Réussir son Team building

Sportives, culturelles, décalées ou insolites… et vous, vous préférez quelles activités pour votre prochain team building ? Voilà quelques idées, classiques et plus originales.

Nos idées d’activités de team building

Aujourd’hui, le team building est une pratique très largement pratiquée dans toutes les entreprises, petites ou grandes. Avec une multiplicité d’activités de team building, des plus classiques aux plus originales, vous aurez l’embarras du choix ! Retrouvez quelques conseils et idées d’activités de team building efficaces et ludiques.

Intérieur ou extérieur ? En intérieur, l’idéal est de s’installer dans un endroit dédié, confortable et bien aménagé pour profiter d’une bulle hors de son train-train quotidien. Privilégiez les jeux de team building ou encore les ateliers :

  • Les ateliers gastronomiques et culinaires : ils sont un incontournable, avec des cours de cuisine ou des ateliers de dégustation de vins, de fromages, ou, plus branchés, la dégustation de bière.
  • Les ateliers créatifs et artistiques, pour que chacun puisse laisser l’artiste qu’il a en lui, avec des initiations au dessin, au street art, ou au cours d’une visite de musée. Pour les entreprises à la fibre écolo, organisez une fresque du climat. Un point régulier est toujours utile à la sensibilisation de chacun ! L’idée est déclinable pour les entreprises du numérique, par exemple, avec la fresque du numérique pour recenser les nouvelles technologies.
  • Des ateliers de travail ludique, pour joindre l’utile à l’agréable : aujourd’hui, les dispositifs de Serious games et de gamification se généralise pour offrir une approche ludique et motivante aux tâches professionnelles : stratégie d’entreprise, business plan, création d’outils de communication… les jeux peuvent aussi aider la réflexion.               

Si vous prévoyez un séjour Team building sur plusieurs jours, prévoyez des activités en extérieur, avec un hébergement qui rassemble l’équipe, pour mieux profiter des moments moins formels : c’est là qu’on partage le plus ! Dans ce contexte, pensez aux activités sportives qui font prendre l’air et font du bien : accrobranche, rando vélo, canyoning ou initiation à la voile… pourquoi ne pas alterner avec du culturel ? Nous, on aime les sorties cinéma, les visites guidées de musées ou d’expositions, organisées rien que pour l’équipe en mode VIP…

Les jeux de team building

Les meilleures idées de team building passent aussi par les jeux, pour une ambiance des plus détendues. Parmi les plus pratiqués :

  • Les escape games et les jeux de piste en ville ou en pleine nature, pour réfléchir ensemble
  • Le paintball en plein air et le laser game pour mieux se défouler
  • Les jeux de réalité virtuelle, pour le plaisir de tester les nouvelles technologies
  • Une soirée jeux, classique, avec un Cluedo, un Monopoly, un Trivial pursuit… parce que les vieilles recettes, ça marche toujours !
Team building en intérieur
Team building sur la plage
Atelier créatif pour un team building
Temps de partage team building

Les conseils en plus pour un team building original

Vous aurez peut-être déjà participé à un escape game, à une dégustation de vin, à un atelier avec votre entreprise… pour un team building original, il faut voir plus loin.  

Pensez au lieu de votre team building. Ce peut être l’occasion de découvrir des endroits inattendus de votre environnement quotidien, ou de voir les choses sous un autre jour. Organisez un escape game à même vos locaux, sortez des bureaux pour une visite guidée à travers votre quartier et ses endroits insolites ou, pourquoi pas, une sortie Parkour pour les plus sportif, ou un street golf, pour jouer avec le mobilier urbain.

Si votre entreprise possède un petit espace extérieur ou des terrasses, lancez-vous dans le potager d’entreprise. Légumes, fleurs, aromatiques… rassemblez les meilleures idées en vérifiant bien sûr que cela peut marcher. Entre la création des espaces, la collecte d’eau de pluie, l’entretien, la récolte, vous aurez de nombreuses tâches à répartir. A la différence de nombreuses autres activités de team building, le jardin d’entreprise se perpétue tout au long de l’année, avec différentes tâches au fil des saisons. C’est idéal pour les passionnés, mais le risque de découragement n’est pas nul. Pour vous aider, n’hésitez pas à prendre des informations auprès d’associations ou d’entreprises spécialisées à proximité.

Avec un peu de matériel et d’organisation, vous pourriez aussi tourner un cours métrage. Déterminez les responsabilités de chacun – prise de vue, montage, script, scénario, dialogues, acteurs… - en fonction des compétences et des affinités, vous découvrirez surement des talents cachés. Planification des tâches, gestion de projet, travail d’équipe… le court métrage mobilisera les compétences professionnelles et vous pourriez obtenir un outils de communication sympa, à partager sur les réseaux.

Une cause particulière vous tient à cœur ? Tournez-vous vers des associations de solidarité pour faire participer vos équipes ! Vous pourriez organiser des animations caritative, comme une course solidaire, une soirée de charité, une kermesse… les fonds récoltés pourront ensuite être reversé aux associations de votre choix. Si la formule fonctionne, vous pourrez le transformer en événement annuel, pour marquer la culture de votre entreprise du sceau de la solidarité. Ça motive !

Nos idées pour un team building à Bordeaux

Misez sur les richesses locales ! Pour un team building à Bordeaux, une animation autour du vin est un classique qui marche toujours. Visite de la Cité du vin, découverte des vignes au domaine, dégustation des plus grands crus du Bordelais… Les idées ne manquent pas. Parmi les nombreuses propositions, vous trouverez même des escape games, des cours d’assemblage pour créer son propre vin…

Plus sportif, vous pourriez aussi organiser un rallye vélo dans les vignobles, il existe de nombreux circuit réservés aux cyclistes.

Dégustation de vin pour un team building

Nos idées pour un team building à Paris

Le team building à Paris passe souvent par du culturel : murder party à l’opéra Garnier, visite du musée d’Orsay, découverte insolite du musée du Louvre… Les circuits de découvertes sont aussi nombreux, à vélo, à trottinette ou en gyropode par exemple. Les enquêtes de quartier donnent parfois à voir la ville autrement, même pour ceux qui pensent bien connaître l’endroit.

Pour plus de fraîcheur, quittez l’ambiance citadine pour trouver un peu de nature : elle n’est pas si loin. Entre le bois de Vincennes, le bois de Boulogne, le jardin du Luxembourg, le parc Monceau ou les Buttes Chaumont, vous trouverez de quoi profiter d’une bulle de verdure pour un pique-nique, un parcours sportif, un atelier de plein air… Passez le périphérique pour une découverte de la belle vallée de Chevreuse à vélo, le bois de Saint-Germain, Meudon ou Clamart… En forêt de Fontainebleau, organisez une session Escalade.

Pour un bain de nature digne de ce nom, partez à l’aventure sur les nombreux courts d’eau qui bordent la région parisienne. La Marne, l’Oise, le Cher, la Sauldre sont à maximum une heure de Paris. Notre petit coup de cœur coule entre Neuilly-sur-Marne et Créteil sur environ 13 km, pour se laisser aller et profiter des beaux jours sur les bords de Marne, de guinguettes en petites plages sauvages.

Nos idées pour un team building à Lille

</h2>

A Bordeaux, vous apprendrez tout sur le vin et lors de votre team building à Lille, vous apprendrez tout sur la bière ! Elle figure en bonne place parmi les spécialité gastronomique lilloise et reste le porte drapeau de la culture locale, avec nombre de brasseries et micro-brasseries. Dénichez les meilleures micro-brasseries pour connaître toutes les étapes de brassages et goûter aux douces subtilités des bières du Nord. Et si vous brassiez votre propre bière ?

A Lille, on se la coule douce sur la Deule : certaines compagnies proposent des balades en bateaux électriques pour un moment de détente et de nature.

Pour les amoureux d’histoire, la visite des terrils et des mines est passionnante.

Nos idées pour un team building à Lyon

Votre team building à Lyon se fera surement sous le signe de la gastronomie : on ne passe pas par la capitale gastronomique française sans déguster les spécialités qui font à la ville sa réputation mondiale : rosette, brioche aux pralines, cervelle de canuts… C’est le bon endroit pour s’essayer aux ateliers de cuisine avec des chefs lyonnais.

Atelier de cuisine Team building