Clubs de foot anglais : on s'y met !

Adagio vibre avec les clubs de foot anglais. On chante, on crie, on vit avec les joueurs, mais surtout, on s’émeut tous ensemble. On se fait un petit match ?
26 août 2022

Histoire de sport, histoire sociale

Il est né en terre britannique, même si ses origines pourraient bien être françaises. Dès le Moyen Age, entre la France et l’Ecosse et dans les îles britanniques, des villages entiers jouent à la soule avec un ballot de foin ou de vessie de porc. Au pied ou à la main, les règles n’étaient pas encore vraiment établies, et la soule fut aussi mère du rugby. Le passage au pied se serait opéré au XVe siècle, et l’on commence à parler du jeu de « balle au pied ».

L’activité est tellement divertissante qu’au bout de quelques siècles, elle s’étend peu à peu sur les pelouses des collèges anglais. On vante alors sa capacité à canaliser l’énergie des étudiants, à leur apprendre le courage et la discipline. Eton, Westminster, Rugby, Winchester… les plus grandes écoles s’y mettent, et en 1848, Cambridge instaure un tout premier règlement.

Chaque équipe a alors ses propres règles, ce qui rend les rencontres… plutôt complexes. Le jeu à la main reste autorisé. Le premier règlement officiel unifiant les règles variées parvient à éclore en 1863, avec la naissance de la Fédération anglaise de football, la Football Association.

Le football garde un ancrage populaire profond malgré tout et reste solidement arrimé au cœur de tous les Anglais, loin des écoles et de la bonne société. En 1857, l’hiver devenait rude dans la petite ville industrielle de Sheffield, au nord de l’Angleterre et il faisait bien trop froid pour jouer au cricket, un sport plutôt statique. Les joueurs se mirent au foot qui devint une passion et le tout premier club de l’histoire du football fut créé. Sur fond de lutte des classes, la série The English game de Netflix retrace ce même contexte avec l’histoire d’un club créé par les ouvriers de la ville de Darwen, dont les voisins du Blackburn Olympic FC furent la première équipe issue de la classe ouvrière à remporter la coupe d’Angleterre contre des équipes amateurs de gentlemen issus de la bonne société.

En 1885, la création des clubs professionnels est autorisée et le premier championnat professionnel est lancé à en 1888, c’est le début de la légendaire Premier League. Elle est née de l’initiative de William McGregor, patron d’usine textile et propriétaire d’un petit club dénommé Aston Villa : le championnat permettrait de sécuriser les revenus des joueurs.

La guerre du foot fait rage : le sud de l’Angleterre pour qui le football est un sport dédié à la bonne société milite pour qu’il reste amateur, le nord industriel de l’Angleterre forme quant à lui des équipes de chocs parmi les ouvriers et les patrons d’usine vont jusqu’à rémunérer les joueurs sur le terrain pour de meilleurs résultats. Le premier championnat se passera des équipes du sud pendant ses 5 premières années.

 

Le football, ce n’est pas une question de vie ou de mort. C’est bien plus que ça. Bill Shancky.

Terrain de foot dans la banlieue de Londres
Les maillots des plus grandes équipes anglaises
Le stade de Manchester
Stade Arsenal

La  Premier League et ses meilleurs clubs

Le championnat de football d’Angleterre ou Premier League est le championnat le plus important au Royaume Unis, et l’un des plus grands événements foot du monde. Il se déroule tous les ans du mois d’août au mois de mai, opposant 20 clubs qui doivent chacun jouer 38 matchs. C’est le tournoi de foot le plus suivi en Angleterre et aussi le plus exigeant. Pour les clubs anglais, c’est surtout une consécration : il distingue les meilleurs des clubs anglais.

Une ville a plusieurs clubs, et chaque club a son esprit et son public : Ici, votre club de cœur dit bien plus sur vous que votre carte d’identité. Dis-moi qui tu supportes, je te dirais qui tu es… et vous, vous supportez qui ?

  1. Manchester United

Fondé en 1878, le club de Trattford est aujourd’hui le plus titré de l’histoire du foot anglais. Aux couleurs rouge et or, il est le plus suivit du monde pour son palmarès glorieux : en plus d’avoir remporté la victoire de 20 championnats d’Angleterre – Premier league -, il a gagné 5 Coupes de la Ligue anglaise, 21 Community Shield, 3 Ligue des Champions… entre autres !

Pour l’anecdote : son stade historique s’appelle le « Théâtre des rêves »…

  1. Liverpool FC

Les Reds ne se tiennent pas très loin du Manchester United : en plus de leurs 19 victoires au Championnat d’Angleterre, ils comptent parmi les 3 clubs les plus titrés d’Europe derrière le Real Madrid et le Milan AC avec 6 Ligues des Champions. Avec les bleus d’Everton, ils font de Liverpool la ville la plus titrée : retrouvez la légende à 20 mn de l’Aparthotel Adagio Liverpool City Center

  1. Arsenal FC

Le premier des clubs londonien est le 3e club le plus titré de la Premier League avec 13 victoires. Il passe même devant le Manchester United pour la Coupe d’Angleterre de football, la Emirates FA Cup, avec 14 victoires. Le club des Gunners – les « canonniers » - a été fondé en 1886 par les ouvriers du Royal Arsenal, l’entrepôt de l’artillerie royale anglaise.

  1. Everton FC

Les Toffees anglais tiennent la 4e place de la Premier league avec 9 victoires, en plus de 5 coupes d’Angleterre et 9 Community Shield. Ils sont les meilleurs ennemis du Liverpool FC : les frères ennemis sont issus du même et unique club créé en 1878 et Liverpool FC fit sécession en 1892. D’un côté les Reds, de l’autre les Blues… ils se rencontrent lors du Merseyside derby, entre voisins.

  1. Manchester City FC

Fondé en 1887, le club des Bleus ciels totalisent 8 victoires en Premier league, 8 coupe de la Ligue, 6 coupes d’Angleterre, 6 Community Shield… Ils s’opposent traditionnellement aux rouges de Manchester United : encore une guerre de clochers voisins. Pour mieux les connaître, écoutez la chronique du passionné Xavier Mauduit

  1. Aston Villa

Né en 1874, le petit club paroissial de Birmingham est devenu grand : il a gagné 7 championnats d’Angleterre, 7 coupes d’Angleterre, 5 coupes de la ligue, 1 coupe des champions… Pour la petite histoire, leur tout premier match fut contre l’équipe de rugby locale. Ils jouèrent la première période en suivant les règles du rugby, et la deuxième, avec les règles du football. On ne sait toujours pas qui a gagné…

  1. Chelsea FC

Le club londonien fut fondé en 1905 pour faire vivre le stade de Stamford Bridge, après que le club local, le Fullham Football Club en refusa la location. Il pris le nom du chic quartier limitrophe, et aujourd’hui, il collectionne 6 victoires en championnat d’Angleterre, 8 coupes d’Angleterre, 5 coupes de la ligue, 4 Community Shield, 2 ligues des champions…

Notre club coup de cœur :

Chez Adagio, nous soutenons aussi nos clubs locaux ! Le Leicester City Football Club est installé à 20 mn de l’Adagio Leicester, au cœur d’une ville qui vit un rythme foot. Si elle n’est pas la meilleure équipe d’Angleterre, elle est considérée comme une excellente équipe de formation. Son équipe féminine se distingue, elle a notamment battu les London City Lionesses en Women’s Super League – le championnat d’Angleterre féminin – en 2021.

Bienvenue sur le terrain, bienvenue à Londres !

La ville ne collectionne pas moins de 13 clubs de football dans 4 divisions professionnelles, dont 7 comptent dans la Premier League. Sauriez-vous les nommer ?

Si le football est aussi le sport national du Brésil, Londres reste la capitale inégalée du football à l’anglaise : un aficionado pourrait voir au moins 3 matchs par jour dans les stades londoniens, sans s’arrêter. C’est même devenu un passe-temps touristique, nommé le Groundhopping. Il consiste à assister au plus grand nombre de matchs possibles sur le plus grand nombre de terrains et profiter de l’ambiance du lieu.

Adagio, partenaire du London Stadium

Pour une soirée foot mémorable

Aux portes du parc olympique de la Reine Elisabeth, l’aparthotel Adagio London Stratford vous emmène au cœur du match ! Assistez aux matchs du West Ham United FC mais aussi aux concerts et aux grands événements londoniens sans vous soucier des trajets !

Adagio London Stratford
A 5 min de Westfield