Paris 2024 : où se trouveront les sites olympiques ?

Accessibilité, sobriété et convivialité seront les maîtres-mots dans la Capitale du sport 2024 !
11 mai 2021

Sobriété et responsabilité environnementale, le « concept compact »

En pleine crise sanitaire, le Comité olympique a revu ses propositions : les JO 2024 promettent de l’inédit.

Face aux nouveaux enjeux sociaux et économiques, les Jeux Olympiques doivent désormais conjuguer la magie d’un événement toujours spectaculaire à plus de responsabilité environnementale et d'économies. 

Il a donc été validé, le 17 décembre 2020, que les sites olympiques seraient au plus près de la ville, avec un village olympique à proximité immédiate des grands sites, entre Paris et Seine-Saint-Denis.

Sur les sites, une meilleure accessibilité

Pour améliorer l’accessibilité, 24 sports sur 32 se dérouleront dans un rayon maximum de 10 km autour du village, et l’ensemble des sites sera accessible en transports en commun.

En plus de limiter les déplacements, l’intérêt est d’améliorer le temps de récupération des athlètes : ça leurs facilite la vie !

Partout, des sites de légende... et de l'inattendu

Pour plus d'économies, il est aussi prévu de limiter au maximum les sites temporaires pour utiliser les sites déjà existant : Roland-Garros, Stade de France… La création de site sera réservée aux installations pérennes, qui pourront ensuite être utilisées au quotidien pour la vie des quartiers.   

Les sites des jeux olympiques et des jeux paralympiques seront également mutualisés, et de hauts lieux emblématiques parisiens se mettront à l’heure sportive :  les Invalides accueilleront le tir à l’arc, le Champ de Mars sera le terrain de jeu du judo, de la lutte et du rugby Fauteuil, le pont d’Iena pour la nage en eaux libres, les beaux jardins du Château de Versailles seront un écrin pour le dressage en Paraéquitation et pour le pentathlon moderne.

Les sites traditionnels seront bien entendu de la partie, avec notamment Roland-Garros pour le tennis, le centre aquatique de Saint-Denis pour les sports aquatique, et le Stade de France pour l’athlétisme, le rugby, et les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Retrouvez tous les sites olympiques et paralympiques sur le site Paris2024.org