La Coupe du monde de Rugby 2021 aura lieu… en 2022 !

La nouvelle vient de tomber : la Coupe du monde de Rugby 2021 a été reportée à 2022. Tant mieux, ça nous laisse plus de temps pour se préparer !
27 mai 2021

Une nouvelle version de la Rugby World Cup 2021

La première coupe féminine organisée par l’hémisphère sud aurait dû se tenir en Nouvelle-Zélande du 18 septembre au 16 octobre. Hélas, en pleine pandémie mondiale, le conseil d’administration de la Rugby World Cup a préféré reporter l’événement du 8 octobre au 12 novembre 2022.

Le contexte actuel ne permettait pas à l’événement de mettre en pratique ses nouvelles ambitions :  Calendrier des matchs optimisé pour un meilleur accès du public, choix d’une saison plus douce pour un jeu plus agréable, version Te Re Maori pour donner toute sa place à la culture maorie… parmi les engagements majeurs de cette prochaine coupe du monde, on compte encore et toujours la valorisation de la pratique féminine d’un sport traditionnellement associé aux hommes : aujourd’hui en pleine croissance, le rugby féminin s’impose dans le monde du rugby, pour plus de visibilité et d’opportunités.

Try and stop us

Women in Rugby : « Essayez de nous arrêter ! »

La fédération World Rugby prend acte et s’engage. La Coupe du monde 2021-2022 est la première à avoir une dénomination non genrée : pour plus de parité, on parle désormais de « coupe du monde de Rugby » et non plus de « coupe du monde féminine ». C’est, pour World Rugby, un moyen d’assurer une même valeur aux compétitions quelles qu’elles soient, et pour gommer un maximum d’a priori.

Cette mesure s’installe dans un nouveau programme, Women in Rugby, pour donner aux rugbywomen la visibilité qu’elles méritent, avec notamment :

 - la mise en place du #TryAndStopUs - "Essayez de nous arrêter", pour valoriser les femmes inspirantes, de celles qu'on n'arrête pas

- la création du Women in Rugby Toolkit , une boite à outil à destination des clubs

- plus de représentativité dans la gouvernance auprès des organisations, des institutions et des clubs

Tous à Auckland !

En 2022, rendez-vous à Auckland et à Whangārei. Si l’on ne connait pas encore les dates et les horaires, on sait que les matchs se dérouleront uniquement le week-end, sans chevauchement, au rythme de 3 matchs par jours : vous ne raterez aucun grand moment. Les joueuses bénéficieront ainsi d’une période de repos optimale, suivant les nouvelles recommandations de la fédération internationale.

Restez à l’affut des prochaines infos, cette édition promet d’être légendaire !