Astuce 1 : Regrouper ses rendez-vous et réunions qui ont lieu dans le même périmètre géographique
Une première astuce très simple pour éviter de trop nombreux déplacements : dans la mesure du possible, si un salarié doit se rendre dans le même mois à Toulouse, Bordeaux et Pau, pourquoi ne pas essayer de regrouper les trois rendez-vous en un trajet ? Une démarche écoresponsable à encourager et faire ainsi des économies de frais de transport mais surtout d’empreinte carbone.
Une étude CWT rapporte que les déplacements professionnels représentent 38 % de l'empreinte carbone d'un individu.
Astuce 2 : Choisir un hébergement aux fortes valeurs RSE
Un bon réflexe que toutes les politiques voyages d’entreprise devraient adopter. Les mesures prises anti-gaspillage, les opérations de recyclage, les actions RSE concernent tout aussi bien l’hôtellerie et participent à la réduction de l’empreinte carbone des voyageurs d’affaires. La plateforme de gestion d’hébergement pour les entreprises HRS a lancé à cet effet une initiative « Green stay », permettant aux Travel Managers de choisir des établissements à partir d’une base de données mondiale, fondée sur un système de notation exclusif des engagements des hôteliers en matière de développement durable.
De son côté, le groupe Adagio s’est engagé à éliminer de l’expérience client tous les articles plastique à usage unique, et ce dans tous ses aparthotels d’ici fin 2022. D’ici 2023, 50% des sites seront dotés de mobilier recyclé. La politique RSE concerne également les collectivités. Chaque aparthotel se mobilise autour d’initiatives citoyennes, solidaires au sein de l’entreprise et auprès des communautés locales pour un impact positif : promotion de magasins locaux, évènements de voisinage, mise à disposition de livres d’occasion en partenariat avec Recyclivre, sensibilisation à l’environnement…
Astuce 4 : Communiquer auprès de ses salariés sur les engagements RSE de la politique voyage de l’entreprise
De nombreux salariés n’ont pas conscience de leur niveau d’émission de gaz à effets de serre lors de déplacements professionnels. La solution ? Communiquer pour sensibiliser ! Selon un article de Forbes, 80% des Français interrogés souhaiteraient connaître leur impact environnemental afin de compenser leurs émissions. Les entreprises peuvent alors leur communiquer les chiffres mensuels/annuels de leur empreinte carbone professionnelle.
À des fins pédagogiques, le mieux est de leur soumettre des comparatifs d’émissions s’ils avaient choisi une voiture électrique ou opté pour le train plutôt que l’avion par exemple. Les Travel Managers ont accès aujourd’hui à des plateformes qui permettent de monitorer les émissions de CO2 globales. Egencia a par exemple inauguré en 2019 « Workspace Émissions de CO2 », un tableau de bord permettant aux managers de visualiser l'impact des déplacements, par itinéraire, par service, voire par voyageur. L’analyse de ces données livre des pistes pour une politique voyages plus responsable, comme l’augmentation des plafonds tarifaires pour privilégier des vols directs ou des hôtels éco-responsables par exemple.
Astuce 5 : Comprendre, réduire et compenser son empreinte carbone par des gestes simples
Les voyageurs professionnels peuvent être de fervents écologistes et se retrouver malgré tout contraints de prendre l’avions plusieurs fois par mois. Pour compenser ses émissions carbone, il faut alors adopter de bons réflexes. Avec Hellocarbo par exemple, on peut facilement calculer son empreinte carbone à partir de ses dépenses de carte bleue et être guidé pour la réduire.
Les gestes simples du quotidien comptent également : moins de viande rouge au restaurant lorsqu’on est en déplacement, respecter le tri dans les poubelles adaptées des établissements hôteliers, demander à ne pas remplacer trop régulièrement sa serviette de bain ou ses draps… Chaque action en faveur de l’environnement compte !