6 innovations entrepreneuriales qui boostent le secteur du voyage d’affaires

Du 8 au 14 novembre 2021, plus de 170 pays ont participé à la Global Entrepreneurship Week, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. L’occasion de mettre en avant six start-up prometteuses qui innovent dans le secteur du voyage d’affaires.
24 novembre 2021

Gestion de voyage : 3 start-up à suivre de près

  1. SafetyWing, l’assurance santé nomade

Basée à San Francisco, cette start-up américaine offre une couverture médicale partout dans le monde aux travailleurs remote ou nomades. Un service qui répond à une demande en forte croissance avec la généralisation du télétravail et l’envie pour beaucoup de salariés de profiter de la liberté du remote pour s’établir à l’étranger, et voyager à loisir. Ouverte aux résidents français, la mutuelle santé proposée par SafetyWing vous couvre quasiment partout dans le monde (à l’exception de Cuba, de l’Iran, la Syrie et la Corée du Nord). Sont inclus :

  • Les urgences médicales
  • Les assurances en cas d’accident
  • Le rapatriement sanitaire
  • Mais aussi la perte de bagages et les retards ou annulations de voyages
  1. Ekotrip, le voyages d’affaires responsable

Fondée en 2017 par deux jeunes entrepreneurs français, Ekotrip est la plateforme de réservation de voyage d’affaires qui permet d’optimiser les dépenses tout en incitant les voyageurs à adopter un comportement éco-responsable. Intuitive et pratique, reprenant les codes du voyage de loisir, Ekotrip offre aux entreprises :

  • le calcul exact de l’empreinte carbone de l’ensemble des déplacements professionnels
  • la possibilité de compenser les émissions de CO2 via des projets de reforestation
  1. TripBam, l’outil intelligent pour réduire les dépenses liées au Business Travel

La jeune pousse américaine aux multiples Business Travel Awards développe une approche marketing intéressante : le yield, ou management du revenu inversé. Pensé pour les Travel Managers, ce programme annule et rebooke automatiquement une réservation lorsque les prix baissent. L’automatisation permet ainsi de saisir les meilleurs tarifs qui ne durent que quelques instants.

3 start-up au cœur de l’expérience voyageur

  1. LuggageHero, la consigne de bagages bien pensée

Qui ne s’est jamais retrouvé encombré par sa valise lors d’une escale de quelques heures dans une ville ? Parti de ce constat, le fondateur danois de LuggageHero a imaginé un système de consignes à bagages dans des commerces existants : boutiques, hôtels, cafés, etc. LuggageHero est aujourd’hui largement déployé en Europe et aux États-Unis et offre un service bon marché, ultra sécurisé grâce à un scellé de sécurité fourni par chaque établissement.

  1. Eatwith, nouvel AirBnb de la gastronomie

Avec Eatwith, les déplacements professionnels ne sont plus forcément synonymes de dîners en solitaire. Réunissant sur sa plateforme la plus grande communauté de gastronomes locaux, Eatwith propose des expériences culinaires dans plus de 130 pays. Dîner élégant dans un appartement haussmannien, cours de cuisine italienne avec une famille romaine ou visite de marché aux poissons à Tokyo, ces repas chez l’habitant rapprochent les gens autour de la cuisine.

  1. Une place de parking en deux clics avec Onepark

Les fondateurs de Onepark sont partis d’un constat frappant pour créer cette application de réservation de parking : les automobilistes passent plus d’un an de leur vie à chercher une place de stationnement. Pour gagner du temps, ce comparateur recense et permet de réserver en ligne l’ensemble des places de parkings publics, mais aussi ceux des hôtels, des sièges sociaux d’entreprises et des bailleurs immobiliers !