Que faire à Chengdu ?

La capitale du Sichuan est connue pour son apaisement et ses traditions qui perdurent dans le temps. Que faire à Chengdu ? Retrouvez nos conseil pour découvrir celle que l’on appelle « la ville des hibiscus ».
16 avril 2025

Nos conseils de voyage à Chengdu

Troisième ville la plus peuplée de Chine, la très dynamique Chengdu garde un lien fort avec ses traditions ancestrales. Ses maisons de thé, ses joueurs de mah jong, ses monastères et ses temples sont comme une pause dans le temps. Entre découverte culturelle et apaisement, votre prochain séjour à Chendgu sera une parenthèse enchantée. 

A la découverte du patrimoine de Chengdu

Chengdu existe depuis au moins le Ve siècle avant notre ère. Lors de la Période des Printemps et des Automnes, elle fut la capitale du pays de Shu, qui devint la province du Sichuan au IIIe siècle avant notre ère. Sous les ordres du gouverneur Li Bing, un vaste chantier d’irrigation transforma la plaine de Chengdu, et rendit le Sichuan plus fertile que jamais : les riches familles s’y installèrent dès lors. 

Etape majeure de la route de la Soie, on y fabriquait le brocart ou « Yunjin », artisanat classé aujourd’hui au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Foyer des premières écoles publiques et des universités en Chine, la ville fut aussi, à travers les siècles, un pôle pour les penseurs extrême-orientaux. 

Loin des gratte-ciels immenses, le quartier historique de Kuanzhai Xiangziavec la rue Jinli et la rue Chunxi sont un incontournable de votre visite de Chengdu et de son patrimoine. Très touristique, le quartier est l’un des exemples les plus vivants du style de la dynastie Qing. Pour son ancienneté, on dit que la rue Jinli est la première rue du royaume de Shu. 

Parmi les activités à faire à Chengdu, vous pourrez y découvrir de nombreux commerces artisanaux – marionnettes pour les ombres chinoises, textiles et soieries,  peintures… - et savourer un vrai thé de Chine, servi dans les règles de l’art, dans l’une des nombreuses maisons de thé, où l’on joue au mah jong en profitant d’un massage. 

Les sites historiques à visiter à Chengdu

En vous promenant dans le quartier de Kuanzhai Xiangzi, vous remarquerez le théâtre traditionnel, mais aussi le temple de Wuhou, en pleine verdure, et le temple Wenshu, école la plus importante du bouddhisme Zen en Chine. 

Au nord de la ville, le site archéologique de Jinsha témoigne de la vie dans la plaine de Chengdu à l’Age de bronze chinois. Jade, bronze, or, poteries et céramiques… on y retrouve les collections fascinantes d’objets funéraires ou religieux, datant d’environ 1200 avant notre ère. A l’extérieur, retrouvez le parc des biches, verdoyant, calme et apaisant. 

Informations pratiques : 

Dans le quartier Qingyang  et accessible en métro (lige 7 et ligne 2), le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h. 

A l’Ouest de Chengdu, le musée de la chaumière de Du Fu vaut le détour pour la promenade dans son parc. Dédié au poète le plus célèbre de la dynastie Tang (VIIIe siècle). Le sanctuaire, le hall des Grands Poètes, la chaumière sont préservés dans un écrin de verdure. 

L'opéra de Chengdu
En visite dans les rues de Chengdu
En visite dans le vieux quartier de Chengdu
La visite des temples de Chengdu

Visiter Chengdu avec les enfants : le centre de recherche sur le panda géant

Que faire à Chengdu avec les enfants ? Pour compléter la visite de Chengdu, prenez le temps de découvrir le centre de recherche sur le panda géant. Situé à seulement 10 km du cœur urbain de Chengdu, il œuvre pour l’élevage et la préservation du panda géant dans un espace semi-naturel, sur près de 3km² de forets et de collines. On y croise aussi des pandas roux, ainsi que de nombreuses espèces chinoises en danger. 

Pour mieux encourager la recherche, les partenariats internationaux et la sensibilisation mondiale à la préservation de l’environnement, le centre de recherche mise sur les visites du centre et de ses protégés. En pleine verdure, les espaces de visite ont été aménagés pour mieux observer les pandas, soit dans leurs maisons et abris, soit en pleine nature. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur les horaires de repas, des soins, ou encore de la nurserie : vous aurez peut-être la chance d’observer les jeux des bébés pandas et tous les moments privilégiés qu’ils partagent avec leur mère. 

Informations pratiques : 

De novembre à février, le centre est ouvert tous les jours de 8h à 17h30, avec les dernières entrées à 16h30. De mars à octobre, le centre est ouvert tous les jours de 7h à 18h, avec fermeture des entrées à 17h30. Comptez 58 CNY par personne, vous ne pourrez entrer que sur réservation. 

Les pandas roux du centre de recherche sur les pandas géants de Chengdu
Les pandas du centre de recherche de Chengdu
Les pandas du centre de recherche sur le panda géant de Chengdu
Les pandas du centre de recherche sur le panda géant de Chengdu

Goûter à la cuisine traditionnelle de Chengdu

Dans la vaste Chine, chaque territoire a sa spécialité. Profitez de la visite de Chengdu, classée « ville de gastronomie » par l’UNESCO, pour gouter à la cuisine traditionnelle du Sichuan et en découvrir tous les secrets. Un musée est même consacré à l’art culinaire du Sichuan et les événements culinaires se tiennent toute l’année. Chengdu est même la première ville à avoir créé un institut de formation et de recherche entièrement dédié à la cuisine chinoise. 

 En vous baladant dans le quartier de Kuanzhai Xiangzi - Rue de Chunxi, notamment- vous pourrez voir beaucoup de restaurants où déguster les spécialités locales. Parmi les incontournables, on compte les fondues variées que l’on appelle « hotpot » ou anciennement « soupe Gudong », à base d’un bouillon épicé au piment et poivre auquel on ajoute de la viande – porc, bœuf ou poulet- en brochette ou en lanières, des œufs, du tofu, du chou chinois… Le Mapo Tofu est quant à lui cuisiné à base de tofu blanc, en cuisson dite « brûlée », avec du bœuf et de l’ail, et bien sûr, de nombreux épices et du piment. 

Parmi les classiques, le savoureux poulet Kung Pao est un plat de dès de poulet sautés avec des cacahouètes et du piment. 

plats traditionnels du Sichuan
La cuisine de Chengdu
La fondue du Sichuan
Les traditions culinaires de Chengdu