Agenda 

La nuit européenne des musées 2017

Musée d'Orsay à Paris

Dans la nuit du samedi 20 mai 2017, une trentaine de pays européens se mettent au diapason de la culture. Les musées ouvrent leurs portes pour la 13e nuit européenne des musées.

L’Europe de la Culture

Depuis treize ans, la nuit des musées gagne en popularité : l’an dernier, deux millions de français ont participé. Soutenu par l’UNESCO et le Conseil de l’Europe, l’événement est la rencontre de toutes les pratiques artistiques, des plus traditionnelles aux plus novatrices. Des expositions de peinture aux performances de rues, on navigue d’œuvre en œuvre. Partez à la rencontre de la culture dans des lieux classiques – musées, théâtres, galeries… – mais aussi dans des lieux plus insolites : immeubles, chantiers, ateliers…

La classe, l’œuvre !

Et cette année, les plus jeunes pourront guider les visiteurs dans les parcours culturels. En partenariat avec l’Education Nationale, sur un lieu d’exposition, ils pourront eux-mêmes présenter les œuvres qu’ils ont étudié au cours de l’année, comme leurs propres œuvres.

Au programme…

A Lille, la Gare Saint-Sauveur expose Afriques Capitales, où 30 artistes venus de tout le continent nous font voyager dans une culture qui bouge, qui se réinvente, qui innove.

A Nantes, le Muséum invite des musiciens pour illustrer ses collections zoologiques, avec les extraits du concert « Darwin voyage dans le temps ».

A Bordeaux, le musée d’art contemporain CAPC clôturera l’exposition Beau Geste Press, avec une performance de l’artiste guatémaltèque Naufus Ramirez Figueroa, la projection du film Undergronde, de F Vadillo, un atelier de sérigraphie. Et dans le cadre de La classe, l’œuvre !, des élèves de Terminale L présenteront des interventions théâtralisées, cinématographiques, ateliers de réflexion ou de pratiques artistiques autour de l’œuvre d’Annette Messager, Plaisirs déplaisirs. La fête prendra fin aux alentours de minuit… votre aparthôtel Adagio vous attend à deux pas !

Nuit des musées à Paris

Partager