Lieux secrets et restaurants insolites : un city-break hors des sentiers battus à Vienne
Votre séjour à Vienne vous mènera à coup sûr vers les innombrables et sublimes monuments historiques de la capitale autrichienne. Vous apprécierez aussi les emblématiques cafés du centre-ville. Mais n’hésitez pas également à faire un pas de côté en visitant une chapelle cachée dans le métro, un palais rococo méconnu ou même à faire le tour du « Vienne affreux ». Voici les sites secrets et les restaurants sélectionnés par Martina, membre de l’équipe de l’Aparthotel Adagio Vienna.
Pour avoir un bon aperçu du Vienne baroque et rococo, je ne saurais trop vous recommander de commencer votre séjour par le Palais Liechtenstein. Ce site historique est méconnu, même des habitants de Vienne. Il s’agit d’un hôtel particulier du 17e siècle où les visites sont uniquement guidées (sur réservation). Vous découvrirez la décoration pompeuse de cette demeure et surtout une jolie collection d’art : des œuvres majeures de Van Dyck et Raffael, des peintures de Rembrandt et l'une des plus grandes collections de Rubens. Le parc qui entoure le palais vous offrira un moment idéal de relaxation au milieu d’une journée de visites touristiques.
Dans le centre de la ville, vous passerez forcément par l’église St Stephen, l’un des joyaux de notre ville. Non loin de là, nous vous conseillons aussi de chercher la plus discrète chapelle Virgile, un édifice bien caché. Et pour cause, il n’a été redécouvert qu’en 1973, au cours de la construction d’une station de métro.
Cet espace de style gothique a été construit au début du 13è siècle et, par la suite, a été recouvert par une église, aujourd’hui détruite. Désormais, la chapelle se trouve dans la station de métro Stephansplatz et a récemment bénéficié d’une vaste restauration avant sa réouverture au public en 2015. Si vous voulez découvrir une partie du Vienne historique que peu de visiteurs connaissent, ce site est fait pour vous !
Un circuit ludique et décalé
Pour un moment ludique et atypique, je vous recommande les services de Mr Eugene Quinn. Ce guide organise un circuit touristique appelé le « Vienna Ugly Tour », le tour du « Vienne affreux ». Et oui, ce monsieur à l’humour décapant vous fera découvrir des bâtiments et des monuments que les Viennois préféreraient voir disparaître. Une marche de 6 kilomètres qui vous fera passer devant l’Institut culturel de Hongrie ou un bâtiment ministériel plus qu’austère. En plus de ses anecdotes, Mr Quinn vous apportera aussi toute une série d’informations intéressantes sur l’architecture viennoise.
Personnellement, je suis fan d’humour noir et de lieux insolites, donc si vous êtes comme moi, vous adorerez ce circuit. Attention, la visite se fait uniquement en anglais.
Vienne est célèbre, aussi, pour ses cafés traditionnels. Vous ne manquerez sans doute pas, par exemple, de vous arrêter au Café Sacher pour déguster la délicate Sacher-Torte. Ce gâteau au chocolat et marmelade d’abricot a été inventé en 1832 et est devenu un emblème connu dans le monde entier.
J’aime beaucoup m’installer également sur les fauteuils du moins classique café Neko Wien Cats. Comme son nom l’indique, vous pourrez non seulement vous accorder quelques gourmandises mais en offrir aussi aux compagnons à poil qui vous accueilleront : des chats. Les félins que j’ai rencontré lors de mon passage dans ce café se sont montrés particulièrement affectueux. Un moment de quiétude dans un lieu hors du commun.
Marché de produits frais ou bistrot franco-autrichien ?
Pour votre repas du soir, vous pouvez profiter de votre kitchenette pour cuisiner les produits achetés au Rochusmarkt (ouvert toute la journée du lundi au samedi). À seulement 15 minutes de l’Aparthotel Adagio Vienna, ce modeste marché de produits frais est le lieu idéal pour vous fournir en ingrédients locaux et variés dans quelques-uns des 40 stands. L’espace extérieur propose aussi une zone de marché aux fleurs.
Si vous préférez sortir au restaurant, Mayer & Freunde propose un concept super original. Il s’agit en fait d’un bistrot niché dans la boutique d’un traiteur, ce qu’on voit rarement en Autriche. La cuisine est franco-autrichienne, le menu change tous les jours. Ma table favorite : celle où vous pourrez admirer le chef préparer les plats à quelques centimètres de votre assiette. Et le spectacle est garanti puisque le chef Alexander Mayer est étoilé au guide Michelin.
Lors de ma dernière visite, il a pris le temps de discuter avec moi tout en préparant le repas. Il m’a longuement décrit la philosophie de sa cuisine et l’origine locale des ingrédients. Une expérience mémorable !
Sacher-Torte
Café viennois
Un verre avec vue sur le Danube
Pour prendre un verre en fin de soirée, à deux pas de votre Aparthotel Adagio Vienna, juste derrière l’observatoire astronomique que vous ne pouvez pas manquer, se trouve le bar/restaurant Klyo. Ce lieu dispose d’une terrasse avec vue plongeante sur le Danube et d'une grande variété de cocktails. Ce qu’on adore aussi avec ce lieu, c’est son petit déjeuner de 9h du matin à… 22 heures. Et oui, les lève-très-tard ne seront pas laissés sans croissant ! On aime aussi l’incontournable avocado toast et les grands pancakes au chocolat.
Le « chou doré » de Vienne
Après une première journée parmi les bâtiments impériaux qui parsèment notre ville, je vous propose un retour vers l’époque plus contemporaine.
Direction le superbe Palais de la Sécession viennoise, qui est aussi un musée d’art moderne. Il a été créé par et pour des artistes rebelles, inventeurs du mouvement de la Sécession à la fin des années 1890, en rupture avec l’art traditionnel de leurs prédécesseurs. Parmi eux : Gustav Klimt, Egon Schiele ou Josef Maria Olbrich, l’un des fondateurs de l’Art Nouveau.
Ce que je préfère, c’est la partie consacrée à l’architecture et cet étincelant dôme recouvert de centaines de feuilles d’or qui surplombe le bâtiment. À lui seul, il suffit à attirer les visiteurs qui se demandent ce qui peut bien se cacher sous cet impressionnant « chou doré ». Entrez et laissez vous séduire !
« Le meilleur fast-food »
Pour la pause du midi, si vous ne devez prendre qu’un seul repas sur le pouce lors de votre séjour, c’est à El Burro qu’il faudra aller. C’est pour moi l’un des meilleurs fast food de Vienne. Et en plus, la nourriture servie est plutôt healthy. L’équipe est accueillante et l’ambiance détendue. Le propriétaire est un ancien artiste de hip-hop -ce qui s’entend dans le choix de l’ambiance musicale du restaurant- et si vous vous lancez dans une petite conversation avec lui, il vous offrira peut-être un verre ou un excellent guacamole.
Pour poursuivre votre parcours dans le Vienne contemporain, je vous suggère de passer par le Musée de l’illusion. Ce lieu est complètement interactif : le visiteur est lui-même le héros des illusions d’optiques et autres expériences proposées. Vous pourrez défier les lois de la gravité dans une pièce penchée, vous serez rétréci et apercevrez vos enfants plus grands que vous ou encore perdrez la tête dans une pièce qui semble infinie. Un espace parfait pour alimenter votre compte Instagram en photos fun.
D’autres cafés hors du commun ?
Parmi les nombreux cafés de la ville, j’ai un attachement particulier pour le café Vollpension. Ici, beaucoup des pâtissiers sont des personnes retraitées qui souhaitent rester actives. Ces grands-mères et grands-pères dynamiques proposent des recettes de gâteaux qu’ils et elles connaissent depuis des décennies. L’ambiance est chaleureuse, on se sent accueilli comme dans le salon de sa propre mamie (joli mug à fleurs inclus !). À chaque visite, en plus de me régaler, j’ai le sentiment de lutter un peu contre la solitude de beaucoup des participants à cette géniale expérience.
Plus proche de votre lieu d’hébergement, beaucoup de membres de notre équipe de l’Aparthotel Adagio Vienna apprécie une bonne tasse de café au Kaffeerösterei Alt Wien. Notamment parce qu’il propose une jolie sélection de cafés de spécialité fabriqués en Autriche. Un must !
Bienvenue à Vienne !
On se résume ?
À visiter :
Palais Liechtenstein - Fürstengasse 1
Chapelle Virgile - Virgilkapelle, Stephansplatz
Vienna Ugly Tour - eugene@whoosh.wien
Palais de la Sécession viennoise - Friedrichstraße 12
Musée de l’illusion - Wallnerstraße 4
Rochusmarkt - Landstraßer Hauptstraße 3
Pour manger ou boire un verre :
Café Sacher - Philharmoniker Str. 4
Neko Wien Cats - Blumenstockgasse 5
Mayer & Freunde
Klyo - Uraniastraße 1
El Burro - Margaretenstraße 9
Café Vollpension - Schleifmühlgasse 16
Kaffeerösterei Alt Wien - Schleifmühlgasse 23