Le musée d’histoire naturelle de Londres
Que vous restiez quelques jours ou plusieurs semaines, votre séjour à Londres passera forcément par l’un de ses nombreux musées, l’une des ses merveilleuses galeries.
A South Kensington se concentre un bel ensemble de musées, sur la fameuse Exhibition road : elle fut aménagée au XIXe siècle pour accueillir les musées et les universités autour d’un seul et même pôle culturel. Là, le musée d’histoire naturelle de Londres – Natural History Museum - tient une place de choix, entre le Victoria and Albert Museum et le musée des sciences de Londres.
Entomologie, botanique, paléontologie, zoologie… le musée rassemble près de 70 millions de spécimens pour les passionnés de sciences naturelles, mais aussi pour les autres ! Loin d’être figé, la scénographie des collections permanentes sait émerveiller et les expositions temporaires sont bien vivantes. Des dents d’iguanodons aux squelettes de baleines, laissez-vous conter les plus belles expéditions scientifiques britanniques : Darwin, Cook… on est fasciné, comme dans un livre.
Informations pratiques : Pour une visite du musée, rendez-vous à la belle entrée principale rue Cromwell. L’entrée est gratuite. Pour les expositions temporaires – payantes -, rendez-vous côté Exhibition road. Le musée est ouvert du lundi au dimanche, de 10h30 à 17h50 – dernière entrée à 17h30.
Le musée des sciences de Londres
Voisin du Natural History Museum, le Science Museum est beaucoup plus technique, mais tout aussi passionnant. Idéal avec les enfants, c’est l’un des musées londoniens les plus fréquentés par les familles. Il est pédagogique et interactif pour que les petits puissent expérimenter… et surtout, toucher à tout.
La collection permanente rassemble de vieilles machines à vapeur toujours en état de marche, des avions de la seconde guerre mondiale, des instruments médicaux… Passez du côté des expositions thématiques et des espaces interactifs, comme au Wonderlab : The equinor gallery. Comme dans un labo géant, chacune des expériences permet de manipuler des éléments du quotidien avec l’œil du scientifique, pour mieux réaliser que des mathématiques à la biologie, tout est science ! L’expo est ouverte tous les jours de 10h à 17h40, le ticket d’entrée commence à 9 £.
La Tate Modern de Londres
Mondialement connu comme la Tate Modern de Londres, Le Musée national britannique d’art moderne est l’un des musées d’art moderne et contemporain les plus visités au monde. Le nombre de ses entrées annuelles dépasse même le MoMA de New York ! Installé dans une ancienne centrale électrique, la seule visite du site vaut le détour, mais les collections permanentes et les expositions temporaires sont aussi magistrale. Picasso, De Chirico, Warhol, Rothko… Les plus grands y dialoguent.
Nos coups de cœur :
Impossible de passer par la Tate Modern sans aller admirer A Bigger splash, la célèbre toile de David Hockney, la Composition avec jaune, bleu et rouge de Mondrian et le Dyptique Marilyn d’Andy Warhol.
Informations pratiques :
Rendez-vous sur le quai Bankside, la visite des collections permanentes est gratuite.
La Tate Britain à Londres
Les collections de la Tate Modern de Londres venait originairement de la Tate Britain, autrefois appelée The Tate Gallery. Sa construction fut financée par le mécène Henry Tate, qui fit dont de ses collections pour les enrichir au fil des ans : elle rassemble aujourd’hui les plus belles œuvres des œuvres britannique depuis le XVIe siècle, dans l’une des collections du type les plus importantes au monde.
Nos coups de cœur vont pour les préraphaëlites, avec la très belle Ophélie de John Everett Millais, les ciels des tableaux de Constable, et les lumières magiques des œuvres de Turner. Incomparable !
Informations pratiques : La Tate Britain est située sur le quai Millbank, et est ouverte tous les jours de 10h à 18h. L’entrée est gratuite pour les collections permanentes.
Le British Museum et la pierre de Rosette
Le British Museum est l’un des plus grands musées au monde, notamment pour ses collections d’antiquités… les plus belles et les plus complètes au monde. Son architecture est elle-aussi remarquable : l’entrée dans le monde des merveilles passe par la Great Court, un hall central vaste de 17 000 m2. Lumineux, aux lignes contemporaines, il distribue les visiteurs vers les différentes collections. Choisissez bien, vous ne pourrez pas tout voir !
Parmi nos préférences du Bristish museum, la pierre de Rosette est notre petit coup de cœur. Elle fut découverte en 1799 par des militaires français dans la ville d’El Rachid – appelée « Rosette » en français- en Egypte, au milieu de la campagne d’Egypte menée par Bonaparte contre l’armée britannique. C’est alors une véritable guerre de « savants » qui s’engage et la pierre de Rosette est revendiquée par chacun des camps alors que chacun travaille à son déchiffrement. La pierre devient propriété de la Couronne, mais c’est le français Jean-François Champollion qui parvient à soulever le secret des hiéroglyphes, révélés en 1824.
Informations pratiques : contemplez la pierre qui marqua l’histoire, sur Great Russell Street, tous les jours de la semaine de 10h à 17h et gratuitement.
Madame Tussauds, le musée de cire de Londres
Beaucoup plus original, le musée de cire de Londres, le Madame Tussauds, n’en est pas moins un grand classique. Morgan Freeman, William Shakespeare, Elton John, Kate Moss et feu la Reine Elizabeth, la nouvelle famille royale bien entendu… vous y croiserez du beau monde : c’est le musée de cire le plus connu du monde pour la qualité de ses représentation, à l’identique. Les stars elles-mêmes reste souvent ébahies de la ressemblance avec leur double figé dans la cire.
Pour se faire quelques petites frayeurs, la Chambre des Horreurs recrée de célèbres scènes de crime…
Informations pratiques :
Le musée se situe rue Marylebone. L’entrée Standard, non couplée, est à 36 £ pour un adulte – contre 47 £ acheté directement sur place.
Réservez maintenant votre appart hôtel à Londres !