfer en plein Munich !

Et vous pourrez même surfer toute l’année à Munich ! sur la rivière Eisbach, dans le jardin anglais, une vague artificielle a été créée pour le plus grand plaisir des riders. C’est l’un des meilleurs spots de surf urbain au monde. On n’oublie pas sa combi’, l’eau est plutôt froide !

Les sportifs aiment aussi l’Olympia park. Construit en 1972 pour les Jeux Olympiques, il rassemble aujourd’hui de nombreux espaces verts avec pistes cyclables et running, ainsi qu’une patinoire et une piscine. Il est surtout le site du stade olympique, que vous pourrez escalader. Oui, vous avez bien lu ! Après un équipement et une sécurisation en bonne et due forme, la visite guidée vous emmène sur le toit spectaculaire du stade, à près de 60 m du sol. C’est sportif et vertigineux. Vous découvrirez tous les détails de la construction, mais aussi son poids historique : en plein jeux olympiques d’été, la prise d’otages des membres de l’équipe d’Israël par une organisation palestinienne fit 17 morts.

Avec les enfants : L’Aquarium et le zoo

Au cœur du parc olympique, SeaLife est le plus grand aquarium d’Allemagne et l’une des plus belles attractions de Munich. Sous son fameux tunnel, on plonge avec les raies mantas et les requins tropicaux. Pour les tarifs, comptez 14,80 € pour les adultes, 11,60 € pour les enfants de 3 à 14 ans, et c’est gratuit pour les moins de 3 ans.

Le Tierpark Hellabrunn a quant à lui le privilège d’être le tout premier géo-zoo du monde, depuis 1911 : les espèces sont réparties en zones géographiques. Ça paraît évident, et pourtant… Près de la rivière Izar, il se situe dans une zone naturelle protégée et l’on y circule de continent en pays, comme un voyage autour du monde. Des canaux forment des enclos naturels, et les paysages ont été reconstitués dans le respect de la nature. Vous pourrez y voir près de 800 espèces différentes, dont plusieurs en voie d’extinction. Le zoo est particulièrement engagé pour la conservation et la protection des espèces, en œuvrant pour l’élevage et la réintroduction des espèces en leur milieu naturel.

En dehors de l’agitation de la ville : le château de Nymphenbourg

Si vous avez du temps, n’hésitez pas à passer un long moment au château de Nymphenbourg. Erigé au XVIIe siècle, il fut la résidence d’été des rois de Bavière. Son palais aux trois pavillons a connu de nombreuses modifications, et préside à un vaste parc de 180 ha, c’est l’un des plus grands parcs royaux d’Europe. A l’intérieur, les styles baroques, rococo, néoclassiques se côtoient et plusieurs musées présentent les arts de l’époque, ainsi qu’une collection de sciences naturelles. En extérieur, les jardins à la française encadrent le lac où se promènent les cygnes et les gondoles. Laissez-vous perdre dans le parc, vous tomberez sur le pavillon de chasse d’Amalienburg avec une exceptionnelle galerie des glaces, le Pagodenburg – pavillon de thé, le Badenburg – la première piscine couverte des temps modernes -, le Monopteros – temple néo-classique… la promenade est des plus romantiques !

le château de Nymphenbourg