Les activités sportives à Annecy

De l’eau, du grand air et des sommets… pour toutes vos activités sportives, Annecy a de quoi bouger. C’est un spot incontournable pour tous les sports, hiver comme été. Chaussez vos raquettes !
30 novembre 2023

Sports d’été, sports d’hiver… les activités sportives toute l’année à Annecy

Au creux des sommets alpins, au bord d’un lac aux eaux limpides, la petite Venise des Alpes est une invitation au grand air. Vous le découvrirez lors de votre séjour à Annecy : la découverte de son très beau patrimoine architectural va de pair avec les nombreuses activités de plein air, à proximité immédiate du centre-ville. C’est ça, ici, la douceur de vivre.

Hiver comme été, promenez-vous dans ses ruelles médiévales, charmantes sous les frimas et la neige, rafraîchissantes l’été avec un petit verre en bord de canal. Rue Jean-Jacques Rousseau, rue Sainte-Claire, rue Filaterie, pont de pierre de Morens… avant ou après la balade, place au sport, on est là aussi pour bouger !

A pied, à vélo, la randonnée à Annecy

Des bords du lacs aux sommets qui dominent, Annecy est avant tout le pays de la randonnée. L’agglomération rassemble près d’une soixantaine de sentiers de randonnée pédestre, et presque autant de randonnée à vélo. Les plus tranquilles tournent autour du lac, et les plus sportives sont dans les hauteurs, comme le mont Veyrier, le Parmelan, le plateau des Glières... Parmi elles, on compte notamment la boucle du mont Veyrier, qui cumule près de 850 m de dénivelé positif sur 12 km et se parcoure en presque 7h. C’est promis, au sommet vous trouverez les plus beaux des panoramas sur le lac mais aussi les Aravis, le massif des Bauges et le mont Blanc : suivez les tables d’orientation, elles vous indiqueront tous les plus beaux sommets.

Pratique, l’Office de tourisme d’Annecy a mis en place une appli gratuite, ViAnnecy pour retrouver tous les itinéraires, à filtrer par niveau de difficulté, thématique, temps à dispo…

A vélo, les incontournables sont le tour du lac d’Annecy et la voie verte : vous trouverez des agences de location de vélo à Annecy comme tout autour du lac. Les plus sportifs pourront aussi s’essayer au tour du mont Veyrier, au tour de la Tournette qui passe par Thônes – pour déguster du reblochon -, ou encore au belvédère de la Forclaz, d’où se jettent les parapentes et les deltaplanes. La montée est raide, avec 700 m de dénivelé positif pour 500 km, et se réserve aux plus entrainés. La légende veut que même Eddy Merckx a trouvé la monté plutôt difficile ! Attention, il n’est pas accessible en hiver : surveillez les premières neiges.

Et sinon, un vol au-dessus du lac d’Annecy, ça vous dit ? Les sommets qui bordent le lac d’Annecy sont prisé des amateurs de sports aériens, et l’on y vient souvent pour y faire son baptême de l’air : c’est peut-être l’un des plus beaux spots français.

Le parapente à Annecy
La randonnée à Annecy
L'aviron sur le lac d'Annecy
Le parapente à Annecy

Paddle board, wakeboard et ski nautique sur le lac d’Annecy

Les activités nautiques au lac d’Annecy seront plutôt pour la saison douce, mais vous trouverez aussi de quoi vous bouger en hiver. Notez tout de même qu’il fait -2°C à 5°C en journée pour la moyenne, et la température de l’eau vogue autour de 6°C…

A Annecy, le paddle ou Stand Up Paddle board plaît tellement qu’il est pratiqué toute l’année. Au fil de l’eau et à portée de rame, il offre des coups d’œil unique sur les châteaux, les villages et les sommets. Et puisqu’ « il n’y a pas de mauvais temps, mais seulement du mauvais équipement », on s’habille chaudement et l’on prend sa planche pour participer à la Glagla Race. La course qui porte bien son nom devient un must sur la région, avec près de 700 amateurs de tous les pays qui viennent ramer sur les eaux froides du lac. Les concurrents ont le choix entre trois parcours – 14 km, 6,5 km et 3 km –, un parcours technique et même une version Junior.

L’été, le lac d’Annecy est un terrain de jeux idéal pour le wakeboard et le ski nautique : de nombreux club propose de s’essayer à la pratique accompagné d’un moniteur ou encore la location d’un bateau et de l’équipement pour ceux qui savent déjà pratiquer.

Natation, voile, plongée sous-marine, canoë, plage et farniente… à vous de choisir votre prochaine activité nautique.

Le canyoning dans les environs d’Annecy

Le lac est alimenté par de  nombreux cours d’eau venus de la montagne, et les spots de canyoning sont nombreux et variés, pour tous les niveaux. Canyon de Montmin, canyon du pont du Diable, la mine, Fronteneix… le canyon d’ Angon est l’un des plus connus, avec un départ au pont des Féés pour les experts et une cascade de 60 m de haut, c’est le parcours incontournable. C’est aussi le plus touristique : pensez à réserver à l’avance, surtout en été. D’une manière générale, préférez le printemps pour le canyoning à Annecy, les étés se faisant de plus en plus secs.

Les stations de ski près d’Annecy

Pour une journée, un après-midi… il suffit de quitter la ville pour retrouvez certaines des plus belles stations alpines de sports d’hiver.

Au cœur du massif des Bauges, le Semnoz est le plus proche d’Annecy à une vingtaine de kilomètre du centre-ville pour le versant Est. Le sommet de la station culmine à 1704 m. Ses 18 pistes damées sont ouvertes tous les jours de 9h à 17h.

A une trentaine de kilomètre, le Grand Bornant se distingue aussi bien pour son joli village que pour son domaine skiable et ses 90 km de pistes. En partant du village, le sentier du patrimoine est charmant, avec un passage par la grenette, l’église de l’Assomption, la chapelle des plans, la chapelle du Bouchet, la chapelle du Nant Robert…. La balade culturelle sait aussi être sportive : on a un vrai coup de cœur pour la randonnée en raquettes, accompagnées ou non, dont certains sentiers suivent le sentier du patrimoine, pour voir plein de belles choses en respirant le grand air.

Sympathique, la toute petite station de la Forclaz de Montmin tourne entièrement grâce aux bénévoles.  Ses 5 pistes de ski alpin sont idéales pour les touts-petits qui apprennent, et l’on y voit surtout les familles qui y passent leurs dimanches d’hiver : elle est à environ 30 mn d’Annecy.

La Clusaz, Saint-Gervais, Les Contamines… les très chics et grandes stations sont quant à elle à une heure seulement d’Annecy.

La Tournette, à Annecy
Le lac d'Annecy en hiver
Le village de La Clusaz
La Féclaz

Votre séjour tout confort à Annecy

Après l'effort, le réconfort...

Après une bonne journée de marche en raquettes dans la neige, vous aurez envie de vous blottir bien au chaud dans un canapé : bienvenue chez Adagio ! En plein centre-ville d'Annecy, nos appartements sont équipés pour vous assurer un maximum de confort. Une fois installés, vous pourrez profiter d'un bon diner sans sortir de chez vous, mais s'il vous reste un peu de courage, vous pourrez aussi aller boire un verre en ville. C'est à vous de voir...

Aparthotel Adagio Annecy Centre
A 10min à pied de la ville & lac