Découvrir les châteaux de la Loire

03 mai 2021
Par Le Mag Adagio
Publié le 11 janvier 2018

Les châteaux du Val-de-Loire figurent parmi les destinations culturelles préférées des visiteurs du monde entier : Chambord, Chenonceau, Blois… plus élégants les uns que les autres, ils ont valu le classement de toute la vallée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Jardins

L’Histoire de France, l’histoire d’un patrimoine

Les très nombreux châteaux de la Loire furent la résidence des rois de France et de la grande noblesse à partir de la fin du Moyen Age et pendant la Renaissance. 
Tours circulaires, larges ouvertures et vastes escaliers aux volutes complexes… ils ont été redessinés à partir des ancêtres médiévaux qui les ont précédés, et marquent les fastes d’un nouvel art de vivre.
Au bord de la Loire, une promenade dans la beauté bien ordonnée des jardins à la française vous emmènera hors du temps.

Chambord

Le tour des châteaux de la Loire : les incontournables

Avec 300 châteaux environ, il est rare de les connaître tous. Pour en avoir le meilleur aperçu, mieux vaut partir de Tours, direction la Renaissance. Notre Aparthotel Adagio Access est situé au cœur de la ville, d’où partent les nombreuses excursions organisées pour les châteaux de la Loire.

En car ou en voiture, vous pourrez alors découvrir les châteaux les plus remarquables.

Ambroise se distingue par son rôle dans l’histoire de France comme pour son architecture : il garde la patte de Léonard de Vinci.

Se reflétant dans un miroir d’eau, Azay-le-Rideau préserve tout le raffinement de la première Renaissance, dans son architecture comme dans ses salons.

Azay le Rideau

Chaumont fut le domaine de Catherine de Médicis. Avec toute l’élégance de l’époque, il est aujourd’hui un Centre d’arts et de Nature, organisant chaque année un festival des jardins et des expositions d’art contemporain.

Chambord, Vilandry, Blois, Chenonceau… il y en a encore tellement à découvrir !