A la découverte de Nancy

Avec son patrimoine historique classé, ses musées, ses jardins, ses sorties et fêtes étudiantes… Chez Adagio, on aime Nancy, et on est sûrs que vous l’aimerez aussi, et on a hâte de vous le faire découvrir !

Nancy historique

La petite cité de Nancy est née au XIe siècle autour d’un château féodal. Elle deviendra la capitale du duché de Lorraine au XIVe siècle, jusqu’au XVIIIe siècle et son annexion par la France. Pour remonter le temps et découvrir l’histoire de la ville, visitez le palais ducal qui fut la demeure des Ducs de Lorraine et qui est aujourd’hui le Musée lorrain.

A deux pas, la porte de la Craffe était alors la porte d’entrée vers la ville au XIVe siècle. Flânez ensuite dans la Vieille ville de Nancy, du côté de la basilique St Evre. Vous trouverez pleins de p’tits bistrots sympas.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place de la Carrière est un beau préambule aux heures Renaissance de la ville. Elle vous mène jusqu’à la splendide place Stanislas : elle est symbole de la ville. Tous vos chemins passent par elle.

Elle fut commandée au Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et Duc de Lorraine au XVIIIe siècle, et s’installe comme un trait d’union entre la vieille ville, médiévale et la ville alors dite « neuve », de la Renaissance. Au statut royal, la « place Stan’ » est reconnue comme l’une des plus belles places d’Europe… et peut-être même du monde entier ! Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

D’un classicisme net et lumineux, ses bâtiments réguliers sont ornés de dorures qui illuminent. Embrassez d’un seul regard l’Arc Héré, l’Opéra national de Lorraine, l’Hôtel de Ville, la fontaine de Neptune et le musée des Beaux-Arts.

Le petit plus : profitez de la vue sans avoir à garder l’œil sur les voitures : elle est entièrement piétonne, vous ne risquez rien !

Intégré à l’ensemble Renaissance de la ville classé au patrimoine de l’UNESCO, la place d’Alliance est plus petite mais tout aussi élégante.

Une visite à 360°, ça vous dit ? le site de l’Office de tourisme nancéen vous montre Nancy comme jamais grâce à une visite virtuelle vue d’un drone. Spectaculaire, la vue permet de se repérer plus facilement qu’avec n’importe quel plan, et d’avoir un beau coup d’œil sur les plus beaux endroits de la ville : naviguez sur Visit Nancy

Villa majorelle Nancy

Nancy artistique

Les monuments et les bâtiments de la ville sont déjà du grand art… qui se poursuit dans les musées et la culture artistique de la ville.

Nancy est avant tout une capitale européenne de l’Art nouveau. De la fameuse Ecole de Nancy sont issus les arts décoratifs et architecturaux. Retrouvez les plus belles demeures Art nouveau comme la Villa Majorelle, les villas du parc Saurupt, ou tout au long de votre balade entre la gare et la place Stanislas. Levez les yeux, les détails Art nouveau sont partout.

Pour plonger dans la création à la fois artistique et industrielle de l’époque, rendez-vous au musée de l’Ecole de Nancy , et ne manquez pas la visite de la Villa Majorelle.

Le patrimoine industriel ? Parlons-en ! La Lorraine fut en première ligne pour la révolution industrielle du XIXe siècle et son patrimoine artistique en garde la trace. Au sud de la ville, le musée de l’histoire du fer  de Jarville-la-Malgrange revient sur l’histoire sidérurgique de la ville, et son influence dans la création artistique et architecturale. Une galerie et un jardin sont entièrement consacrés au célèbre architecte et designer Jean Prouvé, qui fit sa vie à Nancy.

Plus généraliste, le musée des Beaux-Arts de Nancy retrace l’histoire de l’art de la ville depuis le XVIe siècle, avec une très belle scénographie qui rend la découverte vivante… pour un musée traditionnel, ça change ! Avec près de 400 pièces, la collection Daum est sa signature.

Expo arts déco
Nancy chemins de fer de l'est
Expo 1909
concours de tir

Nancy au vert

Marre de la ville ? Besoin de nature ? Pas de souci, mettez-vous au vert dans l’un des très beaux parcs de la ville. Le jardin botanique Jean-Marie Pelt est l’un des plus grands d’Europe et s’étend sur 35 ha dont 2500 m² de serres pour les espèces tropicales. Promenez-vous dans les allées… dépaysement assuré !

S’il fait chaud, les enfants apprécieront les jets d’eau et les petits squares du Jardin d’eau de la rue Bazin.

En centre-ville, le parc de la Pépinière est aussi un beau coin de tranquillité.

Et pour prendre l’air, faites un petit tour à vélo sur les rives de la Meurthe.

Nancy gourmande

Nancy, c’est aussi beau que bon. Vous connaissez la fameuse quiche lorraine, mais connaissez vous le pâté lorrain et sa viande marinée de vin blanc, ou encore la tourte lorraine à la viande ? Bouchées à la reine, potées et boudin blanc… Les viandes sont une spécialité du coin.

Et pour agrémenter ses viandes, la Lorraine est l’une des régions qui produit le plus de bières en France, avec l’Alsace et le Nord Pas-de-Calais. Nancy accueille même l’incontournable centre de formation de l’Institut français de la brasserie et de la malterie – IFBM -, d’où viennent les meilleurs brasseurs artisanaux de France. Découvrez l’histoire de la bière lorraine et les meilleures bières locales au Musée de la Brasserie à St-Nicolas du Port. Pour goûter, rien ne vaut une tournée dans les meilleurs bars à bière et caviste de la ville, ils ont de nombreuses références en bières des microbrasseries locales.

Après les plaisirs salés, les plaisirs sucrés. Accrochez-vous, il y en a beaucoup. La bergamote de Nancy est LA spécialité de la ville : dorée, douce, au goût d’agrumes, elle séduit depuis le XIXe siècle. Seules 4 confiseries autorisées à fabriquer la vraie bergamote :

  • La confiserie Stanislas
  • La confiserie Lalonde
  • Les Sœurs Macarons
  • La confiserie des Hautes-Vosges

A la Maison des Sœurs Macarons, vous trouverez aussi… le macaron de Nancy ! Il fut créé au XVIIIe siècle par deux religieuses, et la recette est encore gardée secrète. Elle est aujourd’hui gardée par la famille Lefèvre-Lemoine, une famille de légende dans la confiserie. Pour la petite histoire, elle voyagea jusqu’à Nantes, où elle créa les célèbres beurrés nantais LU, comme Lefèvre-Utile.

De la même famille, la confiserie Le duché de Lorraine est la créatrice de la célèbre boite de bergamotes, en métal décorée Art nouveau : elle est la boite aux secrets du Fabuleux destin d’Amélie Poulain !

La Maison Lalonde est dépositaire, quant à elle, de la recette de la Duchesse de Lorraine, une confiserie pralinée enrobée d’un beau glaçage.

Gâteau Saint-Epvre, Baba au rhum, Pain d’épices de la Saint-Nicolas, visitandines… c’est trop dur de résister !

Nancy festive

Nancy tient la deuxième place française pour sa densité d’étudiants au km². Il paraît qu’elle est même un critère de choix dans le cursus estudiantin. Qui dit « ville étudiante » dit « ville festive » !

En hiver, mais surtout en été, tout le monde se retrouve à la place Stan’ à la nuit tombée, et même avant. Les nombreuses places sont autant de lieux où on aime boire un coup et, pourquoi pas, danser. Ça bouge dans toute la vieille ville, du côté de la place St Evre et de la place Vaudémont.

Et pour changer et faire dans le culturel, nous vous conseillons une sortie Théâtre ou concert dans l’une des nombreuses petites salles de la ville, comme La Manu’, ou le théâtre de la manufacture. Pointue, l’Autre Canal est une belle scène de musiques actuelles. 

Nancy

Appart'hôtel à Nancy

Ca donne envie, hein ? Allez, réservez votre prochain séjour en plein centre de Nancy !

Adagio access Nancy Centre
A 10 min de la place Stanislas