Un week-end à Bruxelles
Découvrir l'historique Bruxelles autour de la Grand Place
Tout séjour à Bruxelles commence par le quartier de la Grand Place – « Gröte markt » en flammand-, dans le centre-ville. L’ensemble architectural du XVIIe siècle compte parmi les places les plus belles d’Europe, et tout autour règne une ambiance sympathique, avec de petites boutiques, des cafés, des restaurants…
En partie détruite par l’armée française au XVIIe siècle, les éléments essentiels de la place ont été reconstruit pour lui redonner toutes son élégance. Elle conserve les marques de sa gloire, alors qu’elle fut un site marchand majeur, réunissant les riches corporations de marchands et de métiers. Retrouvez :
- l’Hôtel de Ville et sa tour de 96 mètres de hauteur : elle se visite sur réservation.
- La Maison des ducs de Brabant, soit un ensemble de maisons de corporations, dont celle des tanneurs, des meuniers, des charrons, des tailleurs de pierre…
- Le Pigeon, une propriété qui accueillit Victor Hugo lors de son exil belge en 1852
- La maison du Renard, pour la corporation des merciers
- La maison du Cornet, pour la corporation des bateliers
- Le Roy d’Espagne, pour la corporation des boulangers, est aujourd’hui une brasserie qui brasse sa propre bière, et un restaurant où l’on déguste les spécialités belges.
La Maison du Roi qui est aujourd’hui le musée de la Ville, avec des tapisseries et des tableaux de peinture flamande du XVIe siècle. Les petits costumes du Manneken pis sont aussi exposés ! Car oui, le fameux petit bonhomme de Bruxelles est habillé près de 170 fois dans l’année, sur demande des donateurs. Costumes traditionnels du monde entier, déguisement d’Elvis Presley ou de motard… le costume lui est remis lors d’une cérémonie toute solennelle.
Pour bien commencer votre week-end à Bruxelles, allez donc saluer le Manneken pis ! Au croisement de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne, l’homme le plus célèbre de Bruxelles domine sa fontaine depuis le XVIIe siècle, mais l’on retrouve des traces de son existence dès le XIVe siècle. Sans avoir vraiment de symbolique avérée, la statuette représente, pour les Bruxellois, un humour espiègle, légèrement provocateur et toujours dans la dérision… c’est tout eux, ça !
On dit que le climat bruxellois est plutôt humide… c’est aussi ce qui fait son charme ! Ici, on aime se retrouver autour d’une bière comme le dit la chanteuse Angèle.
Mais après l’orage, avec une bière les gens feront la fête - Angèle
On peut aussi se balader dans les galeries royales Saint-Hubert pour rester bien au chaud à admirer ce petit bijou d’architecture. Erigées au XIXe siècle, la galerie de la Reine, la galerie du Roi et la galerie des Princes sont charmantes sous leur haut plafond vouté et leurs globes lumineux. Le style Renaissance florentine est révélé par la haute verrière à carreaux dits « en écailles de poisson » pour mieux évacuer l’humidité et éviter la condensation.
Pour la petite pause goûter, la maison Dandoy est une signature : les speculoos et autres spécialités belges sont cuisinés dans la plus pure tradition, le secret est bien gardé ! La « tea house » est chaleureuse et confortable : installez-vous.
Des rues de Bruxelles au musée de la BD, retrouver ses héros préférés
Bruxelles reste par-dessus tout une capitale européenne de la BD, où les fans peuvent rêver les yeux grands ouverts. La ville elle-même se chargera de vous le rappeler, au détour d’une rue.
Suivez le Parcours BD avec près d’une soixantaine de fresques géantes, du centre-ville à Laeken. Voilà une sélection des plus célèbres, par quartier :
- Près de la Grand Place : Tintin, au 37 rue de l’Etuve, les Schtroumpfs au carrefour de l’Europe, Brousaille au 39 rue du maché au Charbon, Ric Hochet au 9 rue du Bon secours
- Quartier d’Anneessens : Thorgal au 2A place Aneessens, Froud et Stouf au 32 boulevard Lemonnier, XIII au 31 rue Philippe de Champagne, Yoko Tsuno au 25 rue Terre Neuve
- Du côté de la gare de Bruxelles-Chapelle : Benoît Brisefer au 119 rue Haute, Blake & Mortimer au 6 rue du Temple, Spirou au 3 rue Notre-Dame-de-Grâce
- Aux Marolles, Boule & Bill au 19 rue du Chevreuil, le Ptit Jojo au 43 rue Pieremans, le Chat au 87 boulevard du midi
- Notre coup de cœur près du bassin Vergote, Corto Maltese au quai des péniches.
Le Centre belge de la Bande dessinée – CBBD- marque quant à lui la référence belge en matière de BD. C’est LE musée de la BD du monde entier. Temple pour les fans absolus, il consacre près de 4000 m² à l’art de la bande dessinée. Dans une grande maison Art Nouveau – vous en trouverez de nombreuses en ville- il est à la fois un centre d’expositions permanentes et temporaires, bédéthèque, centre de conservation avec une collection de plus de 7000 planches originales. Les animations régulières sont adaptées aux plus petits comme aux plus grands. Retrouvez le CBBD au 20 rue des Sables, du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Si la boutique du CBBD est un petit paradis, la boutique de la Maison de la Bande dessinée est un incontournable. On dit que c’est l’une des librairies spécialisées BD les plus fournies du monde, elle expose aussi ses collections d’originaux. Vous y trouverez des figurines, peluches, sérigraphies… tous les goodies du spécialiste. Rendez-vous au 1 boulevard de l’Impératrice.
Passer par le Mont des arts de Bruxelles
S’il fait beau, baladez-vous dans le jardin du Mont des Arts. En contrebas du quartier royal, on dit du qu’il est un passage entre le haut de la ville et son centre : le Mont des Arts est le meilleur chemin pour se rendre du centre-ville au quartier Royal.
Encadré des Archives du Royaume, de la bibliothèque royale et du nouveau palais des Congrès, le jardin offre de belles lignes de perspectives sur l’ensemble architectural. Ses galeries commerciales sont prisées des Bruxellois, mais ce que nous on préfère au Mont des Arts, c’est flâner dans les jardins aux beaux jours pour admirer les performances des habitués du skate-park. Des concerts de plein-air ont souvent lieu l’été, et les petits groupes amateurs jouent en toute spontanéité.
Se cultiver au quartier Royal de Bruxelles
Vous êtes désormais sur les « hauts » de la ville, là où demeuraient les souverains et la noblesse bruxelloise, loin du peuple et du centre-ville. Ça grimpe !
Le palais royal, le palais des académies, le palais du Comte de Flandres, le palais de Charles de Lorraine… l’ensemble architectural est élégant et grandiose, et témoigne de l’importance politique du quartier, pendant la Renaissance : ce fut un centre névralgique de l’Europe d’où reignat Charles de Habsbourg dit « Charles Quint », au XVIe siècle.
Il transforma le palais de Coudenberg du XIIe siècle, dominant la ville et dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges souterrains : vous pourrez les visiter pour découvrir l’histoire de la grandeur de Bruxelles, en passant par l’entrée du Musée BELvue, le musée d’Histoire de la Belgique, au 7 place des Palais.
Tout autour de la place royale vous trouverez aussi le palais des Beaux-arts, le musée des Instruments de musique, le musée Old Master, le musée Magritte, les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique… et d’autres encore : ouvrez grand les yeux et les oreilles, vous allez découvrir de très belles choses !
Faire les puces et flâner dans le quartier des Marolles
Les Marolles sont l’un des plus vieux quartiers de la ville, et l’on y entend parler le Bruxellois ou « brusseleer » couramment. Pour être précis, on y parle même le vloms, une variation propre au quartier des Marolles, issu du Moyen âge.
Egayé par les fresques murales du parcours BD, vous retrouverez aussi de grandes œuvres de Street art quasiment à chaque coin de rue. Savourez l’ambiance alternative et branchée au skatepark, chez les disquaires, dans les boutiques Vintage et les antiquaires. Les Marolles, c’est surtout le repère des fans de brocante avec son très fameux marché aux puces qui se tient tous les jours place du Jeu de Balle, dès le petit matin et jusqu’à 14h en semaine et jusqu’à 15h le week-end.
Bonus : en direct des brasseries en baraque à frites à Bruxelles, la meilleure bière et la meilleure frite de la ville
Les américains ont beau prétendre qu’elles sont françaises, les frites sont bel et bien une spécialité belge, et passer à Bruxelles sans en manger serait impensable. La dégustation idéale est celle du temps frisquet, où l’on croque dans les frites bien chaudes d’une baraque à frites ou « Fritekot ». Ketchup ou mayo, ça, c’est vous qui voyez. On les sert en barquette ou en cornet : plus écolo, le cornet de papier contient plus de frites et il paraît qu’elles y restent chaudes plus longtemps… à vérifier.
Et le meilleur reste encore peut-être le droit que vous aurez d’acheter vos frites dans une baraque pour les déguster ensuite au chaud dans un bar, avec une bonne bière belge. Les brasseries sont très tolérantes dès qu’il s’agit de frites ! Dans l’impasse de la Fidélité, au cœur du centre-ville le café Délirium est légendaire pour les bières : il est entré au Guinness book des records pour ses 2000 références et plus.
Quant à la meilleure friterie… c’est difficile à dire, et chaque Bruxellois a son adresse de cœur. Pour nous, la meilleure serait peut-être la Maison Antoine de la place Jourdan, à Etterbeek. Fondée en 1946 par des forains, la « baraque » est aujourd’hui tenue par la troisième génération. C’est une histoire de famille, ils ont même été reconnus par le New York Times comme l’une des meilleures friteries de la ville. Puisqu’on vous le dit !...