Nos conseils pour réussir son voyage à Chengdu

Votre séjour dans la capitale du Sichuan s’annonce riche en découvertes : il est temps de bien le préparer, pour mieux en profiter. Transports, visas, santé, météo… Adagio partage ses meilleurs conseils pour réussir votre voyage à Chengdu.
28 juillet 2025

Préparer son séjour à Chengdu : passeports, visa et santé

Notre premier conseil pour réussir son voyage à Chengdu est de bien l’anticiper. Un bon voyage commence par une bonne préparation, notamment des points administratifs. Rassemblez les informations nécessaires quant aux passeports et visas indispensables pour entrer et circuler en Chine. 

  • À titre indicatif, si vous êtes ressortissant français en voyage de moins de 30 jours sur le sol chinois, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité pour au moins six mois à la date de votre arrivée sur le sol chinois. Vous n’aurez pas besoin de visa si votre séjour dure moins de 30 jours et qu’il a pour motif :
    • Un voyage touristique
    • Un voyage professionnel
    • Un échange culturel
    • Une visite familiale
    • Un voyage commercial
    • Le transit vers un autre pays
  • Vous aurez besoin d’un visa pour un séjour de plus de 30 jours, ou, pour un séjour qui ne correspond pas aux motifs précisés.
  • Côté Santé, assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations et vos traitements. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous provenez d’une zone endémique, et ce, à partir d’un transit de 12h et plus dans un aéroport de l’une de ces zones.
  • Enfin, n’oubliez pas de vous préparer une petite trousse de secours, on ne sait jamais. Il vaut mieux prévenir que guérir. 

Choisir la meilleure période pour visiter Chengdu

Quelle est la meilleure période pour visiter Chengdu ? Si vous avez le choix de la période de votre séjour, prenez le temps de vous renseigner sur le climat de Chengdu comme sur les festivités saisonnières. Le climat subtropical est plutôt doux, avec des hivers froids et secs, des étés chauds et humides. Mais chaque saison a ses petits plaisirs. 

Au printemps, les pluies ne sont pas encore trop fréquentes et les températures se sont adoucies. Les fleurs sont nombreuses, les fêtes sont fréquentes. L’été, on cherche plutôt le frais dans les montagnes voisines du Sichuan, l’automne voit rougir les paysages et l’hiver, les sommets se couvrent de neige. 

Les jardins de Chengdu
Les pandas du Centre de recherche sur les pandas géants de Chengdu
Le pont d'Anshun à Chengdu
Les jardins des temples de Chengdu

Se déplacer à Chengdu et autour de Chengdu

Chengdu dispose de deux aéroports internationaux, Chengdu-Shuangliu, à moins d’une demi-heure de métro du centre-ville, et Chengdu Tienfu, à moins d’une heure de métro, qui propose davantage de liaisons internationales. 

Une fois sur place, se déplacer en ville sera aussi facile que dans n’importe quelle grande métropole mondiale, avec un large réseau de transports – métro, bus, taxis, vélo… - Le métro est le moyen le plus efficace de circuler dans Chengdu, il dessésert les plus grands sites touristiques. 

Et pour sortir de Chengdu, les quatre gares ferroviaires vous proposent des trains à destination des villes du Sichuan, pour des balades à la journée ou de quelques jours. Les compagnies de bus vous emmènent, elles aussi, vers de nombreuses destinations, et souvent vers de plus petits villages, non desservis par les trains. En termes de confort et de tarifs, les offres sont variées. 

Bien manger à Chengdu

Notre meilleur conseil de voyage à Chengdu est de savoir profiter des spécialités culinaires locales. Chengdu est classée « Ville de gastronomie » par l’UNESCO : elle est connue comme le centre des traditions culinaires du Sichuan, l’une des grandes références de la cuisine chinoise. 

On compte aujourd’hui plus de 60 000 restaurants, et plus de 2000 chefs renommés. Ici fut créée la toute première brasserie de Chine, le premier musée de l’alimentation et le premier centre des cultures du thé   en Chine. Le secteur est une part majeure de l’économie de la ville, mais surtout l’un de ses plus gros atouts : on y vient de partout pour en déguster les spécialités.   

Alors ? Qu’est-ce qu’on mange ? Sucré-salé, aigre-doux, amer… vos papilles seront séduites des jeux de goûts et de saveurs. Rendez-vous dans le quartier de Kuanzhai Xiangzi pour déguster un fameux hotpot ou soupe Gudong, un bouillon de viande épicé, agrémenté d’œuf, de tofu, de choux chinois… 

Vous êtes désormais prêt à partir avec Adagio ! Rendez-vous dans notre nouvel appart’hotel de Chengdu. 

Une enseigne de restaurant à Chengdu
Les plats traditionnels du Sichuan
Les spécialités culinaires du Sichuan
Un restaurant de Chengdu