Le lac Léman ou lac de Genève, pour la douceur de vivre
Depuis longtemps, son nom fait débat sur la frontière franco-suisse. Les Français, Valaisans et Vaudois l’appellent « le Léman ou le lac Léman », alors que les Genévois l’appellent plutôt « lac de Genève » : au cœur de la vie locale, tout ici tourne autour de lui.
Principalement alimenté par le Rhône, il s’étend sur 72 km dans un écrin de montagnes. Ses rives genevoises sont aménagées pour permettre aux promeneurs d’admirer la beauté des paysages suisses.
En été, il fait bon se prélasser dans les transats du parc de la Perle du lac et en hiver, on peut admirer la beauté du paysage enneigé. De là, prenez le batobus pour passer sur l’autre rive et profiter d’une belle vue d’ensemble sur la ville et sur la cathédrale. Une fois arrivé, avant de retrouver la Vieille-Ville, passez par le jardin anglais et son horloge fleurie, véritable hommage à l’industrie horlogère locale.
Le Jet d’eau de Genève, le symbole de la ville
Lorsqu’il jaillit du lac pour la première fois en 1886, on ne l’imaginait pas devenir un incontournable et pourtant, le jet d’eau du lac est aujourd’hui devenu l’un des sites qu’il faut absolument voir lors d’un séjour à Genève.
À la fin du XIXe siècle, alors que la ville s’étend, l’usine hydraulique de Coulouvrenière est créée pour distribuer la force motrice du Rhône aux ateliers et usines d’horlogerie. Pour éviter les surpressions lors de l’arrêt des machines, une vanne de sécurité est installée afin de libérer l’excédent en laissant échapper l’eau. Chaque soir, un jet de 30 mètres jaillit ainsi du lac, attirant un public toujours plus nombreux.
L’idée d’un jet d’eau autonome est émise dès 1930. Aujourd’hui, le célèbre Jet d’eau de Genève culmine à 140 mètres et reste l’une des attractions incontournables de la ville, visible toute l’année.
Ses eaux sont régulièrement illuminées pour fêter les grands événements et les hommages.
La cathédrale Saint-Pierre de Genève, pour une visite historique
Au cœur de la Vieille-Ville et de ses charmantes ruelles médiévales, la cathédrale Saint-Pierre est un site historique incontournable de Genève. Sa tour de 157 marches domine la ville et offre un beau panorama sur le lac, encadré des sommets alpins.
La cathédrale abrite également un site archéologique aménagé, où l’on peut découvrir les vestiges de la fondation de la ville et des églises qui ont précédé l’édifice actuel, datant du IIIᵉ siècle avant J.-C. au XIIᵉ siècle.
Pour mieux comprendre son rôle majeur dans la Réforme protestante, rendez-vous au Musée international de la Réforme, à deux pas de là, à l’emplacement de l’ancien cloître de la cathédrale.
La maison Tavel, témoin de la Vieille-Ville de Genève
Restez dans la Vieille-Ville pour découvrir la vie genevoise au Moyen-Âge : la maison Tavel, l’une des plus anciennes demeures de Genève, abrite aujourd’hui le Musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne. Le parcours muséal retrace l’évolution de la ville et de ses habitants à travers des objets d’art, des pièces de mobilier et des témoignages du quotidien.
Le Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, une visite idéale avec les enfants
Avec plus de 11 000 espèces végétales, une bibliothèque forte de 120 000 volumes et 28 hectares exclusivement cultivés en agriculture biologique, le Conservatoire et Jardin botaniques de Genève compte parmi les plus importants au monde.
Des serres aux jardins paysagers, de l’arboretum au parc animalier, la visite se prolonge au gré des expositions, ateliers et animations proposés par l’espace Médiation. Avec ses daims, moutons et flamants roses, le parc animalier constitue une étape incontournable pour une visite en famille.
Les bains des Pâquis, le site incontournable des loisirs à Genève
Créés au XIXᵉ siècle dans la tradition des bains municipaux — lieux d’hygiène, de bien-être et de sociabilité — les Bains des Pâquis ont toujours été un point de rencontre apprécié. Après leur rénovation en 1932, ils deviennent l’un des sites emblématiques de Genève pour se détendre et profiter de l’eau.
Avec leurs 6 500 m², leurs différents bassins et leurs accès directs au lac, ils constituent l’un des meilleurs endroits de la ville pour savourer l’été. Plage, baignade, soins thermaux, sports nautiques… Ici, les plaisirs de la mer s’invitent au pied des montagnes, et les Genevois en profitent pleinement.
Aujourd’hui, les Bains des Pâquis proposent une large palette d’activités, tant de loisirs que culturelles. Spa, hammam, cours de yoga, club de natation et groupes de nageurs d’hiver rythment les lieux. On y débat aussi lors des cafés philosophiques « Philo aux Bains », et l’on profite des concerts et spectacles des Aubes musicales dès 6h du matin : un lever de soleil sur le lac qui vaut bien un réveil précoce.
Pendant l’Avent, la magie de Noël s’y installe chaque année, avec de nombreuses animations pour petits et grands.
Le CERN Science Gateway, le portail européen de la Science
Le plus grand laboratoire mondial en physique des particules vous ouvre ses portes. Créé en 1954, le centre européen pour la recherche nucléaire œuvre pour la vulgarisation et pour l’éducation scientifique auprès du grand public.
Au sein de son organisation, entre Suisse et France, il consacre près de 8000 m² à la découverte de la physique des particules et à ses grands mystères. Avec des expositions immersives, des conférences et des films thématiques, des ateliers et des expérimentations en laboratoire, chacun peut se passionner pour le Big Bang et la création de l’Univers, la physique quantique ou encore se plonger au cœur du métier de chercheur : de quoi créer des vocations !
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, un lieu engagé dans l’Histoire
Déclaré « lieu de mémoire, de création et de débats », le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un musée d’histoire… mais plus que jamais d’actualité. En retraçant les grands moments historiques et les enjeux mondiaux, il met en lumière l’importance des actions humanitaires d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Son exposition permanente, à la fois artistique et historique, offre une immersion au cœur des grandes thématiques humanitaires : liens familiaux et sociaux, dignité humaine, enjeux environnementaux… Les expositions temporaires, quant à elles, invitent des artistes du monde entier à partager leur regard et leur expérience des crises et enjeux humanitaires contemporains.
Ouvert à tous, le musée est avant tout un lieu de rencontre, de réflexion et de partage.
Le Musée Patek Philippe, pour tout savoir sur l’horlogerie suisse
Créé en 1989, le Musée Patek Philippe présente l’une des plus importantes collections privées d’horlogerie au monde. Constituée par la famille Stern, elle réunit près de 2 000 pièces et trésors horlogers, du XVIᵉ siècle à nos jours. Boîtes à musique, montres à gousset, automates… on y découvre autant les outils traditionnels que les techniques contemporaines.
Remarquable, elle aussi, la bibliothèque du musée collectionne plus de 8 000 ouvrages et archives dédiés à l’horlogerie.
Célèbre dans le monde entier, le Musée Patek Philippe est un lieu de visite incontournable à Genève : il passionne les amateurs comme les curieux.
Le Palais des Nations, pour comprendre la diplomatie internationale
Au cœur des 45 hectares du parc de l’Ariana, le Palais des Nations ou « Palais Wilson » – ancien siège de la Société des Nations – a été le témoin de grands événements du XXᵉ siècle. Il accueille aujourd’hui le siège européen de l’ONU (l’Organisation des Nations Unies).
Avec ses 34 salles de conférences et plus de 2 000 bureaux, le Palais se découvre en visite guidée pour un véritable voyage dans l’histoire diplomatique moderne. On y saisit mieux le rôle de l’ONU, son fonctionnement et les enjeux internationaux traités au quotidien.
Genève en 10 incontournables : le meilleur de la ville en un clin d’œil
Entre baignade dans le lac, plongée au cœur de l’histoire, trésors horlogers et découvertes scientifiques, ces 10 lieux incontournables de Genève proposent un concentré parfait de tout ce que Genève a à partager. Une ville multiple, à vivre en solo, en famille ou entre amis, hiver comme été. Et vous, vous préférez Genève en hiver ou Genève en été ?