Le marché aux fleurs d'Amsterdam

Roses, oranges, jaunes, blanches… vous êtes un amoureux de la tulipe, comme les Néérlandais : en pleine saison, elle fleurit les étals du marché aux fleurs d’Amsterdam et les allées du Keukenhof. Découvrez les plus beaux sites pour les admirer.
25 juillet 2023

Le marché aux fleurs d’Amsterdam à la saison des tulipes

Parmi les meilleures périodes pour visiter Amsterdam, les Néerlandais conseillent souvent de choisir la saison des tulipes, de la mi-avril au mois de mai. Elle annonce ici l’arrivée du printemps, et on la célèbre lors du festival des tulipes.

Le rendez-vous annuel commence traditionnellement par un – ou plusieurs – passages par le marché aux fleurs d’Amsterdam. Il existe depuis 1860, sous le Munttoren ou « la tour de la monnaie », là où le canal du Singel retrouve l’Amstel. Les marchands affluaient alors de la campagne hollandaise par les nombreux canaux qui la sillonnent jusqu’à Amsterdam. Ils ne prenaient alors même pas la peine de descendre leur cargaison à quai et le marché prenait des allures de vrai marché flottant. Aujourd’hui, on y croise de nombreux marchands de fleurs, bien entendu, mais aussi de quoi rapporter des souvenirs d’Amsterdam… c’est l’un des sites préférés des visiteurs de la capitale de la tulipe.

Orchidées, crocus, narcisses, jonquilles… les fleurs à bulbes sont représentées, ainsi que de nombreuses plantes, locales ou non. Et vous trouverez des tulipes dès le mois de décembre : il s’agit dans ce cas de tulipes qui ont été « forcées », sous serres chauffées, pour fleurir en dehors de la saison habituelle.

Préférez donc le printemps pour vous offrir de belles tulipes colorées. Toute l’année, vous pourrez acheter des bulbes pour garder un beau souvenir qui refleurira tous les ans.

Informations pratiques :

Le marché aux fleurs se tient tous les jours, de 9h30 à 17h environ, hormis les dimanches, où il ne se tient au l’après-midi. Vous pourrez le trouver sur le Singel, entre Muntsplein et Koningsplein.

Le marché aux fleurs d'Amsterdam, vu du canal
Les fleurs à Amsterdam
Les tulipes au marché aux fleurs d'Amsterdam
Les bulbes de tulipes au marché aux fleurs d'Amsterdam

To do : aller voir un champ de tulipes près d’Amsterdam

Vous êtes conquis : sortez donc de la ville pour aller découvrir une véritable mer de fleurs de printemps. Près d’Amsterdam, les champs de tulipes en fleurs rassemblent plusieurs milliers de visiteurs chaque année. Ils forment de larges formes géométriques colorées, à admirer lors d’une balade sur les canaux d’Amsterdam

Les hectares de tulipes s’étendent surtout dans la région du Bollenstreek, qui cultive la tulipe depuis le XVIe siècle : c’est ici que se sont implantés les premiers bulbes, venus de l’Empire ottoman au grès des échanges commerciaux. Le coup de foudre fut immédiat et le climat fut particulièrement favorable à l’installation de la tulipe, avec des températures plutôt douces et des pluies régulières.

Dès le mois de mars, vous verrez fleurir les champs de crocus, une jolie petite fleur souvent violette, puis les champs de tulipes, narcisses, jonquilles et jacinthes jusqu’en mai. Il faut ensuite attendre l’automne pour voir fleurir les dahlias, glaïeuls et œillets.

Un champ de tulipes au printemps, aux Pays-Bas

La parade des fleurs, tout près d’Amsterdam

A moins d’une heure d’Amsterdam, de petits villages comme Rijnsburg, Lisse ou Aalsmeer sont devenus des carrefours internationaux pour les tulipes et la vente de bulbes : de là partent les exportations pour le monde entier, toute l’année.

Lors de la saison des tulipes, vous y retrouverez de nombreuses manifestations, dont une qui arrive tout près d’Amsterdam, la fameuse parade des fleurs. Le corso fleuri de Bollenstreek  - Bloemencorso Bollenstreek – parcourt près de 40 km, de la plage de Noordwijk au matin, jusqu’à Haarlem le soir. Les chars sont couverts de jacinthes, tulipes, narcisses et prennent des formes fantastiques ou humoristiques. Pauses déjeuner de spécialités, visites de champs de fleurs… les différentes étapes du défilé proposent en plus de nombreuses animations festives. Vous n’aurez pas à suivre la parade sur toute sa longueur, et vous pourrez même réserver une place à l’ombre, dans les tribunes installées spécialement pour la parade. Pour admirer les chars de plus près, rendez-vous à Haarlem le dimanche qui suit la parade : ils restent en place au moins une journée pour se laisser approcher.

Conseil pratiques :

La parade des fleurs près d’Amsterdam est un événement qui attire toujours plus de monde : réservez vos visites et vos billets de transport bien à l’avance.

Au sud d ’Amsterdam, le jardin des tulipes du Keukenhof

Le nom du village de Lisse est peut-être moins connu que le Keukenhof, le parc floral qu’il abrite. Les jardins du Keukenhof rassemblent 32 ha de fleurs, classées par thèmes et par couleurs pour des ensembles paysagers magiques. On s’y promènent sur près de 15 km de sentiers, de thèmes en thèmes, d’espèces en espèces. Le jardin des tulipes reste le plus emblématique.

Le site est aussi un lieu d’exposition incontournable pour les sociétés floricoles de la région. Elles fournissent gratuitement les bulbes aux paysagistes qui, chaque année, imaginent et préparent les massifs. Les bulbes sont plantés d’octobre à décembre, et fleurissent pour l’ouverture du parc aux visiteurs, entre mars et mai. Pour les spécialistes, les pavillons proposent des expositions sur un type de fleurs en particulier, une espèce originale, rare ou célèbre. Pour le plus grand bonheur des enfants, le Keukenhof propose une chasse au trésor, un labyrinthe végétal, un lac et des fontaines… Du haut du moulin, vous pourrez admirer les champs de tulipes alentours, en saison.

Informations pratiques :

Au printemps, un réseau de bus couvre la ligne directe Amsterdam – Keukenhof. Comptez 36 € en moyenne pour un billet. Pour l’entrée au Keukenhof, comptez en moyenne 20 € et surtout, prenez soin de réserver en avance !

 

Les sous-bois du jardin des tulipes du Keukenhof
Une petite maison du jardin du Keukenhof
Le moulin du jardin du Keukenhof
Le jardin du Keukenhof