La Journée mondiale des animaux

Aujourd’hui, lundi 4 octobre, la journée est dédiée aux animaux, à leur bien-être et à leur protection. Qu’on vive avec un fidèle compagnon ou non, on s’engage !
04 octobre 2021

Protection et soin : une journée pour sensibiliser

Créée en 1931 à Florence, la Journée internationale pour les animaux avait déjà pour vocation d’attirer le regard sur nos amis les bêtes. Pour un symbole fort, il fut décidé qu’on la célébrerait tous les ans le 4 octobre, le jour de la fête de St François d’Assise : le saint est connu pour sa proximité et sa dévotion à la nature.

Pour la petite histoire, l’idée est venue de l’activiste allemand Heinrich Zimmermann. Une première convention internationale pour la défense des animaux aborda le sujet en 1925, puis au Congrès international pour la protection des animaux en 1929, à Vienne : A l’époque, la défense de la cause animale était déjà d’actu !

Pour aller encore plus loin, l’ONU a lancé une Journée mondiale de la vie sauvage, le 3 mars, pour sensibiliser aux dangers qui pèsent sur de nombreuses espèces sauvages, partout dans le monde. Pour se mobiliser, nous avons aussi :

  • La Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie, qui, pour info, constitue un délit depuis 1976
  • La Journée mondiale du chat
  • La Journée mondiale du chien

Aujourd’hui et plus que jamais, c’est une Journée dédiée à la valorisation de toutes les actions qui vont dans le sens de la préservation de la vie sauvage et du bien-être animal, dans nos maisons comme en milieu naturel.

Des animaux qui nous font du bien

Les Français aiment les animaux : ils seraient n°1 en Europe pour les animaux domestiques, avec :

  • Près de 14 millions de chats
  • 7 millions de chiens
  • 32 millions de poissons

Sans parler des oiseaux, des chevaux, des reptiles et autres Nouveaux animaux de compagnies – NAC.

Câlins, balades, jeux… et surtout de belles amitiés ! Si on aime nos animaux, ils nous le rendent bien, et surtout nous font du bien. Les bienfaits des animaux domestiques sur notre bien-être physique et mental ne sont plus à démontrer.

Ils boostent nos défenses immunitaires, nous apprennent à nous défendre contre les allergies, et nous font faire du sport. Les heureux propriétaires de chiens seraient moins exposés au risque de surpoids : allez, tout le monde dehors !

C’est prouvé : un animal à câliner réduit drastiquement le stress et ses conséquences physiques comme mentales. Il apaise l’hypertension, le rythme cardiaque, les phénomènes d’hyperventilation… Pendant le confinement, nos animaux ont été un soutien de poids face à un climat plutôt anxiogène -

Avoir un animal, c’est surtout ne plus être seul : on s’occupe de quelqu’un, et il s’occupe aussi de nous. Pour tous ces bienfaits, la relation humain-animal est aujourd’hui valorisée dans les établissements de soin, comme dans les maisons de retraite.

Votre chat ou votre chien fait partie de votre vie, tant mieux. Ne vous en séparez pas lorsque vous voyagez ! Pourquoi ne pas découvrir une nouvelle destination tous les deux ? Certaines solutions d’hébergement « Pet friendly » accueillent les animaux, comme chez Adagio. Prenez soin de choisir votre hébergement en fonction des besoins de votre animal : bar à toutou, friandise et nourriture spéciale félin gourmand… nous on a tout prévu.

S’engager auprès des associations

Vous avez du temps, de l’énergie, de l’envie… les associations pour la protection des animaux comme la SPA, la WWF ou la fondation 30 millions d’amis sont toujours ravies du coup de main ou d’un soutien financier. Les petites associations locales manquent souvent de bénévoles, n’hésitez pas à vous renseigner sur votre territoire.

Vous n’avez peut-être pas d’animal à chouchouter à la maison… et si vous en câliniez d’autres ? Il existe de nombreux refuges pour animaux domestiques ou animaux de la ferme : vous pourrez passer du temps auprès des animaux, récolter des fonds…

Consommer responsable

Le mode de consommation a un impact direct sur la protection des espèces et la préservation du bien-être animal.

Les questions sur notre consommation de viande sont nombreuses, et méritent réflexion : Manger moins de viande, de meilleure qualité… D’une manière générale et pour tout ce que l’on mange, privilégier le local et limiter les aliments industriellement transformés, c’est déjà un moyen de protéger les espèces animales du monde entier.

On prend le pli côté Vêtement, aussi. On y pense moins, mais nos vêtements proviennent aussi d’animaux : cuirs, lainages, fourrures… en regardant de plus près, l’industrie du vêtement figure aussi au banc des accusés. Beauté, cosmétiques… la liste est encore longue : O peut se repérer grâce aux labels et certifications de Type « cruelty free », « vegan EVE », « PETA-Approved Vegan »…

Sur son site, la WWF propose des points d’action concrète au quotidienhttps://www.wwf.fr/agir-au-quotidien

Passer la journée avec son animal de compagnie

Et si, avant tout, vous passiez une journée de rêve avec votre compagnon à poil ? Running au parc, ou partie de campagne, une longue balade fera du bien à votre chien… mais aussi à votre chat : lui aussi a envie de sortir !  S’il n’est pas habitué, vous pouvez essayer de l’accompagner avec une laisse anti-étranglement et le laisser découvrir son environnement tranquillement. Il est temps de rentrer ? le retour à la maison est aussi le moment des jeux et des câlins !

Et si vous vous offriez un petit week-end rien que vous et lui, pour découvrir une nouvelle ville ?

Paddle avec son chien
chat en vacances
Poissons rouge
perroquet