Ces applis qui vous aident à vous déplacer lors de vos voyages d’affaires

Les tendances de déplacement des voyageurs d’affaires évoluent avec le post confinement. Usages, transports terrestres ou aériens, location de voiture et mobilité douce, applications indispensables : découvrez les meilleurs outils pour se déplacer.

Les transports terrestres ont la cote

Le baromètre Expensya et IFTM a révélé cet été quelques surprises concernant l’évolution des tendances de déplacement chez les voyageurs d’affaires.

Un recul net de l’aérien, qui s’explique par la réduction des vols, l’augmentation du coût des sièges et le rallongement des temps de transit (un fait qui expose les voyageurs à de plus grands risques en temps de Covid19).

Parallèlement, le secteur terrestre connaît un sursaut notable : les voyageurs privilégient désormais le train à l’avion lorsque cela est possible. On observe notamment un retour en grâce du train de nuit avec cabine et couchette individuelle pour se déplacer en Europe.

Autres données qui reflètent les bouleversements de l’après confinement, la location de voiture courte durée est plébiscitée par les voyageurs au détriment du covoiturage, tandis que le pourcentage d'utilisation des motos et scooters post-confinement s’élève à + 300%. Bien entendu, les mobilités douces et de partage sont elles aussi sur le devant de la scène.  

Les meilleures applis pour se déplacer

Et pour se déplacer facilement, voici une sélection d’applications qui peuvent servir en voyages d’affaires comme au quotidien !

Connue des citadins à travers le monde, Citymapper est l’appli à télécharger pour se déplacer de façon ludique : transports en commun, vélos en libre-service, Uber… En un coup d’œil, l’appli permet de sélectionner le trajet le plus rapide, indique le nombre de calories perdues aux marcheurs et cyclistes, précise s’il faut se positionner en début ou fin de quai dans le métro. Une véritable boussole urbaine.

  • Waze, le GPS gratuit le plus populaire au monde

Si sa gratuité a toujours été un atout, Waze continue de se démarquer par un processus de mise à jour permanent effectué par la communauté des utilisateurs, invités à signaler en temps réel un bouchon, un accident ou un radar sur son chemin. C’est aussi l’appli efficace pour savoir en avance où se garer à son arrivée.

  • Okarito, la plateforme gratuite de gestion des voyages d’affaires

Okarito est l’application qui fait gagner du temps et de l'argent dans la réservation et la gestion des déplacements professionnels, tout en améliorant le confort et la sécurité des voyageurs. Service client 24/7 basé en France par téléphone, par email ou via le chat, interface moderne de réservation, outil de gestion complet et agile… La version gratuite est idéale pour les petites entreprises qui commencent à se déplacer professionnellement ! 

  • Mapstr, le must-have pour retrouver ses adresses

La carte personnalisable de Mapstr est idéale pour retrouver, noter, commenter toutes les adresses souvent éparpillées de restaurants, cafés, boutiques, etc. Comme un réseau social, on peut aussi suivre les listes d’amis ou de médias.

  • Lounge Buddy, l’appli confort à connaître pour ses liaisons internationales

Lounge Buddy permet de réserver les espaces lounges de différentes compagnies aériennes et ce dans presque tous les aéroports du monde, à partir d’une vingtaine d’euros. Le plan idéal pour profiter d’une douche, d’une station de charge, du wifi et buffet premium pour se restaurer lors d’une escale ou à l’atterrissage d’un long courrier.