Voyages d'affaires : la sécurité au cœur de la reprise

La levée progressive des restrictions partout en Europe sonne l’heure de la reprise du voyage d’affaires, qui s’articule d’ores et déjà autour de ces trois grands principes : sécurité, devoir de sureté et flexibilité.

Le déconfinement par étapes autorisera dès le 19 mai la réouverture des terrasses mais aussi des salles de restauration des hôtels (uniquement pour leurs clients). Il faudra ensuite attendre le 9 juin pour la reprise des salons et foires, soumis à une jauge maximale de 5 000 personnes sous réserve de la possession d'un pass sanitaire. Le 9 juin signe également l’ouverture des frontières aux touristes étrangers et l’autorisation des rassemblements de moins de 1 000 personnes.

L’assouplissement du télétravail et le retour au présentiel dans les bureaux laissent entrevoir de nouvelles perspectives de déplacements professionnels, entre rendez-vous extérieurs et évènements d’entreprise : les gestes barrière et les mesures sanitaires resteront bien sûr de rigueur encore un temps, pour pouvoir offrir un accueil encadré et sécurisé aux voyageurs d’affaires. Du côté des Travel Managers, la reprise du Business Travel va de pair avec un devoir de sûreté plus important que jamais.

Sécurité : le rôle des Travel Managers

Devoir de vigilance, assistance, tracking, choix de prestataires de confiance : le rôle des Travel Managers a grandi durant la pandémie. L’évaluation des risques ne se limite plus aux plans de rapatriement ou d’évacuation d’un voyageur d’affaires dans un pays à risque.

La Covid-19 a littéralement bousculé leurs priorités et responsabilités : le Travel Manager doit désormais pouvoir suivre à la trace chaque collaborateur en déplacement et assurer sa sécurité jusque dans son logement.

Les questions de mobilité ont ainsi été totalement repensées dans ce sens : faut-il laisser un salarié en déplacement emprunter les transports publics ou autoriser ce dernier à faire usage de vélos et trottinettes en libre partage ? La mobilité post Covid-19 s’annonce tournée vers les transports individuels afin d’éviter le moindre risque de contamination

Concilier les nouvelles attentes avec les nouvelles contraintes

Les travels managers se doivent de garantir fluidité, simplicité et facilité à chaque déplacement. Tant de responsabilités et de détails logistiques difficiles à mener en cette période de restriction. C’est pour cela que les Travel Managers font appel à des prestataires de confiance, capables d’offrir une politique d’annulation souple et des mesures sanitaires strictes tout en garantissant le bien-être des voyageurs.

À ce titre, les aparthotels Adagio se réinventent pour proposer des séjours en toute confiance. Un protocole sanitaire strict garantit une sécurité de tout instant, les conditions d’annulation flexibles permettent de reporter à tout moment un déplacement, et la mise en place d’espaces de coworking offre un cadre de travail agréable sans avoir à quitter son aparthotel.

Si la sécurité et la vigilance resteront les maîtres mots du Business Travel pour quelques temps encore, chaque secteur se réinvente pour préparer le retour des voyageurs d’affaires.