Les bars de Nantes

Il fait bon vivre chez les Ducs de Bretagne. De petits cafés cozy en terrasses ensoleillées, d’adresses incontournables en petits trésors cachés, découvrez les bars de Nantes. On vous emmène ?
06 juillet 2023

Pour sortir à Nantes, juste un verre ou jusqu’au bout de la nuit

Vous découvrirez par vous-même lors de votre séjour à Nantes que la ville défend bien sa réputation : ça bouge, à Nantes ! Son centre-ville est agréable de jour comme de nuit, et que vous préfériez les petits cafés du matin, le thé de l’après-midi, la bière de l’apéro, le mojito du soir… vous trouverez toujours un endroit sympa où sortir à Nantes.

Comme dans toutes les villes étudiantes, les bars sont nombreux et pour tous les goûts. La majorité des bonnes adresses se trouvent dans le vieux centre piéton, entre quartier du Bouffay et du Graslin, soit du château des Ducs de Bretagne au Muséum d’histoire naturelle : voilà une sélection qui ne tient qu’à nous.

Le passage Pommeraye à Nantes
La basilique Saint-Nicolas de Nantes
La place royale à Nantes
Le château des ducs de Bretagne à Nantes

Les meilleurs bars à vins de Nantes

Les Nantais connaissaient bien le Bé2M, célèbre bar à vin de Nantes, qui est désormais fermé depuis presque deux ans… d’autres bars ont bien pris la relève et deviennent au moins aussi connus.

A La Comédie des vins, on sert des vins français des plus éclectiques, pour découvrir des parfums inattendus et uniques. Ici, on connait bien les vins Nature, et l’on est attaché au vrai goût de la Terre : les vins s’agrémentent parfaitement de fromages et de charcuterie artisanale : à retrouver tous les jours sauf le dimanche midi et le lundi, au 4 rue Suffren dans le quartier Graslin.

Pour les faims un peu plus franches, le Jéroboam est connu pour la richesse de sa sélection de vins, mais sert aussi de belles salades, tartes et tartines. Rendez-vous au 21 rue Léon Blum.

Moins classique, plus festif, le Bras de fer tire son épingle du jeux avec un agenda chargé. Entre la cave et le bar, le Bras de fer se veut un « chai urbain » qui accueille une scène alternative : on y commence la soirée en tastevin pour finir par danser jusqu’à 2h du matin au rythme des DJ set. Retrouvez aussi quelques expositions d’arts visuels, des concerts de musiques jazz, latino, ou encore, de soul savoureusement vintage. Au 20 Bd de la Prairie au Duc.

Si les bars à vin nantais se mettent tous au goût du jour avec les vins issus de l’agriculture biologique, le bar et cave Rouge Bouteille, au 64 boulevard Pasteur, mise sur les vins Nature. Ce fut d’abord une cave, mais les clients souhaitaient profiter toujours plus de la bonne ambiance de la boutique… c’est aujourd’hui un bar avec une très belle sélection de vins mais aussi de bières, les jeudis, vendredis et samedis de 16h à 22h.

Les bars à tapas à Nantes

En bordure de l’Erdre sur le quai Ceineray, le Bateau-Lavoir est avant tout une guinguette pour se la couler douce, en pleine journée comme en soirée. Il est surtout pris d’assaut à la belle saison, pour le déjeuner ou pour l’apéro, grâce à ses tapas à déguster dans une ambiance festive. Houmous, fromages du coin, charcuterie… c’est encore meilleur avec un petit concert.

Et ce n’est pas qu’un bar à tapas, il figure aussi dans le top des bars à cocktail de Nantes, toujours grâce à son cadre incomparable, idéal pour déguster un spritz… à moins que vous ne préfèreriez le mojito.

Sur l’esplanade des Machines de l’île, sur l’île de Nantes, le Cañas y Tapas sert une cuisine typiquement espagnole : pimientos, calamarès, puntillitas, embutidos y queso… un régal, surtout avec une bière ou un vin ibérique. L’adresse est ouverte tous les jours, de 12h à 22h30. Et pour rester en Espagne dans les bars à tapas de Nantes, la Bodega est un voyage en Andalousie avec des patatas bravas, de la tortilla et surtout une bonne sangria, à retrouver au 8 rue Beauregard.

Pour des tapas en amoureux, vous préférerez peut-être l’ambiance plus feutrée de l’Apart des anges, un autre bar à vin de Nantes. En mode gastronomique, les tapas se dégustent avec des vins sélectionnés avec soin : un accord parfait. Rendez-vous au 8 rue de l’Emery, du mardi au samedi à partir de 18h.

Les bars à bière de Nantes

Si vous cherchez LE bar à bière de Nantes, tout le monde vous parlera du Sur mesure, une institution nantaise. Au 5 rue Beauregard, le Sur mesure Bouffay propose une large sélection très pointue de bouteilles – près de 150 références – et de pressions – près de 350 références. Micro-brasseries, cuvées des plus rares, grands classiques de la bière… à vous de voir ce que vous préférez. Depuis 2011, l’endroit a si bien marché qu’une deuxième adresse à vu le jour, au 5 rue Jean-Jacques Rousseau dans le quartier Graslin. A l’image du quartier, il pourrait être un peu plus chic, plus calme, avec une décoration intérieure soignée. Les deux adresses proposent des évènements de type blindtest, karaokés houblonnés, stand-up…

Au 16 rue de Budapest, l’endroit est un peu plus petit mais assez sympa : l’Amère craft beer shop se dédie aux bières artisanales locales ou non, avec près de 200 références en caves et 10 tirages pression. Si vous êtes joueur, l’Amère craft beer shop organise parfois des tournois de fléchettes, sur inscription, le jeudi.

Pour une bière brassée sur place, la micro-brasserie les Brassées propose à la dégustation une très belle sélection. Bières de saison ou permanentes, Ales en tout genre, Stouts fruitées, bières de fut… apprenez à goûter la différence des techniques et des recettes. C’est aussi un restaurant, et la maison propose quelques vins Nature en plus. Au 5 mail Picasso.

Les bars à vin de Nantes
Les bars à bière à Nantes
Les caves de Nantes
L'Erdre à Nantes

Notre sélection de bars à jeux à Nantes

Plutôt rares il y a une dizaine d’année, les bars à jeux à Nantes font désormais parti du paysage urbain. Parmi les incontournables, Pioche reste le plus atypique : c’est à la fois un bar et plusieurs salles de jeux coopératifs, avec en plus de animations comme des brunchs, des concerts, des quizz… on y vient en famille en journée, entre amis pour boire un verre en s’amusant, pour le goûter d’anniversaire des enfants… On passe du jeu de société aux escape-games loufoques en un clin d’œil. Rendez-vous au 10 rue de Bel air. Ouvert du mardi au samedi à partir de 17h et le dimanche de 10h à 18h.

Pour les geeks en mal de jeux vidéos rétro, le Game over est un paradis ! Installé au 1 rue Lebrun, on trouve des jeux d’arcades comme des consoles pour jouer bien tranquille dans sa bulle, des jeux de société pour sympathiser, mais aussi des animations karaoké, des soirées Just dance, et même des soirées Loup garou – l’un des meilleurs jeux du monde, qu’on se le dise…-. L’ambiance peut être parfois survoltée comme lors d’une bonne partie à la maison. Ouverte tous les jours à partir de 17h.

Au 1 bis du quai Turenne, face aux pelouses, la Fabrik à jeux mise aussi sur l’accompagnement gustatif. Aux beaux jours, la terrasse est bien agréable pour profiter d’une partie en extérieur, et l’on peut profiter des jeux et animations tout en grignotant de la charcuterie, des tartines, des croque-monsieur, des cookies, des bonbons…

Insolite : un bar à chiens à Nantes ?!

Vous connaissiez peut-être les bars à chats pour câliner les matous… il existe maintenant un bar à chiens à Nantes pour caresser les toutous ! Adop’thé est un concept unique de café où vous pourrez déguster une boisson chaude ou froide, grignoter, déjeuner ou un goûter 100 % vegan tout en câlinant les chiens de l’association 1000 Moustaches. C’est surtout un excellent moyen de faire connaissance avec votre futur compagnon à quatre pattes : les chiens de l’association sont tous en attente d’un foyer d’adoption. Trouvez aussi de quoi le gâter avec des friandises, des jeux, des produits d’hygiène canine…

Au fait, on vous a dit que chez Adagio, votre animal domestique était le bienvenu ?