Fête des grands-mères : on part en voyage !

22 février 2022

Préparez vos valises, on vous emmène en week-end pour la fête des grands-mères ! Entre visites culturelles, gastronomie ou balades dans la nature, profitez en famille de nos meilleures destinations. 

Pour la mer et les fleurs : Vannes et le golfe du Morbihan

La Bretonne est LA destination familiale par excellence. Touristique, elle n’est pas assaillie avant l’été et s’ouvre vers le très prisé golfe du Morbihan, qui renferme, dit-on, les plus beaux paysages de Bretagne. A vous de voir !

A l’intérieur des fortifications érigées entre le IIIe et le XVIIe siècle, le Vieux Vannes est charmant. Classé au titre des Villes d’Art et d’Histoire, son patrimoine médiéval est l’un des mieux préservé de Bretagne, avec ses jolies maisons à pan de bois. Flânez dans les rues autour de la cathédrale Saint-Pierre, gothique installée sur des vestiges romans. De l’autre côté de la très belle place Henri IV, la Cohue est probablement l’un des musées bretons les mieux dotés. Son nom vient du Breton Coc’hug qui veut dire « halles » et fut un important lieu de marché pour la région dès le XIIIe siècle. On l’imagine bruyant et grouillant, il est aujourd’hui le musée des Beaux-arts, avec une collection d’œuvres des XIXe et XXe, mais surtout de nombreuses œuvres contemporaines et expositions temporaires. Non loin, Château-Gaillard est une perle du XVe siècle.

A la française, les jardins de Vannes sont aussi réputés et la balade y est agréable, avec un petit stop au parc de la Garenne et son air de jeux pour les enfants.

Un petit creux ? Rendez-vous place des Lices le samedi pour son marché. Elle fut au XIVe siècle un site de joutes pour les Ducs de Bretagne. Sous la halle aux poissons, vous pourrez déguster des huîtres et crustacées, de l’andouille de Guémené, des crêpes, du cidre… toute la Bretagne, quoi !

Vannes est une porte sur le prodigieux golfe du Morbihan, là où terre et mer se mêlent. Du côté d’Auray, les villages et les petits ports se dévoilent dans des recoins de rivières. La nature est à couper le souffle, et tout d’un coup, on ne sait plus très bien si l’on est sur le continent, sur une île, en mer ou en rivière.

Parmi la myriade d’îles du golfe, l’île-aux-Moines est la plus grande. Connue pour un micro-climat, elle prend des allures de paradis fleuri au printemps. Ses plages aux eaux turquoise sont bordées de jardins d’hortensias, de paysages de graminées et de bruyères… mais aussi de plantes beaucoup plus méridionales : hibiscus, vipérines, mimosas… c’est un délice. Sur 6 km, la promenade est tranquille, mais attention, certains sentiers sont moins praticables que d’autres. Vous pourrez vous y rendre par l’embarcadère de Port Blanc, à Baden, pour une traversée de seulement 5 minutes. Les navettes fonctionnent tous les jours, toute l’année, avec de nombreux départs.

Plus discrète, plus sauvage, la presqu’ile de Rhys ferme le golfe du Morbihan au sud, dernier rempart vers l’océan, le Mor Braz. On l’aime pour sa lande et son patrimoine, comme le château de Suscinio ou l’abbatiale de Saint-Gildas. A Port Navalo, on peut admirer les eaux qui s’engouffrent dans le golfe, parfois au rythme des plus puissants courants marins d’Europe.

Du vrai, de l’authentique, du frais ! Les grands-mères gastronomes trouveront sur la presqu’île le meilleur de la terre et de la mer, avec la fameuse tome de Rhuys, ou, les huîtres de Pencadenic, le vivier de Banastère, avec vue sur les marais salants et les étiers.

Phare de L’Île-Aux-Moines, Archipel des Sept-Îles, Perros-Guirec, Côtes-d'Armor, Bretagne, France
Barques colorées en Morbihan
Le Bono dans le golfe du Morbihan
Le château de l'Hermine, Vannes, Bretagne

Entre Orient et Occident : Casablanca

Elle n’a pas les charmes d’Agadir, de Fès ou d’Essaouira, et les circuits touristiques ne passent jamais par elle… la vibrante Casablanca cache pourtant des trésors.

A la croisée des chemins, elle a des airs d’européenne et reste tellement orientale ! Nous, on l’aime avant tout pour la diversité de son architecture, plutôt unique en son genre. Sous protectorat français de 1912 à 1956, la « maison blanche » fut un laboratoire pour les architectes de la modernité venus de France. Les styles Art déco, art nouveau, cubisme, brutalisme vinrent cohabiter – parfois même reprendre les styles arabo-andalous traditionnels. Arpentez les rues du vieux centre pour admirer des bâtiments surprenants, des volutes arts déco ornées de zelliges et d’azulejos traditionnels. Parfois un peu ternis par le temps, ils méritent le coup d’œil.

Les coups de cœurs :

  • La Bank al Maghrib par Brion, au 115 bd de Paris
  • La Poste centrale, par Laforgue, à l’angle du bd de Paris et du Bd Hassan II
  • Le Palais de Justice, de Marrast, place Mohammed V
  • L’immeuble Tazi, de Manassi (1931), avenue Hassan II

 

piscine
terrasse
piscine
terrasse

Pour en découvrir plus sur l’architecture de Casablanca, n’hésitez pas à vous adresser à l’association Casamémoire pour la sauvegarde du patrimoine architectural du XXe siècle qui organise parfois des visites guidées.

Dans le vieux centre, vous pourrez aussi passer par les arcades du marché central, sur l’avenue Mohammed V, juste en face du magnifique hôtel Lincoln. Vous y trouverez des fruits et légumes frais, colorés et délicieux, des fruits de mer locaux. Goutez aussi à LA spécialité locale, la rfissa de poulet, qui calme toutes les faims et réconforte.

Thé à la menthe, cornes de gazelles… respirez les effluves de fleur d’oranger : quelle douceur ! Les meilleurs endroits pour se poser se trouvent dans le quartier de l’ancienne médina. Un peu délabré, le quartier est authentique, avec ses petits commerçants, ses petites maisons et les remparts qui l’entourent. Près du port de pêche et de ses restaurants de fruits de mer, la place Sidi Boussmara, est légendaire : Il y a bien longtemps, alors que l’eau manquait et qu’il passait par là, Sidi Bousmara frappa le sol aride de son bâton et fit jaillir une source d’eau pure. Devant le miracle, les habitants lui demandèrent de rester : il planta un ficus au même endroit, pour y vivre en ermite. Aujourd’hui, le ficus est devenu géant, et la petite maison au toit vert abrite le tombeau du saint.

On ne l’oublie pas, il est toujours là : Casablanca fait face au grand océan Atlantique, que l’on peut admirer de la belle esplanade de la mosquée Hassan II. Spectaculaire, elle est dominée par le plus grand minaret du monde, avec 201 m de haut. La mosquée est elle-même installée sur 9 hectares. Ses architectures et ses ornements sont du pur style Arabo-musulman. Elle se visite toute l’année, avec un départ pour une visite guidée presque toutes les heures. Les horaires peuvent varier, notamment pendant la période du Ramadan. Pour les visites guidées publiques, comptez de 30 à 130 dhs par personne.

casablanca

Et si on rentrait se reposer un peu ? Pour mieux profiter, l’aparthotel Adagio Casablanca city-center accueille toute la famille et même votre animal domestique ! Pour 2, pour 4 ou pour 6 personnes, posez vous tranquillement dans votre appartement, piquez une tête à la piscine, ou accompagnez les enfants à l’air de jeux en attendant de prendre un verre sur notre rooftop. Pour la suite de la soirée, vous aurez le choix entre un petit diner au restaurant ou dans votre appartement entièrement équipé. Super, le séjour en famille !

Aparthotel Adagio Premium Casablanca City Center

Eternels, Rome et le Vatican

Pour les enfants, pour les amoureux, pour les grands-parents… tous les chemins mènent à Rome. Les quelques 30 siècles d’histoire qui la traversent, les racines religieuses, artistiques, culinaires qui la parcourent séduisent toute la famille pour un séjour inoubliable.

Rome est tellement riche de patrimoine, qu’il va falloir choisir… difficile ! Il faut aussi savoir que les vestiges de la Rome antique comme Le Colisée ou le forum romain et son mont Palatin peuvent être difficilement accessible pour les personnes âgées.

Ne manquez pas les splendeurs du Vatican. La basilique Saint-Pierre est l’étendard de l’Eglise catholique. Erigée au XVIe siècle, elle est la plus grande église du monde et reste l’un des monuments les plus visités, notamment pour la Pietà de Michel-Ange. La chapelle Sixtine signe également la grandeur artistique de la Renaissance, avec les fresques de Botticelli, Pérugin, et son très célèbre plafond peint par Michel-Ange. Levez les yeux sur la voute longue de 40 mètres, et vous verrez Dieu effleurer le doigt d’Adam. C’est à en donner le vertige ! Avec ses 14 musées, la visite du Vatican pourrait vous prendre tout votre séjour…

Les musées, ça fatigue ! Prenez le temps de flâner dans l’un des merveilleux jardins romains. En plein centre-ville, le parc de la Villa Borghese offre une vue splendide sur la basilique St-Pierre. On y apprécie la douceur de vivre loin des bruits de la ville, entre pelouses et cyprès, fontaines et pins parasols. Pour les enfants, vous trouverez même un parc zoologique. Au Trastevere, le jardin botanique est quant à lui fascinant. Le jardin de la villa Médicis s’étend quant à lui sur 4 ha, est fut crée sur le modèle des jardins botaniques toscans, aux allées nettes sous les chênes verts, pins, cyprès.

La Fontaine de Trévi, la Boccà della Verità, le quartier de la Garbatella… Rome est une ville de cinéma ! Les grands-mères cinéphiles replongeront avec délices dans les plus beaux films de l’histoire du cinéma avec la visite de la Cinecittà. Fondée en 1937 pour la propagande fasciste, elle devint un mythe internationalement célèbre après la chute de Mussolini en montrant la réalité italienne des années 50. Visconti, Rossellini, de Sica, Fellini… elle fut un lieu de création unique, entre un âge d’or des fiftees, crise des années 70 puis renaissance.

« C’était une cité magique, où l’on pouvait entrer avec un scénario et sortir avec une bobine du film terminé » Monica Vitti.