L'Expo Dubaï 2020

De l’innovation et des nouvelles technologies en plein cœur du désert : on vous emmène ?
28 septembre 2021

Plein les yeux : bienvenue à Dubaï 2020 !

Reportée l’an dernier, l’Exposition universelle de Dubaï 2020 se tiendra entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2022. Elle est la toute première exposition universelle de la région Moyen Orient, Afrique du Nord et Asie du Sud, et le plus grand évènement mondial jamais organisé dans les pays arabes.

Pour la petite histoire, l’Exposition universelle existe depuis le 19e siècle, avec une première édition à Londres. Vous avez surement déjà entendu parler de celle de Paris, en 1889… Mais si, c’est même spécialement pour elle que fut érigée la tour Eiffel !

Connecter les esprits & construire le futur à travers la durabilité, la mobilité et l’opportunité.

Depuis que le concept existe, les « World Expo » mettent en avant les nouvelles avancées scientifiques et techniques d’un pays et du monde entier. Le pays qui accueille choisi un thème sur lequel il sera sélectionné, que les pays invités devront respecter à la lettre, avec leur propre lecture.

Pour cette édition, Dubaï a été sélectionnée pour « Connecter les esprits, créer l’avenir » « Connecting minds, creating the future », contre ses concurrents :

  • Sao Paulo au Brésil avec « Pouvoir de la diversité, Harmonie pour la croissance » - « Power of diversity, Harmony for growth »
  • Izmir en Turquie avec « Nouvelles routes vers un monde meilleur, Santé pour tous » - « New routes for a better world / Health for all »
  • Ekaterinbourg, en Russie, avec « l’Esprit global » « The Global mind »

Tous plus passionnants les uns que les autres, non ?

Une visite du Monde de demain

L’Expo universelle 2020 sera avant tout une prouesse architecturale. Entre Dubaï et Abu Dhabi, un immense Parc des Expositions a été créé sur près de 500 ha, en 192 pavillons soit un par pays représenté. On estime qu’il vous faudrait 2 à 3 jours complets sans manger ni dormir pour arriver à tout visiter. Prenez votre temps et surtout SE-LE-CTIO-NNEZ !

Les pavillons sont répartis en 3 zones thématiques : l’opportunité, la durabilité et la mobilité. A vous de jouer…

L’opportunité : de nouveaux horizons pour les individus et les communautés

Retrouvez toutes les rencontres et les conférences avec des innovateurs sociaux, les ateliers de développement de compétences pour valoriser l’engagement social et écologique, les missions et les actions pour le monde que l’on voudrait pour demain. Inspirant.

Vous y trouverez notamment la Chine, les Etats-Unis, la Colombie, le Rwanda, l’Ethiopie, le Malawi, le Tonga…

Ne manquez pas :

  • L’immersion sensorielle et numérique du pavillon de l’Autriche
  • La dégustation de celui qui a été reconnu comme le meilleur café du monde par les Nations Unies, les ateliers de tressage traditionnel, la découverte des nouvelles initiatives agroalimentaires, dans le pavillon du Burundi
  • La visite virtuelle et la machine à remonter le temps du pavillon de l’Egypte

La durabilité, pour une innovation tournée vers la protection de la Planète

La High-tech ne vient plus contredire la préservation de l’environnement ! Le pavillon de la durabilité met en avant les technologies et les innovations qui se tournent vers un développement plus durable, au travers de présentations, spectacles, ateliers et conférences. Captivant.

Vous pourrez y rencontrer des pays comme l’Allemagne, la Roumanie, Cuba, le Yemen, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne…

Ne manquez pas :

  • La balade dans une forêt tropicale, reconstituée dans le pavillon de Singapour
  • L’impressionnante installation de nuages en fibres de verre, qui arrosent les terres arides grâce à l’énergie solaire, dans le pavillon de la République Tchèque
  • L’expérience immersive, l’astrolabe et les jeux vidéo interactifs pour les enfants, dans le pavillon du Yémen.

De notre côté, nous avons eu un coup de cœur pour le Pavillon des Femmes, mis en avant pour montrer que les objectifs de développement durable ne pourront se tenir sans la valorisation du rôle des femmes, l’autonomie des femmes et l’égalité. Conférences, ateliers, débats… retrouvez tout pour mieux comprendre la situation des femmes dans le monde, et tous les enjeux pour l’avenir, ainsi que les initiatives mondiales les plus impactantes, portées par et pour les femmes.

La mobilité, les connections qui font avancer le monde

Mobilité des personnes, circulation des informations, des idées et des données, échanges commerciaux et de marchandises… Dans un monde global, la mobilité reste aujourd’hui un enjeu majeur pour le développement. Découvrez tout ce qui pourrait bien faire progresser les mobilités dans les prochaines années, réduire les inégalités dans l’accès aux réseaux d’informations, aux routes commerciales, aux voies d’échanges. Visionnaire.

Retrouvez le Botswana, la Finlande, l’Irlande, la Thaïlande…

Le pavillon de la France présentera la thématique « Lumière, lumières » pour mettre en valeur l’une des sources de ses inspirations. Spectacles de lumières, voyages immersifs, dégustations et gastronomie… on se retrouve là-bas ?

Ne manquez pas :

  • Un parcours dans l’histoire de l’astronomie, vieux de 60 000 ans, jusqu’aux grandes découvertes actuelles en astrophysiques, dans le pavillon de l’Australie
  • L’art traditionnel de la transmission par les dessins sur le sable, les installations artistiques qui mettent en valeur la flore locale, la muséographie immersive du pavillon de l’Angola
  • Les rencontres musicales aux Music Studio, dans le pavillon de la Jamaïque

 

Retrouvez toutes les infos sur les animations de Dubaï 2020 sur le site EXPO 2020.

Expo 2020 en chiffres 

 

  • 440 ha de constructions et infrastructures en plein désert pour l’événement
  • 192 pays représentés, et 1 pavillon / pays
  • 10 thématiques majeures
  • 6 mois complets d’exposition
  • 3 districts sur la mobilité, la durabilité, l’opportunité
  • 2 jours complets estimés pour faire le tour des animations
  • 25 millions de visiteurs attendus, dont 80 % de touristes pour 20 % de professionnels et hommes d’affaires
  • 74,6 km de long pour le réseau ferroviaire qui permet de se rendre sur place, dans le plus long métro automatisé du monde

Expo Universelle à Dubaï

Appart'hôtel Dubaï

Besoin d'un peu de tranquilité ? Posez-vous tranquillement dans votre Aparthotel de Dubaï, pour être comme à la maison !

Aparthotel Adagio Dubaï Deira