Le musée de la bière de Bruxelles

La Belgique est reconnue pour son art de la bière. Origines, variétés, recettes, goûts… découvrez tout au musée de la bière de Bruxelles, à la fête de la bière, dans les bars à bières… Et un spa à la bière, ça vous tente ?
15 février 2024

Bruxelles, capitale de la bière belge

Depuis 2016, la bière belge est classée au titre de « Culture de la bière en Belgique » au Patrimoine mondial immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. En arpentant les rues lors de votre séjour à Bruxelles, vous pourrez remarquer comme celle-ci est présente, et sous une palette des plus variées. Bières d’Abbaye, trappistes, blanches, blondes, lambic ou encore gueuze sont des bières typiquement belges, mais la Belgique s’est inspirée des meilleures bières germaniques ou britanniques pour créer des pils, des IPAs, stouts ou ales qui n’ont rien a envier à leur pays d’origine. La Belgique reste aujourd’hui le pays qui propose le plus grand nombre de bières et de variétés. Et vous, laquelle est votre préférée ?

Le musée de la bière de Bruxelles

Affutez votre goût, sentez les arômes, découvrez les secrets de ce qui fait une bonne bière, quelle que soit votre préférence. Le tout nouveau musée de la bière belge de Bruxelles, le Belgian Beer World, a ouvert ses portes en septembre 2023 pour une expérience interactive assez innovante.

Le Belgian Beer World s’installe dans l’ancien palais de la Bourse complétement revisité : la belle scénographie très contemporaine nous fait cheminer, de zone en zone, au cœur du bâtiment néoclassique du XIXe siècle et le mélange de styles est bien équilibré, comme une bonne bière… Découvrez comment les brasseurs belges ont, depuis au moins le XIVe siècle, acquis les meilleurs techniques et perfectionné leur savoir-faire si particulier. Le point Histoire fourmille de grands événements et de petites anecdotes savoureuses.

Le musée de la bière belge à Bruxelles
La maison des brasseurs de Bruxelles
La variété des bières belges
une brasserie belge

Des céréales, de la levure, de l’eau… la bière, ce n’est pas grand-chose et pourtant ! Assistez à la transformation qui fait toute la magie de la bière, côté Chimie, puis parcourez le monde et ses bières si variées. Enfin, bien installés sur le toit-terrasse, vous trouverez surement l’heureuse élue, la bière qui fera battre votre cœur.

Informations pratiques : A retrouver au 80 boulevard Anspach de 10h à 17h30, tous les jours sauf le lundi. Comptez 17 € pour une visite plein tarif.

Et pour plonger dans l’histoire, visitez la maison des brasseurs belges, au 10 de la Grand Place de Bruxelles. Aussi appelée « la maison de l’Arbre d’or », elle fut la maison de la corporation des brasseurs de la ville. En visitant ses caves, vous découvrirez les machines, les tonneaux, et tous les instruments nécessaires à la fabrication de la bière, pour finir avec une dégustation.

La fête de la bière, à Bruxelles

Vous connaissez peut-être l’Oktoberfest, la fameuse fête de la bière de Munich , mais est-ce que vous connaissez la fête de la bière de Bruxelles ?

Le Belgian Beer Week-end ou “Week-end de la bière belge” se tient tous les ans sur la Grand Place de Bruxelles, le premier week-end de septembre. Les grands brasseurs comme les microbrasseries de la ville y ont leur chapiteau pour faire découvrir leurs meilleures bières. On en compte environ 500, vous ne pourrez pas tout goûter en trois jours. Fanfares, costumes traditionnels, animations… l’ambiance est festive.

Les futs pendant la fête de la bière de Bruxelles
Une bière pression
Une bière bruxelloise
La grand place de Bruxelles, de nuit

Incontournable à Bruxelles : les bars à bières et les estaminets

On estime qu’en 1900, il existait 185 000 débits de boissons, soit un pour 32 habitants. Aujourd’hui, la consommation moyenne a heureusement bien diminué, mais les bars à bières et les estaminets, dans Bruxelles, restent très nombreux.

Mais au fait, quelle est la différence entre un bar à bières et un estaminet belge ? Si le bar à bières contemporain est très branché, l’estaminet de Bruxelles est beaucoup plus traditionnel, mais  aussi branché. Comme des petits cafés, les estaminets se sont développés en Belgique à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, pour boire une bière en cassant la croute à la manière des tapas espagnoles. Ici, la tradition veut que l’on savoure une tartine de fromage blanc agrémenté de radis, de la charcuterie, du fromage… Certains estaminets propose même des plats beaucoup plus complets, comme la fameuse carbonnade flamande.

Insolite à Bruxelles : le spa à bière

Vous aimez vraiment la bière ? Et si vous vous offriez un bain de bière ? Entre les levures naturelles et les céréales, la bière serait excellente pour la peau, avec de la vitamine B, des glucides, des protéines… Premier effet bénéfique : elle rend la peau souple et douce. Les bienfaits de la bière sur les cheveux sont quant à eux connus depuis longtemps : dans les recettes de grand-mère, on l’utilise pour redonner éclat, brillance et souplesse à la chevelure.

Le phénomène du spa à la bière à Bruxelles est assez nouveau, vous retrouverez cependant quelques adresses en ville.

Recettes bonus :

  • Pour plus de nutrition et de souplesse, mélangez environ 20 cl de bière blanche à deux jaunes d’œuf et laissez poser 20 mn avant le passage au shampoing.
  • Pour plus de brillance, mélangez 25 cl de bière – peu importe le type- à 15 cl de vinaigre de cidre, à répartir sur les cheveux rincés après le shampoing, à rincer ensuite
  • Pour réparer les cheveux cassants et pour plus de douceur, mélangez 20 cl, deux jaunes d’œuf et une cuillère à soupe d’huile d’amande douce, à laisser poser avant le shampoing… vous aurez les cheveux tout doux !

Attention toutefois à ne pas oublier de bien rincer, l’odeur de la bière peut être coriace. C’est fou tout ce qu’on peut faire avec de la bière !