Les Journées européennes du patrimoine à Paris

Elles nous avaient manquées : Les 18 et 19 septembre 2021, profitez des Journées européennes du patrimoine pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques et les petits secrets qui font Paris.
13 septembre 2021

Le patrimoine pour tous !

C’est devenu une tradition : Depuis 1984, le troisième week-end du mois de septembre se consacre aux Journées européennes du patrimoine. D’abord en France, puis partout en Europe depuis 1991, les monuments et sites patrimoniaux fermés au public ouvrent leurs portes pour nous dévoiler des trésors de culture.

Cette année, on se retrouve tous pour de vrai ! Après une année marquée par les fermetures de lieux culturels et une édition 2020 sous le signe du digital, l’idée du thème « le patrimoine pour tous » est de nous rassembler autour de monuments incontournables et d’évènements inédits : ils nous ont tellement manqués…

Les grands classiques parisiens

Le Panthéon

Il est incontournable dans le paysage de la capitale. Du haut de la montagne Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement, le Parisien se prend pour le Panthéon romain, avec son dôme et ses colonnades. Dans la crypte, vous pourrez découvrir une présentation de chaque personnalité qui y repose comme Voltaire, Rousseau, Marie Curie, Simone Veil… Des peintures du XIXe siècle reviennent sur les grands événements de l’Histoire de France. Ne manquez pas non plus le célèbre pendule de Foucault qui prouve la rotation de la Terre.

Et toutes les nuits du jeudi 16 au samedi 18 septembre, de 20h à minuit, seront projetées sur les façades extérieures du bâtiment, un millier de plaques commémoratives de la Seconde guerre mondiale : le travail du graphiste Philippe Apeloig rend l’hommage encore plus vivant, en réincarnant le souvenir de héros et de vies sacrifiés.

"Aux yeux d’un typographe, la ville est parsemée de signes imperceptibles qui lui donnent son identité. Les rues de Paris sont marquées par la présence de nombreuses plaques commémoratives que l’on remarque rarement, même lorsque notre regard glisse dessus. […] Graphiste, je voudrais tracer un trait d’union entre mémoire et typographie en partageant l’émotion qui se dégage des plaques, leur beauté et le message qu’elles délivrent." Philippe Apeloig

En pratique :

Rendez-vous place du Panthéon, Paris 5e, de 10h à 18h30 – Dernière entrée à 17h45. La visite est gratuite. Le pass sanitaire est obligatoire pour les plus de 18 ans. Dans le contexte actuel, il vaut mieux réserver en ligne votre visite

L’Elysée

Toujours autant de succès : l’Elysée rassemble chaque année près de 20 000 visiteurs, qui se baladent de salles de réceptions légendaires en salons historiques. Entre le Salon Napoléon III, le Salon Cléopâtre, le Salon Pompadour et le Boudoir d’Argent, le Jardin d’hiver et le Salon Paulin… on s’y perd ! Suivez bien le guide qui vous racontera les anecdotes croustillantes du Palais. Vous pourrez même visiter le bureau du Président !

Réservez rapidement votre place, il n’y en aura pas pour tout le monde.

En pratique :

Rendez-vous au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e. Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site de l’Elysée.

Le Palais du Luxembourg, le Petit Luxembourg, les Serres du Luxembourg

Ce week-end, le Palais du Luxembourg ouvre ses portes aux curieux. Il est le siège du Sénat, dont vous pourrez visiter l’hémicycle : chut ! c’est là où se prennent les grandes décisions ! Passez par la bibliothèque peinte par Delacroix, puis par le bureau du Président du Sénat, le Petit Luxembourg. Vous serez accueilli comme un VIP : Les sénateurs s’occupent eux-mêmes de la visite guidée, et répondent à toutes vos questions.

Les serres du Jardin du Luxembourg sont incontournables. Elles rassemblent 3600m² d’espèces végétales venues du monde entier… mais aussi d’espèces animales : pour combattre les nuisibles et parasites – pucerons…-, les jardiniers ont introduits une armée de mouches, d’acariens et de fourmis. C’est la « lutte intégrée ».

En pratique :

Rendez-vous à la porte Odéon du Jardin du Luxembourg, place Paul Claudel, Paris 6e. Les départs pour la visite guidée se font entre 9h et 18h : si jusqu’à présent ce n’était pas la peine de réserver, le nombre de place sera limité cette année, et vous aurez surement à réserver à l’avance. Et n’oubliez pas le Pass Sanitaire ! Retrouvez plus d’infos au jour le jour sur le site du Sénat.

Plus insolite… et plus authentique ! 

Le Grand Rex

Spectacles de danseuses et robes à paillettes en 1932, salle de projection pour les soldats allemands dans les années 40, dancing disco en 70 et écran géant en 1988 : il en aura connu, des tranches d’Histoire, ce cinéma ! Temple d’art et de culture, il se souvient des époques parisiennes, de fastes en heures sombres. Inscrit aux Monuments historiques depuis 1981, il se visite d’abord pour son architecture Art-déco, et son atmosphère unique.

La visite passe surtout par la plus grande salle de cinéma d’Europe, mais aussi par le studio des effets spéciaux, accompagnée par un guide.

En pratique :

Rendez-vous au 1 boulevard Poissonnière, Paris 2e, entre 9h et 13h le samedi et entre 9h et 17h le dimanche. Comptez 5 € pour la visite en Journées du patrimoine. Plus d’infos par là .

Les coulisses du Printemps Nation

Loin des Grands magasins haussmanniens, le Printemps Nation fait quelques pas de côté. Il est arrivé en 1964 comme une « Révolution commerciale à l’Est de Paris » . Lui a été conçu sur le modèle américain, en périphérie de la ville, et on y vend de tout : alimentation, outillage, beauté, mode…

Aujourd’hui, ses 30 000 m2 ont été rénovés. Plus loin que les espaces de vente, vous pourrez vous glisser dans les coulisses, et mieux voire d’où part toute la magie.

En pratique :

Rendez-vous au 21 et 25 cours de Vincennes, Paris 20e. Les visites sont guidées, par groupes restreints, et à horaires de départs bien définis : réservez à l’avance ! Plus d’informations et réservations au 08 25 05 44 05 (0,15€ / min), par mail à l'adresse printemps@cultival.fr ou sur Cultival.fr.

La Maison des métallos

Elle fut une célèbre manufacture d’instruments de musique à la fin du XIXe siècle, elle devint un siège historique du syndicalisme métallurgique du XXe siècle, avec des rassemblements politiques, des fêtes populaires, des rencontres sportives et même un pôle Santé militant. Il s’en passe, derrière ses murs !

Toujours bien vivante, elle reste ancrée dans une dynamique culturelle et artistique pour devenir une scène – et plus que ça ! – dédiée au théâtre et aux performances artistiques.

La visite guidée du bâtiment classé aux Monuments historiques est passionnante, et se balade à la croisée de l’Histoire, de l’Art, avec toujours autant de questionnements sur les enjeux contemporains. Vous en aurez plein les yeux, et surtout pleins les idées : nous, on a beaucoup aimé.

En pratique : Rendez-vous le samedi 18 septembre et le dimanche 19 septembre de 14h à 15h, 94 rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11e. La visite est gratuite.

La Balade sonore Belleville, Amandiers, Ménilmontant

Là, si vous voulez de l’authentique, vous en aurez ! Pendant l’année 2019, l’association Robins des Villes Paris et Ile de France a mené un profond et vaste travail de mémoire sur le quartier que l’on appelle La « Banane ». Les rencontres régulières, les ateliers, les entretiens ont fait naître un ensemble de récits de vie et de mémoires des habitants du quartier. Enfants ou adultes, ils ont tous eu leur mot à dire.

Tout au long de la balade, avec votre casque, vous pourrez vous promener dans une cartographie de souvenirs émouvants.

En pratique : La balade est programmée pour le samedi 18 à 11h. Elle part du centre social La 20e Chaise, 38 rue des Amandiers, dans le XXe arrondissement. Elle est gratuite, mais il vous faut réserver, le nombre de casques et de lecteurs MP3 étant limité. Vous pourrez vous inscrire au 07 69 39 34 75, ou par mail sur contact@descrisdesvilles.org.

Vous avez raté la balade ? Vous prolongez votre séjour à Paris ? L’asso pourra vous proposer un autre créneau !

Balade sonore Belleville

Nos coups de coeur autour de la capitale

Traversez le Périph’, nos coups de cœur s’étendent plus loin en Ile de France.

Parcours ludique au jardin potager du campus Condorcet

A Aubervilliers, le Campus Condorcet vaut le détour à lui tout seul. Pour les Journées du Patrimoine, il organise un parcours ludique dans son jardin potager , au top pour les enfants, sur le thème « La Biodiversité, tu connais ? ». Un grand bain de nature en milieu urbain !

En pratique :

Rendez-vous le samedi 18 septembre de 14h à 15h au jardin potager du Campus Condorcet, 8 cours des Humanités à Aubervilliers. Attention, la réservation est obligatoire avant le 12 septembre ! inscrivez-vous ici

Le Technicentre Atlantique SNCF

Vous êtes fan de trains ? ça tombe bien, nous aussi ! La SNCF profite justement du week-end pour revenir avec fierté sur le patrimoine ferroviaire française. Elle célébrera aussi les 40 ans du TGV en ouvrant les portes de son Technicentre à Châtillon, d’où elle pilote toute la logistique et la maintenance des TGV. Découvrez les métiers, l’histoire ferroviaire, mais aussi les secrets des plus grands recors de vitesses.

En pratique :

Rendez-vous samedi et dimanche au 70 Avenue de la République à Chatillon. La visite est gratuite, mais sur réservation uniquement.