Que faire à Poitiers ?

Votre chemin passe par Poitiers, vous vous demandez que faire à Poitiers ? : Quelle chance ! La jolie ville étudiante est toujours accueillante, entre richesse du patrimoine ancien et douceur de vivre. Prenez-le-temps de découvrir la ville avec Adagio
02 novembre 2023

Découvrir l’église Notre-Dame-la-Grande et la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers

Ville d’Art et d’Histoire, capitale des duchés d’Aquitaine au Moyen-âge, ville étudiante depuis le XVe siècle, celle qu’on appelle « la ville au cent églises » est riche d’un patrimoine bâti exceptionnel : vous aurez beaucoup à voir lors de votre séjour à Poitiers.

Parmi les incontournables,  il vous suffira de balades en centre-ville pour admirer un patrimoine religieux unique. Baptistère Saint-Jean du IVe siècle, hypogées des Dunes du VIIe siècle, église Saint-Porchaire du XIIe siècle… le site le plus connu reste l’église Notre-Dame-la-Grande. Sa lumineuse façade occidentale du XIIe siècle, sculptée, est ce qui la rend célèbre : plus large et plus grande que le reste du bâtiment, elle est une façade-écran aux mille ornements. Encadrée de deux tourelles, la frise qui surmonte le portail raconte des événements bibliques majeurs, sous l’œil des statues supérieures représentant notamment les apôtres.

De style roman, les colonnes et les voûtes intérieures furent colorées au XIXe siècle, à l’exception du chœur qui garde sont style du XIIe siècle. On peut encore y admirer les traces des fresques romanes de l’époque.

Le mobilier ne passe pas inaperçu, et date de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Le baptistère Saint-Jean de Poitiers
Détail de l'église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers
L'église de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers
La cathédrale Notre-Dame-de-Poitiers

La cathédrale Notre-Dame-de-Poitiers

A quelques pas, la cathédrale Notre-Dame-de-Poitiers est moins célèbre, mais mérite tout de même le coup d’œil. Erigée au XIIe siècle elle aussi, elle se distingue par un style gothique qui mêle les influences de l’Anjou – dit « gothique Plantagenet » - et de l’Ile-de-France, mais aussi pour les œuvres d’art religieux qui survécurent à la Révolution françaises. Les spécialistes viennent également admirer les peintures murales gothiques d’origine, récemment découvertes et aujourd’hui inégalées en terme de taille et de conservation. Thématiques bibliques et ornements, couleurs flamboyantes, ornements floraux… c’est un trésor.

Visiter le musée Sainte-Croix

A côté du Baptistère Saint-Jean et de la cathédrale Notre-Dame-de-Poitiers, le musée Sainte-Croix fut construit en 1974 à la place de l’ancienne abbaye Sainte-Croix pour devenir l’un des plus grand musées archéologique et des Beaux-arts de la région.

Dessinée par l’architecte Jean Monge, sa structure est typique d’un style brutaliste, en béton et en verre. Il accueille des collections archéologiques de la Préhistoire au Moyen-Âge, ainsi que des œuvres d’art du XIVe siècle au début du XXe siècle. Ses expositions temporaires sont dédiées à une ou plusieurs œuvres de collections non exposées, et, en partenariat avec l’université de Poitiers, le musée laisse régulièrement le champ libre aux étudiants en histoire de l’art et archéologie pour créer une exposition thématique.

Informations pratiques :

Le musée est ouvert du mardi au vendredi  de 10h à 18h et du samedi au dimanche de 13h-18h. Il ferme tous les lundis et jours fériés sauf jeudi de l’Ascension, 14 juillet et 15 août. Comptez 5 € l’entrée au tarif plein.

Plonger dans l’histoire au Palais des Comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine

Le majestueux palais des Comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine, ou « palais des Comtes de Poitiers », pour faire plus court, est considéré comme l’un des plus beaux bâtiments du patrimoine architectural médiéval français.

Il fut construit à la fin du XIe siècle, par les ducs d’Aquitaine, à la place même de l’ancien palais érigé par Charlemagne pour son fils Louis le Pieux, roi d’Aquitaine. De l’extérieur, admirez la tour Maubergeon, le donjon médiéval qui fut un tribunal mérovingien. Comme un écho, le palais fut un palais de Justice après la Révolution et jusqu’en 2019. Entrez dans la salle des Pas-perdus, que Aliénor d’Aquitaine fit bâtir entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle. Levez la tête, l’immense charpente a été construite par les charpentiers de marines de La Rochelle au XIXe siècle. Les colonnes ornées sont typiques d’un style gothique angevin.

Aujourd’hui, la grande salle sculpturale accueille des expositions et des événements culturels : le palais est devenu un haut lieu de la culture sur le territoire, redonnant vie aux vieux murs endormis.

palais des Comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine, à Poitiers

S’émerveiller avec les tout-petits au parc zoologique de Blossac

Surplombant la vallée du Clain, le parc de Blossac fut créé au XVIIIe siècle par le comte de Blossac, dans un pur style « à la Française ». Les allées et bosquets en jeux de perspectives sont directement inspirés des plus beaux jardins de Lenôtre, le jardinier de Louis XIV, personnalisés ensuite par des bassins et des kiosques à musique. Vous trouverez même un jardin anglais et un jardin méditerranéen !

Très prisé des Poitevins, le parc abrite aussi tout un petit monde de lapins, chèvres, perroquets et perruches, poissons tropicaux installés dans une grotte historique... Le parc zoologique de Blossac est à l’image du grand parc et de son époque : charmant.

Informations pratiques :

L’entrée est gratuite. Du 1er novembre au 28 février,  le parc est ouvert de 7h à 21h, et du 1er mars au 31 octobre, de 7h15 à 22h30.  

Déguster du farci poitevin

Spécialité incontournable du Poitou, le bon goût de la terrine met tout le monde d’accord, mais pas sa recette. Montmorillon, Châtellerault, Saint-Maixent, Poitiers… chaque village, chaque famille a sa propre recette, qui permet de réutiliser les restes de viande. D’après les chefs locaux, il n’existe aucune « vrai » recette, mais chacun fait surtout avec ce qu’il a dans son jardin, à condition toutefois de respecter la base réglementaire du farci poitevin, c’est-à-dire du cochon et des légumes verts.

Dans l’idéal, le farci poitevin est au lard et à l’oseille. La farce d’oseille, persil, œuf, crème fraîche et lard est mise à cuire dans un bouillon de viande -jarret de veau ou poitrine de porc-, pressée dans des feuilles de choux bien ficelées. Les Charentais quant à eux le font gratiner au four.

C’est un régal en entrée froide ou à l’apéro, ou même chaud, c’est un incontournable des repas familiaux, surtout pendant la période des vendanges.

Profiter à la guinguette de Poitiers

Sur les rives verdoyantes du Clain se blotti la guinguette Pictave, connue comme LA guinguette de Poitiers. Elle est prise d’assaut par les étudiants aux beaux jours, ou encore par les familles qui viennent tout au long de la journée pour boire un verre, tester l’un des 7 foodtrucks, faire du padle board ou du pédalo, jouer aux jeux de plein air… Des tournois de jeux sont organisés toute la semaine, avec un jour par jeu. Ici, on organise même des parties de Mario Kart sur écran géant.

Et du jeudi au samedi soir, dansez jusqu’à 2h du matin avec les DJ sets de la guinguette.