Aix-en-Provence ville d’eaux, ville d’Arts

La rumeur de l’eau des fontaines, les jeux d’ombre sous les platanes, les terrasses de cafés sur les places… à Aix-en-Provence, on prend le temps de vivre. C’est cet amour pour la ville et ses incontournables que nous vous partageons.
16 mai 2022
Par l'équipe Adagio Aix-en-Provence

L’art de vivre provençal

Le fameux Art de vivre provençal prend vie à Aix-en-Provence.

C'est la ville du peintre Cézanne, dont la campagne quelques-uns des plus grands chefs-d'œuvre impressionnistes.

Ses boulevards ombragés par de majestueux platanes, les ruelles bordées de riches hôtels particuliers, les discrètes places ornées de ravissantes fontaines, garnies d'accueillantes terrasses de cafés et restaurants, Aix séduit immanquablement ceux qui prennent le temps de s'y attarder.

La beauté d'Aix-en-Provence se découvre en flânant. Lors de vos promenades autour du célèbre Cours Mirabeau, vous admirerez bon nombre d'hôtels particuliers et monuments historiques - Hôtel de Ville, Ancien Archevêché, Cathédrale Saint-Sauveur, Pavillon de Vendôme. Les places ornées de fontaines sont autant de lieux enchanteurs à découvrir au cours de vos déambulations dans la ville.

Aix bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle, nous sommes saisis par le charme pittoresque des villages environnants comme Gordes, Saint Rémy-de-Provence, Isle-sur-la-Sorgue… Les magnifiques paysages ont été immortalisés par les peintres Cézanne, Picasso ou Kandinski, Granet, Renoir…

Nous y admirons aussi les sommets abrupts de la montagne Sainte-Victoire, paradis des randonneurs et des grimpeurs mais aussi rêveurs en tous genres. Au sein d'une réserve naturelle où l’on trouve des espèces d’animaux protégés, du sommet de la montagne, on s’évade en contemplant un magnifique panorama sur toute la région, de la mer Méditerranée aux Alpes du sud.

Flâner sur Aix c’est aussi découvrir les alentours de la ville, le Circuit "sur les pas de Cézanne" intra-muros et extra-muros. Il mène jusqu'aux Carrières de Bibémus, le Jas de Bouffan où se trouve la maison familiale du peintre, la Sainte-Victoire bien sûr, le château du Tholonet, le barrage Zola et la ville de Gardanne où l'artiste vécut pendant un an.

Tribunal de commerce d'Aix

Aix, ville de culture

La ville recèle un riche patrimoine à admirer en flânant dans la ville et de très nombreux musées, véritables fleurons de la culture aixoise.

L'Atelier de Cézanne

Peut-on parler d'Aix sans évoquer Cézanne ? L'enfant du pays a popularisé les paysages du Pays d'Aix dans les musées du monde entier. Découvrez son atelier et son jardin, entièrement restauré où le Maître a réalisé quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre.

 

Caumont Centre d'Art (@hoteldecaumont)

Une véritable institution culturelle établie dans l'ancien conservatoire de danse et de musique, l’Hôtel de Caumont, édifice du XVIIe siècle, accueille aujourd’hui les plus grands peintres et artistes, proposant des visites de collection privée d’amoureux de tous les arts.

Ici, on se souvient tous de l’exposition sur Marilyn (« I wanna be loved by you »), ou des peintres Canaletto, Turner, Silsley, Botero et pour ne citer qu’un dernier, Chagall : un de nos préférés, on avoue.

 

L'Archevêché

Jouxtant la cathédrale St Sauveur, l'ancien palais des archevêques d'Aix-en-Provence accueille au 1er étage le Musée des Tapisseries et pendant le mois de juillet les principales manifestations du Festival d'art Lyrique.

 

Le Musée Granet (museegranet)

Il renferme plus de 12 000 œuvres et chefs-d'œuvre : des collections de l'école française de peinture du XVIIème au XXIème siècle, 10 tableaux de Cézanne appelé "l'enfant du pays", la somptueuse collection issue de la donation Meyer consacrée aux maîtres européens de l'art moderne du XXe siècle "de Cézanne à Giacometti", une galerie de sculptures et des salles consacrées à l'archéologie et plus particulièrement aux celto-ligures.

Le Pavillon Vendôme et ses magnifiques jardins à la française. Une folie héritée du Grand Siècle et qui abrita les amours du duc de Vendôme avec la Belle du Canet. En plus d'une très belle collection de portraits et de mobilier, le musée présente des expositions d'art moderne et contemporain.

 

Le Mausolée Joseph Sec

Joseph Sec a fait édifier à la fin du XVIIIème siècle ce monument d'architecture révolutionnaire. A voir : le pavillon, le mausolée autour du jardin clos et la façade sculptée situé entre la Cathédral Saint-Sauveur et l’Atelier Cézanne.

 

La Fondation Vasarely (@fondation_vasarely)

À l'entrée de la ville se trouve la Fondation Vasarely , créée par le maître de l'art abstrait géométrique, inventeur de l'art optique, qui désirait réconcilier l'art moderne avec l'architecture et l'urbanisme.

 

Ville culturelle, de nombreux festivals font vibrer Aix tout au long de l'année et la font rayonner bien au-delà de la Provence : Aix en musique, le Festival International d'Art Lyrique, chaque année au mois de juillet, le Festival de la BD, le Festival International "Les Nuits Pianistiques", Aix Jazz Festival, Danse à Aix, Saison d'Aix, Festival "Tous Courts", Festival international de cinéma...

La ville s’inscrit dans les villes les plus musicales de France.

Lors de votre visite, profitez de musique en plein air : des étudiants s’adonnent à de petits concerts sur la place d’Albertas, ou en haut du Cours Mirabeau. C’est un coup de cœur !

Dans la richesse de cette ambiance musicale, le Centre Culturel a vu le jour sur l’Esplanade Mozart situé dans la prolongation des Allées Provençales  un Centre Commercial animé par de nombreux évènements culturels et offrant plus de 50 boutiques et restaurants, dessiné dans la prolongation du Cours Mirabeau).

On y retrouve le conservatoire de Musique Darius Milhaud, le Pavillon Noir, ou encore le Grand Théâtre de Provence. Ces bâtiments qui se veulent « hors de leur temps ».

Ils animent la ville. 

 

Le Pavillon Noir (@balletpreljocaj) 

On l’appelle aussi le Ballet Preljocaj, qui propose des spectacles de danse : Une représentation du Lac des Cygnes est attendue pour septembre 2022.

Faisant venir des danseurs du monde entier, la danse classique et contemporaine y sont enseignées.

Son architecture de fer et de béton attire les regards et la curiosité de tous les aixois qui passent devant.

 

Le Conservatoire Darius Milhaud 

Se tenant au centre de l’avenue Mozart, le Conservatoire à un rayonnement régional pour les élèves accueille près de 900 élèves en musique, 400 élèves en danse et 100 élèves en art dramatique. Il a aussi un rayonnement international pour les spectacles qu’il propose, en étroite collaboration avec le Pavillon Noir et le Grand Théâtre de Provence.

 

Le Grand Théâtre de Provence (@lestheatres)

Fleuron de l’architecture moderne, le Grand Théâtre de Provence - appelé GTP- s’inscrit et s’impose dans le nouveau cœur culturel d’Aix-en-Provence.

Accueillant de grands spectacles à renommée internationale comme le Festival de Pâques de Renaud Capuçon, ou le Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence où s’animent pour le plaisir de tous de grands concerts de musique classique et d’opéra.

 

6MIC dit Sismic (@6micaix)

Salle de musique dites actuelles, cette nouvelle salle de concert propose des concerts d’artistes de tous genres et de toutes origines, sous une architecture épurée qui se confond entre paysage urbain et la nature.

 

Arena du Pays d’Aix (@arenaaix) Une salle de spectacle pouvant accueillir tous types d’évènements, dont bien entendu des concerts. Elle peut accueillir près de 6 000 personnes.

Idéalement située à moins de 10 km du centre historique d’Aix, elle devient la nouvelle dalle de la Métropole Aix-Marseille. Elle dispose d’une acoustique exceptionnelle, ce qui lui vaut l'avantage d'accueillir tous types de personnalités, tant chanteurs que musiciens ou comédiens et même des hommes politiques. L'Arena est dotée d'estrades modulables pour s'adapter à l'événement mis en proposé.

Comment parler d’Aix-en-Provence sans mentionner le Calisson.

Créé à partir d’une pâte de melon confit et d’amande broyées, nappé de glace royal et posé sur un fond de pain azyme, on le trouve parfois parfumé à la fleur d’oranger.

La confiserie tient son origine au milieu du XV° siècle. Au cours d’un repas célébrant ses noces avec Jeanne Laval, le Roi René (Appelé René d’Anjou, ou René 1er de Naples ou de Sicile) comte de Provence demanda a son chef confiseur de marquer l’événement d’une confiserie remarquable, en l’honneur de sa nouvelle épouse. En dégustant de ce met, elle aurait décrit son expérience gustative de « di calin soun » (« ce sont des câlins »). Et le mot s’est transformé au fil des siècles en « calisson ».

Comme dans toutes les villes, Aix-en-Provence est jonchée de restaurants de tous genres.

Étant une ville culturellement hétéroclite, aux travers de ses nombreux restaurants, nous avons l’occasion de voyager à travers le monde culinaire.

Nous ne pouvons que vous inviter à les découvrir sur le site de l’Office de tourisme https://www.aixenprovencetourism.com/

Aix, c'est aussi une terre de gastronomie. Tous les jours de l'année, les locaux comme les restaurateurs, font alors le plein de saveurs :

- Producteurs locaux : tous les jours sous les platanes de la place Richelme

- Grands marchés : 3 fois par semaine, mardi, jeudi et samedi matin, sur la Place des Prêcheurs, place de la Madeleine.

- Marché aux fleurs : mardi, jeudi et samedi face à la Mairie en face de l’ancienne Halle aux grains.

Eglise Aix
ruelle Aix
la Sainte-Victoire en fond
Boutique de Calissons

Aix, ville d’eaux

Lors de l’invasion romaine sur les terres d’Aix-en-Provence, le consul romain Caius Sextius Calvinus créa la ville de Aquae Sextae. Son nom provient de la découverte d’une source d’eau thermale. La fondation des aqueducs et des acheminements de l’eau aux travers de la ville commence alors.

Le Cours Mirabeau et la Fontaine de la Rotonde

Sur la place du Général de Gaulle, elle marque le début du célèbre Cours Mirabeau. Edifiée en 1860, cette fontaine de 32m de diamètre et d'une hauteur de 12m possède une vasque en fonte. Le bassin est décoré de lions, cygnes et dauphins chevauchés par des anges. Trois statues symbolisant la Justice, l'Agriculture et les Beaux-Arts la surmontent : la Justice, sculptée par Ramus (une place porte son nom), est tournée vers le Cours Mirabeau, l'Agriculture, sculptée par Chabaud, est tournée vers Marseille, les Beaux-Arts sculptée par Ferrat, est tournée vers Avignon.

Le Cours Mirabeau, situé sur l’emplacement de l’ancien rempart sud de la ville médiévale, le Cours Mirabeau est né de la volonté d’étendre la ville vers le sud, au milieu du XVII° siècle. La création du quartier Mazarin (archevêque d’Aix-en-Provence) donne naissance au « Cours ».

 

La fontaine moussue

C’est l’une des trois fontaines du Cours Mirabeau. On ne voit plus rien de cette fontaine du VXII° siècle car elle est complètement recouverte de mousse.

 

Fontaine d’Albertas

Sans prétention la fontaine datant du XVIII° siècle n’a pas d’histoire. Si ce n’est qu’elle a été orné de métal par les élèves des Arts-et-Métiers au début du XX° siècle. Elle s’inscrit pourtant dans les « éléments touristiques de première grandeur » c’est-à-dire par un élément incontournable à découvrir sur Aix. Situé sur la place d’Albertas, elle vient inspirer peintres, danseurs et musiciens tout au long de l’année.

Ville d’affaire

Aix-en-Provence s’inscrit aussi dans un secteur dynamique d’affaire. De nombreuses entreprises grandes, moyennes et petites s’y sont installées. En effet il fait bon vivre aussi dans le secteur du travail.

Le pôle d’activité d’Aix-en-Provence accueille des milliers de travailleurs. 

Entouré de grandes entreprise nationales et internationales, le Pays d’Aix attire aussi les plus grands spécialistes du monde dans de nombreux domaines : qu’il soit nucléaire avec ITER, en passant par l’ingénierie aéronautique avec AIRBUS, au bien-être avec BIODERMA ou encore l’OCCITANE il y en a pour tous les goûts. Et quoi de mieux après une bonne journée de travail que de venir profiter de notre centre-ville et de tout ce qu’il peut nous apporter.

La fontaine moussue

Retrouvez-nous !

Vivez l’expérience Aix-en-Provence avec Adagio

Situés au 3-5 rue des chartreux 13100 Aix-en-Provence, nous sommes à seulement quelques minutes à pied du centre historique et de la célèbre fontaine de la Rotonde. Point de passage, nous avons à notre disposition un parking sous terrain. Tous nos appartements sont équipés d’un coin cuisine si vous souhaitez vous restaurez avant vos visites. Nous vous attendons avec expérience pour vous faire partager notre passion pour cette si jolie ville.

Adagio Aix en Provence Centre
A proximité du centre ville

L’équipe Adagio Aix-en-Provence  - avec l’autorisation des services promotion et communication de l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence. Merci à eux de nous avoir donné accès à leurs archives, et à leurs contenus.