L’exode urbain : le pass pour une meilleure qualité de vie ?
Étroitesse des logements, manque d’espaces verts, promiscuité : la pandémie a cristallisé chez beaucoup d’urbains les défaillances des métropoles contemporaines. La généralisation du télétravail et les confinements imposés ont vu émerger deux phénomènes de mobilité :
- Les travailleurs qui ont fui les grandes villes dès l’annonce du premier confinement pour s’installer temporairement ailleurs. Durant le confinement du printemps 2020, on estime qu'1,5 million de métropolitains avaient rejoint leur département d'origine et que 11 % des parisiens avaient quitté la capitale (Rapport d’information du Sénat « 8 questions sur l'avenir du télétravail, vers une révolution du travail à distance ? »)
- Les travailleurs qui sont restés chez eux, ont observé les limites des grandes villes et ont commencé à réfléchir à d’autres modes de vie, éloignés des centres urbains
Le principal frein préexistant à cet exode urbain était bien entendu le travail, les métropoles constituant des bassins d’emplois majeurs en France. Un frein désormais en partie levé par la démocratisation du télétravail et la possibilité de revenir en ville pour quelques jours de présentiel par semaine.
Ces envies de déménagement des urbains sont motivées, entre autres, par un foncier plus accessible dans les moyennes ville ou à la campagne. Posséder un jardin, profiter de la nature à proximité immédiate, vivre autrement : la pandémie a ouvert la voie aux rêves d’ailleurs. Cependant, le retour à une quasi-normalité permettra-t-il aux travailleurs des métropoles de concrétiser leurs envies de changement, en accord avec leurs entreprises ?
Le commuting, une réponse possible à l’exode urbain
Si la démocratisation du télétravail est aujourd’hui un fait établi (en juin 2021, 26 % des sociétés envisageaient d’avoir recours au télétravail de façon pérenne ou transitoire. Dans les secteurs de l’information ou la communication, ce sont même trois sociétés sur quatre qui l’envisagent, dont 30 % de façon définitive. Source : Insee ), les entreprises attendent tout de même de leurs collaborateurs un retour au présentiel quelques jours par semaine. Dès lors, comment concilier éloignement géographique et présence au bureau ?
Le baromètre de l'ANDRH indiquait en juin 2021 que 30% des entreprises avaient été confrontées au déménagement de leurs salariés au cours des confinements successifs. Avec son offre Commuters, Adagio s’adapte à cette révolution du travail à distance. Commuters offre la possibilité aux salariés de bénéficier d’une solution d’hébergement idéale au cœur des métropoles françaises pour 2 ou 3 nuits par semaine, en économisant jusqu’à 30%. À Paris, Marseille, Nantes, Rennes, Montpellier ou Bruxelles, les Aparthotels Adagio proposent un pied-à-terre confortable et tout équipé.
Les commuters bénéficient d’un appartement tout équipé et d’une large offre de services (petit-déjeuner, laverie, équipe aux petits soins, possibilité de laisser quelques affaires d’une semaine à l’autre, livraison de repas sains,…). Les tracas liés aux déplacements fréquents et les contraintes d’une location sont ainsi évités. Cette offre Commuters est intéressante tant pour les voyageurs d'affaires qui se déplacent régulièrement, que pour les entreprises qui prendraient partiellement ou totalement en charge les frais d'hébergement des salariés.
En facilitant la navette entre lieu de résidence et entreprise, le commuting s’impose comme une réponse possible aux envies d’ailleurs des métropolitains.