Les marchés de Noël

“Ho Ho Ho…” Vous entendez ? mais oui, Noël approche ! Dès le mois de novembre, vous pourrez enfin plonger dans la magie de Noël. Découvrez la variété des traditions européennes du marché de Noël, pour un week-end ou plus si affinités…
17 novembre 2021

En Alsace, la bonne odeur de vin chaud

Grand classique, les marchés de Noël en Alsace ont tout du merveilleux, et sont, en France, les plus connus. Ne manquez pas ceux de Colmar, Eguisheim, Kaysersberg… et bien sûr le marché de Noël de Strasbourg, le Christkindelsmärik. Sa naissance officielle date de 1570, c’est le plus ancien marché de noël français. Installé dès son origine place Broglie, les festivités s’étendent aujourd’hui sur tout la Grande-Ile. Les petites maisons sous les colombages proposent de l’artisanat, de la décoration, des cadeaux et des spécialités comme les biscuits bredele et la buche au chocolat. Mmmmh, que c’est bon de ses réchauffer avec un verre de vin chaud à la cannelle !

Cette année, la ville est officiellement la capitale de Noël, avec une thématique charmante « Allumons les étoiles », le marché sera des plus… lumineux ! il commence le 26 novembre pour finir le 26 décembre.

Nos incontournables en Alsace :

  • A Strasbourg, le marché OFF de la place GrimeissenSapins verts décorés de rubans rouges, pains d’épices et Père Noël barbu… ici, vous ne trouverez rien de tout ça ou alors en version décalée. Le marché OFF est insolite et très créatif. Il est aussi engagé, avec de nombreux acteurs locaux pour le changement. Echanges et troc, upcycling et décroissance… on goûte, on apprend on teste sur les stands, les conférences, les expos, les ateliers...
  • A Strasbourg, le marché des Délices d’Alsace – A deux pas de la cathédrale Notre Dame, installez-vous sur les terrasses illuminées du palais de Rohan pour goûter les bredeles, mannele, et les pains d’épices 100% locaux. Vous pourrez même mettre la main à la pâte pour fabriquer vos propres douceurs.
  • A Colmar, la patinoire de la place RappLes petits chalets du marché de Noël de Colmar donnent à la ville un air de conte de fées, et encadrent la traditionnelle patinoire de Noël comme un décor. Sur 800 m2 de glace, vous pourrez patiner en famille jusqu’à la nuit, et même après ! Soirée fluo, cours de patinage, hockey… des animations sont proposées aux plus petits comme au plus grand. Vous connaissez l’eisstock ? Vous allez voir comme c’est drôle !

Sans aucun doute, le plus beau marché de Noël provençal est celui d’Aix-en-Provence. Sur le cours Mirabeau, les petits chalets de bois proposent les traditionnelles collections de santons. Vous pourrez surtout goûter aux promesses de la tradition provençale des treize desserts, qui perdure depuis le XVIIe siècle : pompe à huile, nougat blanc, noir et rouge, amandes, calissons, figues et raisins secs, noix, dates, pâte de coing, fruits confits, et agrumes.

Cette année, le marché d’Aix se tient du 17 novembre au 31 décembre.

Notre incontournable : Les foires aux santons

En Provence, les marchés de Noël, c’est bien, mais les foires aux santons, c’est encore mieux ! Profitez de la saison pour découvrir les plus belles foires locales et l’artisanat des crèches, installé en Provence depuis le XVIIe siècle environ. La plus grande est probablement celle de Marseille, qui se tient cette année du 20 novembre au 2 janvier, sur le Vieux port.

Les santons Richard

La Foire aux Santons à Aix

A Bruxelles, pour fêter Saint Nicolas avec du chocolat

A Bruxelles, les Plaisirs d’hiver investissent le centre-ville, avec de nombreuses animations du 26 novembre au 2 janvier. Son marché de Noël reste l’un des plus impressionnant d’Europe avec 225 chalets répartis dans toute la ville. Et la nuit tombée, tout s’illumine dans un merveilleux spectacle, aux thématiques différentes selon les places et les quartiers. L’accent est mis sur les artisanats de Noël, et les dégustations de spécialités culinaires du monde… et aussi, beaucoup de chocolat ! Ici, on fête la Saint-Nicolas le 6 décembre, et les enfants reçoivent des friandises comme des spéculoos, du chocolat ou des pains d’épices en forme de St-Nicolas : vous allez pouvoir tout goûter !

Place de Brouckère, autour de la patinoire, installez-vous aux terrasses couvertes pour boire un chocolat-chaud, un vin chaud aux épices et savourer de bonnes gaufres. Pour un vrai marché gastronomique – foie gras, truffes… -, rendez-vous place de la Bourse. Envie de Canada ? Le Québec sera à la Tour Noire.

Nos incontournables :

  • Un monde merveilleux dans le bois de la Cambre : patinoires, pistes de luges, manèges… dans un décor boisé illuminé et féérique !
  • Creators factory : Les créateurs ont leur propre marché, le « marché des transformateurs de matière », avec de l’artisanat local, de la récup’, mais aussi des ateliers de fabrication pour tous, et une session de live painting. Retrouvez les jours et les horaires par-là.   
Boire un vin chaud
Biscuits de pain d'épices
marché de noel de Munich
Nürnbergen Lebkuchen

En Allemagne, en Suisse et en Autriche, pour voir Santa Claus

En Allemagne, en Suisse, et en Autriche, Noël est plus qu’un simple réveillon : elle est une période festive, les Weihnachten, qui durent tout le temps de l’Avent, du premier dimanche de décembre au réveillon du 24 décembre en passant par la Saint-Nicolas, appelé ici « Santa Claus ». Frankfort, Cologne, Heidelberg… Les marchés de Noël se tiennent partout, pour trouver les plus belles décorations traditionnelles comme la couronne de l’Avent ou le calendrier de l’Avent, en écoutant les chorales d’enfant.

Parmi les marchés de Noël suisse, à Bâle, les fêtes du Basel Weihnacht sont nombreuses et la vieille ville est un écrin de choix pour les petits chalets en bois, entre la Barfürsserplatz et la Münsterplatz, du 23 novembre au 23 décembre.  

En Autriche, 3 marchés de Noël se partagent la ville de Vienne. Sur la Rathausplatz, devant l’Hôtel de ville se tient le Christkindlmarkt. Les amoureux se prennent en photo devant l’arbre à cœurs, on déguste du vin chaud – Gluhwein – et des marrons grillés en découvrant plein d’idées Cadeaux. Le marché de Freyung est plus traditionnel, et celui qui se tient devant le château de Schönbrunn profite d’un cadre splendide.

Nos incontournables :

  • A Munich, la course du Krampus : Vous connaissez le Krampus ? Mi-chèvre, mi-démon, il est une créature légendaire de Bavière qui vient punir les enfants qui n’ont pas été sages ! Et attention à vous, il parcoure les rues de Munich le 5 décembre… Sages ou non, ça pourrait ne pas plaire aux enfants,du tout du tout !
  • Les Läckerlis à Bâle : c’est LA spécialité de Noël ! Les petits gâteaux au miel, amandes et fruits confits ressemblent au pain d’épices. Ils ont été inspirés du fameux Nürnbergen Lebkuchen de Nuremberg qui devient une très belle pâtisserie décorative pour Noël.
  • Le marché du château de Schönbrunn à Vienne: Le marché de Noël est installé devant le palais de Sissi, au pied d’un immense sapin. Hormis les traditionnels chalets d’artisanat et de confiserie, des animations sont proposées aux enfants, le tout en musique, soit ambiance valses et crinolines, soit Noël Jazzy. Nous, on aime beaucoup les deux…