En voyage à Dubaï : nos incontournables
Avec sa tour la plus haute du monde, sa station de ski du désert, ses îles qui forment la carte du monde… Dubaï est toujours « plus », et cultive sa réputation de capitale mondiale des loisirs, comme un immense parc d’attractions où il ferait toujours beau.
De dunes en plages, entre shopping et eaux chaudes et cristallines, votre prochain voyage à Dubaï pourrait bien ressembler à un séjour au paradis de la détente. L’offre est large : voilà une sélection de nos activités incontournables à Dubaï.
Les buildings qui surgissent au bord du désert et les centres commerciaux géants laissent difficilement deviner que Dubaï fut, il y a moins de deux siècles, un petit village de bédouins et un petit port de pêche. Situé sur le Khor Dubaï, le quartier d’Al Fahidi, dit aussi « le Vieux Dubaï », préserve l’histoire de Dubaï comme un trésor.
Dans les rues étroites et sinueuses, avec parfois une ombre bienvenue, les boutiques exposent l’artisanat traditionnel dubaïote. L’ambiance y est beaucoup plus tranquille qu’en ville, et l’on sirote du thé ou du café dans la fraîcheur des petites échoppes. C’est aussi l’un des endroits incontournables pour déguster la cuisine traditionnelle de Dubaï. Au fait, connaissez-vous les meilleurs restaurants de Dubaï ? Levez les yeux : vous remarquerez les très ingénieuses tours éoliennes, conçues depuis des siècles pour rafraîchir naturellement les bâtiments à leurs pieds.
Et pour plonger dans la culture dubaïote, le fort d’Al Fahidi date du XVIIIe siècle et abrite entre ses murs – les plus anciens de Dubaï -, le musée de Dubaï. Il retrace l’histoire de la ville. Le centre Sheikh Mohammed pour la compréhension culturelle fait quant à lui découvrir la culture dubaïote au travers des animations et activités interactives, adaptées à toute la famille, comme des déjeuners et dégustations de mets traditionnels, des visites commentées du quartier et de la mosquée Jumeirah, des rencontres et des conférences…
Les serials shoppers – « acheteurs en série » – viennent du monde entier pour découvrir le temple international du shopping en tout genre. Souks traditionnels, centres commerciaux de plein air, villes sous-terraines… votre voyage à Dubaï passera obligatoirement par la case « shopping ».
Dans le quartier de Deira, les souks traditionnels contrastent avec les malls. Le souk aux épices est coloré et odorant, on y trouve des encens, des épices pour la cuisine mais aussi des plantes médicinales. Le souk de l’or est spectaculaire pour les amateurs de bijoux, pour les connaisseurs comme pour les novices. Les échoppes illuminent, comme dans un conte des Mille et une nuits. Attention, si tout est négociable, mieux vaut se renseigner avant d’acheter, sur le cours de l’or notamment.
Dubaï accueille également le plus grand mall – centre commercial – du monde, le Dubaï Mall, avec 836 000 m² de galeries pour 1200 boutiques, un aquarium, deux parcs d’attractions, une patinoire de hockey sur glace… c’est aussi le centre commercial le plus visité du monde.
Dubaï aime tellement le shopping qu’elle en a fait un festival. Le Dubaï shopping festival – festival de shopping de Dubaï – n’était, à sa création en 1996, qu’un « simple » mois de promotions dans les commerces, mais est devenu, depuis, un événement majeur de la ville avec des spectacles, des concerts, et de nombreuses animations. Les cultures internationales sont mises à l’honneur, avec la visite de stars internationales. C’est bien sûr une période de soldes exceptionnelles.
Du vieux quartier d’Al Fahidi aux balades en chameaux sur la plage, Dubaï n’oublie jamais les enfants, et les activités à faire en famille à Dubaï sont très nombreuses. Côté attractions, il est difficile de faire un choix, tant les propositions sont nombreuses : chaque centre commercial a son propre parc d’attractions pour séduire les enfants.
Incontournable, le Dubaï mall est un des préférés des enfants pour L’Aquarium de Dubaï et l’Underwater zoo. Plus grand aquarium du monde, il est célèbre pour son tunnel sous-marin de 48 mètres de long qui laisse tout le loisirs d’observer les nombreuses espèces aquatiques, dont près de 400 requins et raies. L’Aquarium est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à minuit (dernière entrée 23h15) et du samedi au dimanche de 10h00 à 01:00 (dernière entrée 00h15). Comptez 149 AED pour une entrée normale.
Également dans le Dubaï mall, le parc Kidzania propose un concept original : les enfants peuvent évoluer et expérimenter le monde des adultes à leur échelle, en version beaucoup plus amusante que le monde des grands. Comptez de 120 à 195 AED pour une entrée, Kidzania est ouvert tous les jours de 10h à 23h (dernière entrée à 22h).
Plus tranquille et en plein air, le parc Zabeel est un jardin public de 47 ha en plein centre-ville. Pour se dégourdir les jambes, de nombreux espaces sportifs et ludiques ont été aménagés : skate park, pistes cyclables, golfs, lac pour les activités nautiques… Il accueille aussi le Dubaï Garden Glow, où un monde de décors et d’installations s’illumine dans la nuit, pour un spectacle féérique. Méduses géantes, dinosaures grandeur nature, palais des Mille et une nuits se reflètent dans les eaux du lac. Comptez 18 € pour l’entrée.
Elle se fait parfois un peu oublier des voyages à Dubaï, elle est pourtant très belle : la nature dubaïote se vit sur la plage, dans les eaux turquoises du golf Persique ou en excursion dans le désert.
Côté mer, pour le farniente, vous aurez le choix entre les plages publiques et les plages privées, allant de la plus abordable à la plus chic. Comme son nom l’indique, Kite Beach est la plage des Kite surf. Pour le kayak, le stand up paddle board ou encore la plongée sous-marine, la plage de Nessnass compte parmi nos plages préférées.
Majestueux, le désert est un incontournable de Dubaï, et les Dubaïotes eux-mêmes ont l’habitude, en fin de semaine, de quitter la ville pour partir en excursion dans le désert. De nombreuses agences proposent des excursions en 4x4 dans les dunes, à la journée ou pour plusieurs nuits. Les formules incluent de nombreuses options, avec nuit en tente bédouine et repas traditionnel, promenade à dos de chameau, quad ou sandboard… ou, pourquoi pas, en montgolfière.
Le climat de Dubaï est subtropical aride, avec des pics de fortes chaleurs qui peuvent culminer à plus de 40°C l’été, avec un air saturé d’humidité et, parfois, quelques tempêtes de sable. Lors de votre voyage à Dubaï en été, sachez que vous ne pourrez pas profiter aller en extérieur – excursion dans le désert, plages, balade dans le vieux Dubaï -, pour rester limité aux lieux fermés et climatisés.
La meilleure période pour visiter Dubaï se situerait entre les mois de novembre et avril, pendant l’hiver dubaïote. La température tourne autour de 25°C en moyenne, avec, parfois, quelques averses : on ne comptabilise que 3 jours de pluie en moyenne pour les mois de janvier et février. Attention aux UV : ici, on se protège toute l’année !