Le top 10 des lieux incontournables d’Edimbourg

Charmante, la capitale écossaise collectionne les coups de cœur. Avec un patrimoine riche en histoires, les ambiances varient et se croisent : des ruelles de la ville médiévale aux collines verdoyantes, retrouvez tous les lieux incontournables d’Edimbourg
27 octobre 2025

Le château d’Édimbourg, l’un des plus beaux châteaux d’Écosse

Le château d’Édimbourg compte parmi les plus beaux châteaux d’Écosse à visiter. Du haut de son promontoire rocheux, il domine la ville depuis des siècles. Les premières traces de ses origines remontent au Iᵉʳ ou IIe siècle, t, au fil du temps, il a vécu les grands moments de l’histoire écossaise : conquêtes anglaises, reconquêtes écossaises du Moyen Âge, avec, comme point d’orgue, le Long Siège, marqué par la présence de la reine catholique Marie Stuart.

Concentré de culture et d’histoire écossaise, le château d’Édimbourg se visite pour ses pièces et ses décors, mais aussi pour ses symboles, comme les joyaux de la Couronne ou la Pierre de la Destinée. Ne manquez pas son panorama spectaculaire sur la vieille ville, les jardins de Princes Street, ainsi que sur les collines de Pentlands. 

Après avoir embrassé la ville d’un seul regard, vous serez prêts pour découvrir chacun des lieux incontournables d’Édimbourg

Le château d'Edimbourg

Le Royal Mile, pour profiter du cœur d’Édimbourg

Entre le château d’Édimbourg et le palais de Holyrood s’étend le Royal Mile, l’artère principale de la ville. Elle s’étend sur 1 814,2 mètres, soit la mesure exacte du mile écossais dont elle tire son nom. C’est l’endroit le plus animé et le plus visité d’Édimbourg. 

Du haut de Castlehill, elle commence sur l’esplanade du château et descend ensuite vers Lawnmarket, animée par les nombreuses boutiques de souvenirs. Au numéro 477b, la maison de Gladstone’s land est une maison du XVIe siècle entièrement restaurée pour offrir au visiteur un voyage dans la vie quotidienne des XVIIe et XVIIIe siècles. 

Lawnmarket laisse ensuite place à High Street, l’une des parties les plus fréquentées du Royal Mile. On y trouve plusieurs lieux incontournables d’Édimbourg comme la cathédrale Saint-Gilles, l’église Tron et la maison de John Knox. Cette dernière, l’un des bâtiments les plus anciens d’Édimbourg, fut d’abord habitée par de fervents partisans de la reine catholique Marie Stuart, avant de devenir un musée du protestantisme. Malgré la légende, John Knox, le réformateur protestant du XVIe siècle, n’y aurait probablement jamais vécu. Autour de la maison, High Street s’anime particulièrement le soir, entre pubs traditionnels et restaurants où découvrir la cuisine locale.

La rue continue avec Canongate, qui marque l’entrée dans le quartier de Holyrood, à l’extrémité est du Royal Mile. Canongate n’a été rattaché à la ville d’Édimbourg qu’1856. 

Juste en face, au niveau de l’intersection avec Jeffrey Street, le pub The World’s End marque la frontière historique entre les deux bourgs. Sa façade date du XVIe siècle et intègre une partie du mur de Flodden, érigé pour protéger la vieille ville. On peut encore repérer l’emplacement des anciennes portes d’Édimbourg grâce aux pavés ornés de plaques de cuivre.

Sur Canongate, le musée d’Édimbourg retrace toute l’histoire de la ville dans une demeure du XVIe siècle, située en face du People’s Story Museum, qui explore la vie quotidienne des habitants entre le XVIIIe et le XXe siècle : artisanat, petits métiers, industrialisation, pauvreté en temps de guerre… La visite vaut aussi pour le bâtiment lui-même, une ancienne prison dont il subsiste quelques vestiges. 

Enfin, au bout de Canongate, le Parlement écossais et le Palais royal de Holyrood, situés sur Abbey Strand, marquent la fin du Royal Mile. 

Tous les incontournables d'Edimbourg en un seul séjour

Une nuit au coeur de la Vieille ville d'Edimbourg

Retrouvez tous les sites incontournables d'Edimbourg à portée de balade ! Au coeur de la vieille ville d'Edimbourg, notre Aparthotel Adagio Edinburgh Royal Mile est à seulement quelques minutes à pieds des plus beaux sites de la ville : le château d'Edimbourg, le Royal Mile, le palais de Holyrood... Retrouvez aussi l'ambiance unique des pubs, les ruelles pittoresque et les jardins de Princes street... tout ce qui fait le charme de la belle Ecossaise.

Et si vous voulez découvrir l'Ecosse et ses paysages à couper le souffle, la gare n'est qu'à 10 minutes. Enfilez vos baskets, Edimbourg n'aura plus de secrets pour vous.  

Aparthotel Adagio Edinburgh Royal Mile
Emplacement central à Royal Mile, près des principales attractions et des boutiques

Old Town, la vieille ville d’Édimbourg

Sur Lawnmarket et High street, quittez le Royal Mile pour vous perdre dans les ruelles de la vieille ville, les closes. Vous êtes en plein cœur de Old Town, la vieille ville d’Édimbourg, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. 

Ses rues les plus emblématiques, Victoria street et Cockburn Street, sont typiquement victoriennes. Victoria street vous rappellera probablement quelque chose : c’est ici qu’ont été tournées les scènes du Chemin de Traverse des films Harry Potter

Cowgate et sa chapelle médiévale, la cathédrale Saint-Gilles, le musée de l’Enfance… la balade dans les ruelles d’Old Town révèle de nombreux trésors. 

Pour les plus téméraires, la visite de Mary King’s Close est un véritable voyage dans l’Édimbourg du XVIIe siècle. Longtemps oubliée sous les constructions successives, cette ruelle médiévale est peu à peu devenue presque souterraine, et célèbre auprès des Édimbourgeois pour ses fantômes.

Réouverte au public dans les années 2000, elle se visite désormais avec un guide, pour découvrir la vie dans les bas-fonds de la ville à l’époque de ses derniers habitants. Les récits de fantômes ponctuent une immersion dans le quotidien sombre et fascinant des closes du XVIIe siècle.

Parmi les sites les plus visités d’Édimbourg, Mary King’s Close est un passage incontournable, surtout pour un séjour spécial Halloween 

New Town et l’élégance du style géorgien

Au début du XVIIIe siècle, les rues de la vieille ville d’Édimbourg étaient surpeuplées, mal aménagées et insalubres. Les populations les plus aisées et la noblesse commencèrent à s’exiler vers d’autres riches villes britanniques. C’est dans ce contexte qu’un vaste plan d’urbanisme fut lancé pour construire une nouvelle ville. 

Un plan simple, des espaces verts, de larges avenues, des rues bien tracées… New Town s’est développée entre le XVIIIe et le XIXe siècle, en plusieurs étapes, pensées en fonction des modes de vie des nouveaux habitants. 

Ses rues les plus emblématiques sont Princes Street, George Street, Charlotte Square et Circus Lane. 

Conçue comme une frontière naturelle, Princes Street est l’une des principales artères commerçantes de la ville. Ses jardins, les Princes Street Gardens, forment une belle voie verte au cœur d’Édimbourg. On y trouve notamment le Scott Monument et la Galerie nationale d’Écosse.

Parallèle à Princes Street, George Street était à l’origine une rue exclusivement résidentielle. Elle est aujourd’hui l’un des quartiers de commerçants les plus chics de la ville. À son extrémité, la place et le jardin de Charlotte Square sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez y visiter la Georgian House, une maison du XVIIIe siècle entièrement rénovée, où l’on découvre un intérieur typique de l’époque : portraits de famille, mobilier, costumes, aménagements… 

Circus Lane est quant à elle la plus charmante des rues de New town. Petite et sinueuse, sa chaussée pavée est bordée de petites maisons. Située à l’arrière du Royal Circus, où vivaient les familles les plus aisées, cette rue était autrefois réservée aux logements du personnel. Observez les portes les plus larges : elles correspondent aux entrées d’écuries et de hangars où étaient entreposés les attelages. 

Le Scott Monument, un incontournable d'Edimbourg
Le soleil couchant sur New Town, à Edimbourg
Les jardins de Princes Street à Edimbourg
Les rues de la ville nouvelle d'Edimbourg

Le Scott Monument et sa vue sur Édimbourg

Encore un beau point de vue sur la ville d’Édimbourg ! Au cœur des jardins de Princes Street, juste en face du grand magasin Jenner, le monument est dédié à Sir Walter Scott, le célèbre écrivain écossais.

Érigé en 1840, il est un bel exemple d’architecture néo-gothique victorienne et s’élève en une tour de 61 mètres. Entre les quatre pieds de la tour, on peut voir une statue de l’écrivain accompagné de son chien, qui accueillent les visiteurs.

Un escalier en colimaçon vous mènera jusqu’au sommet de la tour, d’où l’on profite d’un magnifique panorama sur New Town et sur la coulée verte des Princes Street Gardens.

Dean village, la tranquillité d’un village au cœur de la ville

Au nord-ouest d’Édimbourg, Dean est un ancien village médiéval, resté distinct de la capitale écossaise jusqu’au XIXe siècle. Installé dans la vallée de la Water of Leith, la rivière d’Édimbourg, il s’est développé dès le XIIe siècle autour de nombreux moulins, là où le courant était le plus fort. Sa prospérité déclina progressivement avec l’arrivée de l’ère industrielle.

Réhabilité depuis, Dean est aujourd’hui un havre de tranquillité au cœur du tumulte urbain, avec son petit pont et ses jolies maisons en pierre datant du XVIIe siècle.

À deux pas, le long de la rivière, se trouve la Galerie Nationale Écossaise d’Art Moderne, qui abrite une collection remarquable d’œuvres surréalistes et dadaïstes.  

Le village de Dean, un incontournable d'Edimbourg

Arthur's seat et le parc de Holyrood, pour des randonnées dans la campagne… en ville !

Ses chemins sillonnent entre lacs, collines et falaises, et l’on peut marcher des heures entières… Les 260 hectares du parc de Holyrood rappellent aux promeneurs que la campagne écossaise n’est jamais loin de la ville. 

Le parc royal de Holyrood est aussi l’un des meilleurs endroits pour admirer Édimbourg qui s’étend jusqu’à la côte, depuis le sommet d’Arthur’s Seat, le « siège d’Arthur ».

Cet ancien volcan, point culminant de la ville à 251 mètres, offre de nombreux sentiers de promenade et de randonnée.

Il est aussi chargé de légendes — certaines oubliées, d’autres toujours bien vivantes — qui remontent à la préhistoire. Certains racontent même qu’il aurait été le véritable site de Camelot, le château légendaire du roi Arthur.

Carlton hill et ses monuments, pour voyager à Athènes

À l’extrémité de Princes Street et de la nouvelle ville, la colline de Calton Hill est surnommée l’« Athènes du Nord ». Elle rassemble en effet plusieurs monuments incontournables d’Édimbourg, reconnaissables à leurs colonnades néo-classiques, dont le célèbre Monument national d’Écosse. 

Conçu entre 1823 et 1826 en mémoire des Écossais tombés lors des batailles napoléoniennes, il s’inspire du Parthénon d’Athènes. Sa construction fut interrompue en 1829, faute de fonds suffisants, et il reste aujourd’hui inachevé.

À proximité, le Nelson Monument fut érigé entre 1806 et 1816 pour célébrer la victoire de l’amiral Nelson contre les flottes françaises et espagnoles lors de la bataille de Trafalgar en 1805. En 1852, une boule horaire y fut installée pour indiquer l’heure aux marins du port de Leith : en glissant le long de son mât, elle permettait de synchroniser les chronomètres à bord des navires. Aujourd’hui, elle est toujours réglée sur 13h, en lien avec le coup de canon du One O’Clock Gun tiré depuis le château d’Edimbourg. 

Le Playfair Building, quant à lui, est l’ancien observatoire astronomique. Conçu en 1818 dans un style inspiré des temples grecs, il est flanqué d’un dôme d’observation et de la Observatory House, une tour gothique datant du XVIIIe siècle.

Remplacé depuis par l’Observatoire royal d’Édimbourg, le site est désormais géré par l’association astronomique locale, qui y organise des visites et des observations gratuites. 

Et chaque 30 avril, à la tombée de la nuit, Carlton Hill s’embrase à l’occasion du du Beltane Fire Festival. Inspiré d’une tradition gaélique, ce festival célèbre l’arrivée de l’été à travers feux de joie, spectacles, danses et performances d’artistes du feu.

Les collines d'Edimbourg
Arthur's seat à Edimbourg
La verdure à Edimbourg
Vue sur Edimbourg

Le château de Lauriston et ses jardins, tellement britannique !

Entre la mer et la ville, le château de Lauriston est un petit bijou édouardien. Davantage maison que château, il surplombe l’estuaire du Firth of Forth dans un écrin de verdure.

Le château se visite pour ses intérieurs qui mêlent les styles édouardiens, victoriens et éléments contemporains. Depuis sa construction en 1570, la demeure a souvent été remaniée. Des extensions ont été ajoutées au fil des siècles, ainsi que l’eau courante et l’électricité, pour plus de confort. Et comme dans tout château écossais, un fantôme veille encore sur les lieux…

Ouverts au public et gratuits, les jardins du château de Lauriston comptent parmi les plus beaux espaces verts d’Édimbourg. Ils conjuguent les styles : jardins à l’anglaise, zones plus sauvages, et, dernier-né, un jardin japonais. 

Et pour mieux profiter des jardins, des garden parties et des parties de croquet en costumes d’époque sont régulièrement organisées par le club local, dans une ambiance résolument so British

Le Musée national d’Écosse

Le National Museum of Scotland d’Edimbourg est l’un des musées préférés des Britanniques, juste après les grands musées de Londres. Il réunit les collections de deux anciens musées historiques de la ville pour proposer un ensemble étonnamment riche et varié : histoire écossaise, art, géologie, archéologie, sciences et techniques. 

Parmi les incontournables : l’exposition sur l’Égypte antique, le célèbre squelette de baleine, ou encore la brebis Dolly, premier mammifère cloné, aujourd’hui exposée empaillée.

Des premiers habitants à l’époque contemporaine, les expositions retracent les grandes étapes de l’histoire du pays, mais aussi l’évolution des arts et des savoir-faire techniques.

Nos sections préférées comptent : 

  • La galerie des découvertes, axée sur l’exploration et l’aventure.
  • La galerie des sciences et techniques, interactive et ludique — les enfants peuvent y passer des heures !

Enfin, ne manquez pas la grande terrasse, ouverte au public, qui offre une très belle vue sur la ville.

Le musée national d'Ecosse

Prêts pour un séjour à Édimbourg ?

Entre nature et culture, passé médiéval et modernité, Édimbourg séduit par sa diversité et son atmosphère unique. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur d’architecture ou tout simplement curieux de découvrir une capitale pleine de charme, ces dix lieux incontournables vous offriront un bel aperçu de la richesse écossaise.

Un séjour à Édimbourg, c’est la promesse d’un voyage dépaysant, rythmé par les découvertes et les panoramas inoubliables.